Selon la proposition de certains membres de la Polygon DAO, la célèbre blockchain L1 pourrait investir environ 1,3 milliard de dollars en stablecoin dans certains protocoles de rendement.
De cette manière, Polygon tirerait parti d’une partie de la liquidité improductive qui est actuellement déposée en réserves dans son bridge PoS.
Le mouvement garantirait un rendement d’environ 70 millions de dollars par an, ce qui aidera à renforcer l’écosystème DeFi du projet.
Le token POL pourrait également bénéficier de l’investissement, si elle était acceptée à l’unanimité par la communauté.
Tous les détails ci-dessous.
Summary
Polygon DAO envisage d’utiliser ses réserves de stablecoin non utilisées pour générer du rendement
Selon un post de gouvernance préliminaire publié le 12 décembre, un groupe de la Polygon DAO envisage d’investir 1,3 milliard de dollars en stablecoin.
La proposition, avancée par Allez Labs, Morpho Association et Yearn, suggère de déposer les stablecoin, actuellement détenues sur le bridge Polygon Pos Chain, dans des protocoles de yield.
Le plan est d’exploiter la liquidité inefficiente en USDT, DAI et USDC à travers les coffres de Morpho Labs, garantissant un retour annuel d’environ 7%.
Plus précisément, les pièces seraient déposées dans un coffre ERC-4626 sur Ethereum, créant des tokens wrapped yield-bearing comme yeUSDC.
Dans un second temps, les ressources seraient distribuées sur des marchés sélectionnés et soutenus par des garanties de haute liquidité, comme USTB de Superstate, sUSDS de MakerDAO/Sky et stUSD de Angle Protocol.
Au total, on estime que Polygon gagnerait environ 70 millions de dollars grâce à ce mouvement, garantissant un revenu supplémentaire aux entrées de la société cryptographique.
À l’intérieur de la proposition, nous pouvons lire ce qui est écrit textuellement par les auteurs membres de la Polygon DAO :
« Le PoS Bridge détient actuellement environ 1,3 milliard de $ de stablecoin, ce qui en fait l’un des plus grands, mais aussi inactifs, détenteurs de stablecoin onchain. Au taux de prêt de référence actuel pour les 3 principales stablecoin, c’est un coût d’opportunité d’environ 70 millions de $ par an ».
La proposition n’est pas encore officiellement approuvée par la communauté, mais il est probable qu’au moins une partie de ces stablecoins improductifs sera utilisée dans la recherche de rendement.
Comment sera distribué le rendement généré par l’engagement des réserves en stablecoin?
Dans le Pre-PIP publié dans la section de gouvernance de Polygon, il est également expliqué comment distribuer les rendements accumulés par le dépôt des stablecoins.
L’idée de base est de renforcer l’écosystème DeFi de Polygon, en offrant des incitations économiques aux protocoles et aux utilisateurs de la blockchain.
Le plan consiste à renvoyer le yield produit par Ethereum à Polygon PoS, de sorte que les fonds puissent être investis sur l’AggLayer et sur le L1 principal.
Yearn aurait la tâche de gérer entièrement le programme d’incitations, en construisant un système sur mesure pour garantir une approche équilibrée.
En premier lieu, la plateforme devrait développer un « Polygon Ecosystem Vault », dans lequel les déposants sont récompensés par un rendement direct des activités de bridge.
Ensuite, Yearn pourrait diriger les revenus vers yvDAI, en investissant directement dans des projets DeFi qui améliorent la composabilité cross-chain et l’expérience utilisateur.
Peu importe comment les prix seront distribués, il est indéniable qu’un boost de 70 millions de dollars pour la DeFi de Polygon apporterait de grands avantages.
Les utilisateurs pourraient migrer des fonds d’autres chaînes pour profiter d’un rendement plus élevé offert par Yearn, augmentant le TVL de l’écosystème cryptographique.
Tutto ciò si traduce con un possibile incremento della base utenti di Polygon, nonché del proprio TVL che ristagna da ormai diversi mesi intorno agli 1,2 miliardi di dollari.
La nouvelle peut-elle influencer le prix de la crypto POL?
Beaucoup se demandent si la proposition de PolygonDAO d’exploiter les improductivités en stablecoin pourrait favoriser une croissance du prix de la ressource POL.
Bien que cette stratégie n’apporterait pas une pression d’achat directe dans la monnaie cryptographique, nous pouvons néanmoins affirmer qu’il y aurait des avantages.
Les investisseurs pourraient voir Polygon comme une plateforme plus rentable et stable, générant une augmentation de l’intérêt au fil du temps.
Parallèlement, l’introduction de nouveaux instruments financiers et la gestion efficace des ressources pourraient améliorer la perception du marché concernant la sécurité et la durabilité du réseau PoS.
Polygon elle-même pourrait décider d’utiliser une partie des rendements dans des politiques de rachat de son propre token, ralentissant le taux d’inflation annuel.
Quel que soit le scénario qui se réalisera, si le projet gère bien cet important revenu, il réussira certainement à attirer de nouveaux investisseurs dans les prochains mois.
Cependant, il est important de considérer que l’impact effectif sur le prix de POL dépendra beaucoup de plusieurs facteurs externes, comme la price action de BTC et l’évolution du panorama macroéconomique.
Au cours des dernières semaines, POL a recommencé à croître après de longs mois de dépréciation, revenant juste au-dessus de l’EMA 50 hebdomadaire.
À la différence de nombreuses autres cryptomonnaies cependant, elle ne gagne pas particulièrement de traction de l’outlook bull du marché crypto.
Nous verrons si avec la nouvelle proposition elle parviendra à retrouver cet esprit bullish qui l’a caractérisée pendant toutes les bull run de 2021.