AccueilCryptomonnaiesBitcoinLe Texas discute d'une possible réserve stratégique en Bitcoin

Le Texas discute d’une possible réserve stratégique en Bitcoin

Aux États-Unis, la narrative de Bitcoin en tant que réserve stratégique se répand de plus en plus : c’est maintenant au tour du Texas.

Bitcoin : La proposition de loi du Texas

Hier, le député du petit parlement du Texas, Giovanni Capriglione, a présenté un projet de loi proposant que l’État établisse sa propre réserve stratégique en Bitcoin.

La proposition de loi HB 1598 est dédiée expressément à la possible création « d’une réserve de bitcoin au sein du trésor de l’État ».

Les USA sont une fédération d’États, et le Texas est l’un des plus grands, riches et peuplés. 

En effet, par extension, le Texas est deuxième seulement après l’Alaska parmi les États des USA, et par population, il est deuxième seulement après la Californie, avec ses 30 millions de résidents. 

En termes de PIB, il est également deuxième seulement après la Californie, avec près de 2 700 milliards de dollars, un chiffre supérieur au PIB de l’Italie et légèrement inférieur à celui de la France. 

Si le Texas devait voter en faveur de cette proposition, la nouvelle pourrait finir par avoir un impact considérable sur le prix de Bitcoin, surtout à moyen/long terme.

Le Texas Strategic Bitcoin Reserve Act

Capriglione a appelé cette proposition de loi « Texas Strategic Bitcoin Reserve Act ». 

Cette proposition de loi affirme tout d’abord que l’État du Texas devrait reconnaître Bitcoin comme un actif numérique de valeur, « avec un potentiel stratégique pour le renforcement de la résilience fiscale de l’État ».

En outre, il affirme également que Bitcoin, avec son offre limitée, pourrait servir de couverture contre l’inflation.

À ce stade, il dit qu’une réserve stratégique en Bitcoin pourrait offrir aux Texans une plus grande sécurité financière. 

Du point de vue strictement technique, le Texas Strategic Bitcoin Reserve Act de Capriglione demande que le trésor de l’État du Texas soit autorisé à posséder des Bitcoin, sous la forme d’un fonds (le Texas Strategic Bitcoin Reserve) du trésor qui garde les BTC de l’État.

Demande ensuite également que cette réserve stratégique en BTC ne soit pas utilisée à d’autres fins que celle d’avoir des fonds de réserve.

En outre, il demande que les BTC acquis par ce fonds soient détenus pendant au moins cinq ans avant de pouvoir être vendus ou utilisés. 

Il ne dit rien en revanche ni sur le chiffre hypothétique de BTC qu’il pourrait acquérir, ni sur la manière spécifique dont il pourrait concrètement les acquérir, si ce n’est qu’il pourrait accepter des dons en BTC de la part des Texans. 

Le reste des USA

Le Texas n’est pas le premier État des USA qui discute de cette éventualité. 

En effet, des propositions de loi similaires ont déjà été présentées en Alabama et en Pennsylvanie, qui sont cependant des États plus petits que le Texas (surtout l’Alabama). 

À ce jour, il ne semble pas qu’il y ait un État des États-Unis qui ait déjà une réserve stratégique en Bitcoin, ou qui ait décidé d’en créer une. Pour l’instant, ce ne sont encore que des propositions. 

Peut-être cependant le gouvernement USA pourrait être plus avancé. 

En effet, le président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier 2025, a déjà explicitement promis qu’il établirait une réserve stratégique gouvernementale en BTC.

D’autre part, le gouvernement des États-Unis possède déjà des Bitcoin, grâce aux saisies du Département de la Justice, au point d’en avoir presque 200 000 en réserve. Ainsi, établir une réserve stratégique en Bitcoin pour le nouveau gouvernement Trump devrait théoriquement être très facile, car il suffira d’ordonner que ces BTC ne soient pas vendus aux enchères, comme c’est habituellement le cas, mais placés dans un fonds et conservés là. 

En outre, il ne faut pas oublier qu’il y a toujours aussi la proposition de la sénatrice Cynthia Lummis d’ajouter à ce fonds hypothétique 200.000 BTC supplémentaires par an pendant toute la durée quadriennale de la nouvelle administration Trump, afin d’en posséder un million (un peu moins d’un vingtième de tous ceux existant dans le monde). 

Les probabilités de succès

En ce qui concerne l’initiative de Trump, les probabilités de succès semblent être bonnes. D’autre part, du point de vue strictement technique, cela devrait être, en théorie, une chose simple, même si ce n’est pas du tout évident. 

Déjà en revanche en ce qui concerne les probabilités de succès de la proposition Lummis, il y a de forts doutes.

En revenant au Texas Strategic Bitcoin Reserve Act de Capriglione, il faut dire qu’il s’agit d’un député texan du Parti Républicain, c’est-à-dire du parti majoritaire au Texas. 

Donc, sa proposition HB 1598 semble avoir été présentée au petit parlement du Texas par un membre de la majorité, par conséquent, en théorie, elle pourrait également avoir de bonnes chances de succès. 

Le même Parti Républicain est d’ailleurs celui de Donald Trump, donc les probabilités semblent effectivement bonnes pour que la proposition de Capriglione soit approuvée.

À noter que le Texas Blockchain Council a ensuite déclaré qu’aucun fonds des contribuables ne serait dépensé pour acheter des Bitcoin, et que le fonds stratégique serait alimenté uniquement par des dons ou par d’autres sources étatiques déjà existantes.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS