AccueilCryptomonnaiesPutin : personne ne peut bannir les cryptomonnaies comme Bitcoin

Putin : personne ne peut bannir les cryptomonnaies comme Bitcoin

Hier, le président de la Russie, Vladimir Poutine, a affirmé que personne ne peut bannir les cryptomonnaies. 

Pour être précis à la question « chi può bannare Bitcoin » il a répondu « Nessuno ». 

https://twitter.com/BitcoinMagazine/status/1864311299766714608

Puis il a ajouté que personne ne peut bannir même les autres systèmes de paiement électroniques. 

L’idée de Poutine sur les cryptomonnaies

En réalité, les systèmes de paiement électroniques peuvent être bannis, s’ils sont centralisés, même s’il faut en fait les bloquer un par un. 

Mais s’ils sont décentralisés, de nos jours, ils sont en effet inarrêtables, à moins d’éteindre Internet. 

Poutine n’a pas expliqué ce détail, mais a seulement dit qu’on ne peut pas les bannir en raison du fait qu’il s’agit de nouvelles technologies. D’ailleurs, leur incensurabilité découle précisément du fait qu’elles sont basées sur la nouvelle technologie du P2P et des protocoles informatiques open source décentralisés. 

Le président de la Russie a ensuite précisé qu’il n’est pas important de savoir ce qui arrive au dollar américain, ou aux autres monnaies fiduciaires, car la technologie des cryptomonnaies continuera à être développée et utilisée. 

Selon Poutine, l’avantage réside dans les faibles coûts des transactions et dans la fiabilité élevée. 

En réalité, le coût des transactions par exemple en Bitcoin et Ethereum sur les couches-1 n’est pas si bas, mais en effet, il suffit d’utiliser les couches-2 pour avoir des coûts extrêmement bas, et de toute façon, par rapport au coût des transactions transnationales classiques, ils restent très économiques.

La Russie et les crypto

La relation entre la Russie et les cryptomonnaies a été très compliquée. 

Il convient de rappeler que lorsque Bitcoin est né, en 2009, Poutine était déjà président de la Russie depuis neuf ans, même si techniquement de 2008 à 2012, il était Premier ministre sous la présidence de Medvedev. 

Dans un premier temps, la Russie de Poutine ne s’opposa pas aux criptovalute, aussi parce qu’avec l’abondance d’hydrocarbures fossiles, il était possible de miner à des coûts relativement contenus.

In un secondo momento invece la Russie devint beaucoup plus critique à l’égard des crypto, au point d’essayer de les interdire. 

En effet, en 2021, la banque centrale russe a tenté de les interdire, mais sans succès.

Ensuite, après le début de la guerre contre l’Ukraine, la position est devenue beaucoup moins critique, peut-être aussi parce que grâce aux cryptomonnaies, les sanctions peuvent être contournées. Et ainsi, entre 2023 et 2024, la Russie a en fait légalisé les cryptomonnaies et les a acceptées, même si elle a imposé des limitations au mining. 

À ce jour, la Russie est le cinquième pays au monde dans le mining de Bitcoin, avec 4,6% de tout le hashrate mondial. Elle est très éloignée des 38% des USA et des 21% de la Chine, tandis qu’elle n’est pas très éloignée des 6,5% du Canada ou des 13% du Kazakhstan.

Le cas chinois

La Chine est précisément le cas le plus emblématique d’un État autoritaire qui a tenté de bannir les cryptomonnaies. 

Il l’a fait depuis 2017, avec plusieurs interdictions successives, la plus célèbre d’entre elles en mai 2021 a fait chuter le prix du Bitcoin de 60.000$ à 30.000$. 

En effet, cette année-là, la Chine réussit à éliminer le mining crypto sur son propre territoire, sauf qu’elle découvrit déjà l’année suivante que certains Chinois avaient repris à miner illégalement. 

Malgré tous les efforts déployés, d’un pays habitué à contrôler les actions de ses citoyens, ils ont finalement dû simplement accepter que quelqu’un mine BTC même chez eux, car probablement les coûts de la lutte contre le mining étaient bien supérieurs aux bénéfices qu’ils en tiraient.

En fait, bien qu’il y ait encore effectivement une interdiction nette de l’achat et de la vente de cryptomonnaies dans le pays, de nombreux Chinois les achètent en utilisant des plateformes d’échange étrangères. 

Si dans la seconde moitié de 2021, les capitaux chinois ont manqué sur les marchés crypto, au point que le prix du BTC n’a pas réussi à atteindre les 100.000$ et s’est arrêté juste en dessous de 70.000$, maintenant ils sont présents, et c’est aussi pour cela que le prix du Bitcoin a réussi à monter au-dessus de 100.000$. 

Ce cas chinois démontre que très probablement Poutine a raison quand il dit qu’en réalité personne ne peut vraiment bannir Bitcoin, car de nos jours quiconque a accès à Internet peut l’utiliser de fait librement. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS