AccueilBlockchainRéglementationTrump choisit le nouveau Président de la SEC, et Bitcoin s'envole

Trump choisit le nouveau Président de la SEC, et Bitcoin s’envole

Hier, Donald Trump a choisi le nouveau président de la SEC. 

Au cours de la nuit, le prix du Bitcoin a dépassé pour la première fois dans toute son histoire les 100.000$.

Le nouveau Président de la SEC

Le nouveau président de la SEC choisi par Trump sera Paul Atkins.

https://twitter.com/TrumpDailyPosts/status/1864370638720290819

Actuellement, le président de l’agence américaine qui surveille les bourses est encore Gary Gensler, démocrate et nommé par Joe Biden en 2021. 

Cependant, le même Gensler après la victoire électorale de Trump a déclaré qu’il démissionnera le 20 janvier 2025, c’est-à-dire le jour où Donald Trump entrera en fonction en tant que nouveau président des États-Unis.

Initialement, le nouveau président ne semblait pas avoir Atkins en tête comme nouvel homme à la tête de la SEC, si bien que cela a été un choix difficile. 

Le même Atkins avait des réserves à accepter le poste, car après une présidence comme celle de Gensler, très critiquée et pleine d’ombres, le rôle du nouveau président de la SEC pourrait être difficile, étant donné qu’il doit reconstruire la réputation de l’agence. 

Le communiqué de Trump sur le nouveau Président de la SEC

Trump a annoncé la nomination d’Atkins sur son réseau social, Truth.

Il a écrit qu’il était heureux d’annoncer la nomination de Paul Atkins au poste de prochain président de la Securities & Exchange Commission.

Il a ajouté qu’Atkins est un leader éprouvé pour les réglementations de bon sens, et qu’il croit en la promesse de marchés des capitaux solides et innovants, qui répondent aux besoins des investisseurs, et qui fournissent du capital pour faire des USA la meilleure économie au monde. 

En outre, il a explicitement spécifié :

« Il reconnaît également que les actifs numériques et d’autres innovations sont essentiels pour rendre l’Amérique plus grande que jamais ».

Les actifs numériques sont les cryptomonnaies, en plus des NFT et des actifs tokenisés, et Trump lui-même, peu avant les élections, a lancé son projet DeFi

Paul Atkins

Comme le révèle Trump lui-même, Paul S. Atkins est le PDG et fondateur de Patomak Global Partners, une société de conseil pour la gestion du risque. 

Il est également co-président de la Token Alliance de la Digital Chamber depuis 2017, et il a travaillé et étudié le secteur des actifs numériques. 

Ce qui est encore plus important, c’est qu’il a déjà été commissaire de la même SEC de 2002 à 2008, sous la présidence de Bush, et à l’époque, il a soutenu la transparence et la protection des investisseurs. 

Il est né en Caroline du Nord, mais il a grandi en Floride. 

Il est diplômé en droit et a travaillé par le passé comme avocat à New York. À l’époque, il s’occupait de transactions d’entreprise, y compris des offres publiques de titres (IPO), des fusions et des acquisitions. 

Avant d’être nommé commissaire de la SEC en 2022, il avait assisté plusieurs sociétés de services financiers à améliorer leur conformité aux réglementations de la SEC, et il a collaboré avec les forces de l’ordre pour enquêter et rectifier des situations où les investisseurs avaient été lésés. 

Par conséquent, on peut le définir à tous égards comme un homme d’expérience du secteur, et il ne semble pas actif en politique. 

Les effets sur les marchés crypto

À vrai dire hier, après l’annonce de Trump, les marchés crypto n’ont pas réagi immédiatement à cette nouvelle. 

En partie, c’est parce que la nomination d’Atkins était déjà dans l’air, et peut-être donc déjà intégrée par les marchés, en partie c’est parce que la hausse de cette nuit est due aussi à d’autres facteurs. 

Un des facteurs les plus importants qui a poussé à la hausse le prix de Bitcoin hier a été les déclarations de l’actuel président de la Fed, Jerome Powell, qui probablement ne sera pas remplacé par Trump (c’est Trump lui-même qui l’a nommé en 2018). 

Powell a explicitement comparé Bitcoin à l’or, sur les marchés financiers, en disant clairement que Bitcoin n’est pas un concurrent du dollar. 

Ces deux choses mises ensemble ont jeté de l’optimisme sur les marchés crypto, mais n’ont pas déclenché immédiatement l’augmentation du prix de BTC.

Le dépassement des 100.000$

À donner l’impulsion définitive en effet ont été les marchés asiatiques. 

À la clôture des bourses USA hier, le prix de Bitcoin était parvenu à revenir seulement à ces 99.000$ qu’il avait déjà atteints il y a quelques semaines. 

Donc, les deux bonnes nouvelles provenant des USA ont seulement été capables de récupérer toutes les pertes des dernières semaines, en plus d’être décidément légères. 

Le tournant a eu lieu dans la nuit, en particulier juste après l’ouverture des bourses chinoises. 

Cette nuit, l’indice Hang Seng de la bourse de Hong Kong a diminué d’environ 1 %, et sur la bourse de Hong Kong, il y a des ETF sur Bitcoin et Ethereum. 

Le point clé est que justement pour aujourd’hui, le 5 décembre 2024, un tournant était prévu pour l’évolution du prix de Bitcoin, et dès l’ouverture des bourses asiatiques, ce tournant s’est manifesté. 

Le prix de Bitcoin non solo a franchi le mur des 100.000$, mais d’un élan s’est poussé jusqu’à atteindre un nouveau record historique presque à 104.000$. 

En d’autres termes, les nouvelles d’hier soir ont préparé la voie, qui a cependant été ensuite parcourue cette nuit par les marchés asiatiques.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS