AccueilCryptomonnaiesAltra buona notizia per Sui: débarque aussi sur le wallet Phantom

Altra buona notizia per Sui: débarque aussi sur le wallet Phantom

Sui continue de faire parler de lui : cette fois, la nouvelle est que sa blockchain a été intégrée dans le portefeuille Phantom.

Sui est probablement la véritable grande nouveauté de 2024 dans le domaine crypto. 

Le boom de Sui

Sui est un projet crypto basé sur la DeFi. 

Il s’agit d’une chaîne layer-1 qui permet des transactions très rapides et économiques. 

En particulier, il a une latence vraiment très basse, à tel point que l’objectif est de permettre des transactions presque instantanées. Pour cette raison, il est très utilisé surtout pour DeFi et GameFi.

De plus, le langage qu’il utilise pour ses smart contracts est Rust, un langage de programmation axé sur des opérations rapides et également utilisé par Solana.

Le boom de Sui, à certains égards, reflète précisément celui de Solana, même si Sui n’a pas encore atteint les niveaux de sa concurrente. 

Le projet Sui a été lancé en mai de l’année dernière. 

À dire vrai, jusqu’au début de la bull run d’octobre 2023, il n’avait pas enregistré de grandes choses, avec même le prix de sa cryptomonnaie native homonyme en baisse. 

Avec la bull run de fin 2023, son TVL a commencé à décoller.

Déjà en novembre, il avait dépassé les 100 millions de dollars, pour ensuite dépasser également les 500 millions en février de cette année. 

La croissance cependant ne s’est pas arrêtée là, car en mai elle avait déjà également dépassé les 700 millions, et en septembre les 800. En octobre, elle avait même réussi à se hisser au-dessus du milliard de dollars. 

Avec le « Trump trade », son TVL a grimpé en quelques semaines jusqu’à atteindre les 1,7 milliards de dollars actuels, ce qui fait de Sui la sixième blockchain layer-1 au monde pour le TVL, devant des chaînes beaucoup plus établies comme Avalanche, Cardano, Cronos, etc. 

Portefeuille Phantom et l’introduction de Sui

Hier, Phantom a annoncé l’intégration de la blockchain de Sui sur son portefeuille.

Phantom Wallet est un portefeuille non-custodial multichaîne très utilisé, qui supporte déjà Ethereum, Bitcoin et Solana.

Il compte sept millions d’utilisateurs actifs mensuellement, et depuis le début de l’année, il a déjà géré plus de 560 millions de transactions on-chain.

La Sui Foundation a déclaré que l’intégration dans le portefeuille Phantom représente une étape importante pour sa blockchain.

L’intégration dans le portefeuille Phantom fournira aux utilisateurs de Sui une solution fiable et sécurisée pour la garde des actifs, disponible également en tant qu’extension de navigateur pour Chrome, Firefox, Edge et Brave, ainsi qu’en tant qu’application mobile pour iOS et Android.

Il est possible qu’avec cette intégration, l’utilisation de la blockchain de Sui augmente dans un avenir proche. 

La performance de Sui 

En réalité, la tendance sur les marchés crypto du prix de la cryptomonnaie native de Sui enregistre déjà depuis un certain temps des chiffres record. 

Le début sur les marchés crypto a eu lieu précisément en mai de l’année dernière, avec le prix qui est descendu jusqu’à toucher le minimum historique à 0,36$ le 19 octobre 2023. 

Tuttavia già ottobre 2023 si era chiuso con una risalita a 0,46$, ed il mese successivo era risalito fino a 0,7$.

Le premier boom a eu lieu entre janvier et février de cette année, lorsqu’il a réussi à dépasser 1,8$, établissant ainsi le nouveau record historique. 

À dire la vérité, cependant, dans les mois suivants, le prix a baissé, jusqu’à revenir à 0,6$ en août. 

Il y eut cependant un rebond presque immédiat, car août se termina près de 1$, et entre septembre et octobre, le prix de Sui réussit à se hisser même au-dessus de 2$, enregistrant d’autres sommets historiques. 

Avec le « Trump trade », il y a eu un véritable décollage, car des 1,8$ du 5 novembre, il est passé d’abord à 3,2$ dans les jours suivants, puis à presque 3,8$ à la mi-mois. 

Grâce à la mini-altseason des semaines passées, il a réussi à atteindre de nouveaux sommets historiques hier à plus de 4,4$, avec un gain de 125% par rapport au prix qu’il avait avant la victoire de Trump. 

L’avenir de Sui après l’entrée sur Phantom wallet

En dépit des inévitables bulles spéculatives, qui sur les marchés crypto se gonflent et éclatent presque en continu, Sui semble avoir un avenir. 

Son avenir réside dans l’utilisation dans le domaine DeFi, grâce à des transactions rapides et économiques. 

En prenant comme référence les autres principales chaînes layer-1 qui ont un TVL très élevé en DeFi, Ethereum par exemple ne garantit pas des transactions rapides et économiques, même si ses layer-2 les garantissent. 

Même Tron et BNB, bien qu’ayant des transactions plus rapides et moins coûteuses qu’Ethereum, ne peuvent pas rivaliser avec Solana de ce point de vue, encore moins Bitcoin. 

Donc, la seule véritable concurrente directe de Sui est Solana, même si en ce moment c’est justement Solana qui domine la DeFi avec Ethereum, et en partie Tron.

L’avenir de la DeFi semble donc passer par Solana, et encore aussi par Ethereum, avec Sui qui émerge comme le véritable possible troisième incomode, avec des potentialités en théorie même supérieures à Tron et BNB. 

À vrai dire, Tron et BNB ne sont pas des concurrents directs ni de Sui, ni de Solana, ni même d’Ethereum, et ils suivent leur propre chemin, en outre différent pour BNB par rapport à Tron. 

En fait, même Ethereum continue de suivre sa propre voie, difficilement accessible pour les autres chaînes (du moins pour l’instant), donc la seule véritable compétition qui se joue à haut niveau dans la DeFi est celle pour les transactions rapides et économiques, entre Solana, Sui et les principaux layer-2 d’Ethereum.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS