Selon Jag Kooner, responsable des dérivés chez Bitfinex, la FED devra bientôt prendre des décisions qui auront un impact considérable sur la tendance des marchés crypto.
Le 18 décembre est attendu le prochain “FOMC meeting”, durant lequel l’institution américaine devra s’exprimer sur la prochaine manœuvre en relation avec les taux d’intérêt.
Les probabilités vont pour une réduction modérée de 25 points de base mais il pourrait aussi y avoir des surprises qui se répercuteront sur les prix des bourses spéculatives.
Tous les détails ci-dessous.
Summary
Bitfinex et données macro USA : les économistes prévoient un marché du travail solide
Selon Jag Kooner, responsable des dérivés chez l’exchange Bitfinex, des données macro très importantes seront bientôt publiées pour être analysées par la FED.
En particulier, demain sera publié le très attendu rapport “non-farm payrolls”, par le U.S. Department of Labor, identifiant l’état du marché du travail américain.
Le rapport se réfère à la variation du nombre de bulletins de paie pendant le dernier mois pour les travailleurs non engagés dans le secteur agricole.
Les résultats de ce rapport seront fondamentaux pour tracer la salubrité de l’emploi aux États-Unis et réfléchir aux prochaines politiques économiques de la Nation.
Selon les analystes de Bitfinex, cette fois-ci, on prévoit l’ajout de plus de 200 000 emplois enregistrés au mois de novembre.
Il s’agirait d’un fort rebond positif après la maigre augmentation de 12.000 unités en octobre, qui a été fortement influencée par ouragans et grèves des travailleurs.
Un’occupazione forte negli Stati Uniti metterebbe la FED nelle condizioni di poter pensare à une politique monétaire moins expansive que d’habitude lors de la prochaine réunion du FOMC.
Normalement, la Federal Reserve est plus incitée à mettre en œuvre des manœuvres de quantitative easing, lorsqu’il y a une moindre demande de travail.
En effet, le marché du travail fort peut indiquer une pression inflationniste accrue, car les salaires augmentent et les entreprises peuvent augmenter les prix de leurs produits et services.
Tendanciellement, le taux d’occupation devrait rester stable à 4,1% influençant légèrement de manière négative les marchés spéculatifs, y compris ceux des crypto.
Voici les paroles de l’expert de Bitfinex :
« Le prochain rapport sur l’emploi aux États-Unis, dont la publication est prévue pour le vendredi 6 décembre 2024, est destiné à influencer de manière significative à la fois les décisions politiques de la Federal Reserve et le marché des cryptomonnaies”.
La FED prête pour une réduction des taux : l’interprétation de l’analyste de Bitfinex
La réflexion de Jag Kooner de Bitfinex concernant le marché du travail USA se reflète sur les prochaines décisions de la FED concernant les taux d’intérêt.
Un solide rapport sur l’emploi pourrait amener la banque centrale américaine à envisager une approche plus douce, avec l’horizon des taux inchangés qui sert de cadre.
Des taux stables à 450-475 bps renforceraient le dollar américain et exerceraient une pression à la baisse sur les actifs plus risqués comme Bitcoin et crypto.
Au contraire, un rapport plus faible pousserait la FED à effectuer une réduction de 25 bps, améliorant potentiellement la liquidité des marchés spéculatifs.
En ce moment, malgré les prévisions des non-farm payrolls au-dessus des attentes, les plus grandes probabilités du côté de la réduction vont pour une diminution de 25 points de base.
Au moins, c’est ce qui est rapporté par l’outil FedWatch de GME Group.
Aucun scénario extrême n’est prévu, comme une réduction de 50 points de base ou, à l’opposé, une augmentation du rendement des obligations d’État.
Le marché de prédiction Polymarket est également en ligne avec ces attentes.
Selon la requête « Fed decision in December », les probabilités les plus élevées sont pour une réduction progressive de 25 points.
Par rapport aux projections de l’outil précédent, il y a ici aussi un spread de 3% potentiellement monétisable avec les paris sur la plateforme.
Depuis octobre jusqu’à aujourd’hui, les possibilités d’une coupe simple ont augmenté, tandis qu’en parallèle, celles d’une coupe plus marquée de 50 points ont diminué, maintenant environ 2%.
En même temps, cependant, les projections d’un « no change » ont considérablement augmenté, atteignant maintenant 24 % compte tenu de la mise à jour sur le marché du travail américain.
Comme réaffirmé par les analystes de Bitfinex, les décisions de la FED détermineront de manière indubitable la tendance à court terme de nombreux actifs risk-on.
Le mois de décembre commence de manière fortement bullish pour Bitcoin et crypto
Au-delà des prévisions de Bitfinex et de l’approche de la FED, Bitcoin continue d’établir de nouveaux records en franchissant aujourd’hui le seuil tant attendu des 100.000 dollars.
Au cours de la nuit, la cryptomonnaie a franchi la barrière psychologique atteignant même un sommet à 104 000 dollars.
Il semble donc que l’actif ne soit pas préoccupé par le scénario complexe des réductions des taux d’intérêt et continue sur sa voie tracée vers la hausse.
Très probablement, les investisseurs cryptographiques sont confiants qu’il n’y aura pas de surprises sur le front macro, et que le marché crypto réagira bien au prochain FOMC.
Il sera fondamental d’observer comment Bitcoin et le reste du secteur se déplaceront à l’approche de l’échéance de la réunion de la FED.
Pour le moment, il n’y a pas de signaux qui pourraient faire penser à une baisse des prix ou à une faiblesse graphique en relation avec l’événement.
Une réduction de 25 points comme prévu contribuerait à alimenter la bull run actuellement en cours, portant Bitcoin vers de nouveaux horizons de prix.
Dans tout cela, nous devons obligatoirement rapporter ce qui s’est passé hier dans une interview de CNBC où Jerome Powell (chef de la FED) a loué de manière inattendue Bitcoin.
Le président de l’institution américaine, habituellement contre l’industrie des crypto, a affirmé que la coin rivalise comme alternative numérique de l’or.
Cette phrase de la part de Powell alimente la narrative de voir la monnaie orange comme un actif store of value, en ligne avec les théories des bitcoiner.