Hier, le prix de Bitcoin est tombé pour la première fois sous les 100k depuis le 13 décembre.
En d’autres termes, après moins d’une semaine depuis la dernière fois, il est revenu sous ce seuil psychologique très important.
Summary
Bitcoin et le fatidique niveau des 100k
Le seuil de 100.000$ en ce qui concerne le prix de Bitcoin est un point d’observation particulier depuis 2021.
À l’époque en particulier, il y avait les projections de PlanB, basées sur le modèle stock-to-flow (S2F), selon lesquelles le prix de BTC dans la deuxième partie de l’année aurait pu largement dépasser ce chiffre.
À vrai dire, PlanB soutenait que ses prévisions étaient de véritables prévisions, alors qu’en réalité, il s’agissait seulement de projections basées sur les tendances passées. Les projections basées sur le passé ne sont valables que tant que la situation ne change pas.
En 2021, il y a eu un fort changement, autour de mai (peu avant la mi-année).
Ce changement était dû à une interdiction totale et définitive de la Chine à l’égard des transactions de Bitcoin. Il y avait déjà eu par le passé d’autres interdictions chinoises sur les crypto, mais aucune n’avait jamais réussi à arrêter complètement le marché crypto chinois.
En revanche, dans la deuxième moitié de 2021, le marché crypto chinois a pratiquement disparu, privant ainsi le marché crypto mondial de nombreux capitaux.
C’est ainsi que les projections de PlanB sont soudainement devenues incorrectes, mais pas parce qu’elles étaient erronées : le seul problème était que les conditions générales du marché avaient changé.
À la lumière de cela, il est possible de supposer que, peut-être, si les capitaux chinois n’avaient pas fait défaut, le prix du Bitcoin aurait pu atteindre les fatidiques 100k déjà dans la deuxième moitié de 2021.
La situation actuelle
Le fait est que, au cours des années suivantes, bien que l’interdiction chinoise soit restée en vigueur, les Chinois ont réussi quand même à revenir sur le marché crypto, en utilisant des canaux étrangers.
Et ainsi aujourd’hui les capitaux chinois sont largement revenus, malgré le ban qui est en fait encore en vigueur.
À cela s’ajoute qu’après les présidentielles américaines, en général, le prix du Bitcoin parvient à revenir à ses sommets historiques du cycle précédent, comme cela s’est déjà produit en 2016 et en 2020.
Par conséquent, il ne doit pas du tout surprendre ni que le prix de BTC cette année ait atteint et dépassé les sommets de 2021 déjà avant même les présidentielles américaines, ni qu’après celles-ci, il ait réussi même à atteindre pour la première fois les 100k.
À la lumière de tout ce qui s’est passé au cours des quatre dernières années, il est possible d’affirmer que la situation semble maintenant être revenue à la normale.
Bitcoin (BTC) : la tenuta dei 100k
Hier cependant, les 100k n’ont pas tenu.
À dire vrai, après être descendu jusqu’à 98.000$, le prix de Bitcoin est ensuite rapidement remonté au-dessus de 100.000$, au point de réussir à revenir également au-dessus de 102.000$.
La question maintenant est : réussira-t-il à maintenir les 100k ?
Bonne partie de la réponse réside dans le comportement des marchés américains.
Hier, en effet, ce sont précisément les marchés américains qui ont fait revenir Bitcoin sous les 100k.
Le point clé a été le changement de perspective de la Fed dans les estimations des réductions des taux d’intérêt de 2025. Jusqu’à avant-hier, les marchés étaient convaincus que l’année prochaine il y aurait au moins 4 réductions, tandis qu’hier, la Fed a clairement indiqué qu’elle était plus encline à en imaginer seulement deux, pour l’instant.
La conséquence a été un repositionnement fort et soudain des marchés américains sur cette nouvelle perspective, ce qui a causé de fortes pertes qui ont également affecté les marchés crypto.
Maintenant cependant, à tête reposée, on peut faire d’autres hypothèses.
L’hypothèse du rimbalzo
La première hypothèse est qu’aujourd’hui les marchés américains, après la correction de trajectoire d’hier, pourraient redevenir relativement optimistes.
En effet, la raison qui a poussé la Fed à revoir ses prévisions sur la réduction des taux est que l’économie des États-Unis se porte mieux que prévu.
Étant donné les taux élevés, depuis de nombreux mois, on s’attendait à un fléchissement de l’économie américaine, qui continue pourtant à bien performer.
Si d’un côté cela signifie que la Fed ne pourra pas se permettre de baisser trop ou trop rapidement les taux, afin d’éviter une recrudescence de l’inflation, d’un autre côté cela signifie que pour 2025, on pourrait s’attendre à des résultats économiques des entreprises USA meilleurs que prévu.
Par conséquent, à partir d’aujourd’hui, il pourrait y avoir d’autres repositionnements, mais peut-être cette fois vers le haut.
L’autre hypothèse, en revanche, est que les marchés ont justement changé d’avis hier sur 2025, commençant à envisager une situation moins rose que prévu. Cependant, à la lumière des mots prononcés hier par le président de la Fed, Jerome Powell, qui ont été en tous points le déclencheur de la baisse, la perspective d’un affaiblissement de l’économie américaine en 2025 semblerait en réalité être éloignée.
L’avenir de Bitcoin
En ce qui concerne Bitcoin, en théorie, il existe encore des espoirs que son prix puisse augmenter davantage, peut-être même bien au-delà des 100k.
À cet égard, il existe deux dynamiques relativement prévisibles qui peuvent aider à comprendre ce qui pourrait se passer.
La première est celle qui voit reporter à janvier de nombreuses ventes en profit afin de différer d’un an le paiement des taxes sur les plus-values. Cette dynamique, qui pourrait également être à la base du record historique d’avant-hier, suggère qu’à partir des premiers jours de janvier, la tendance de croissance pourrait aussi momentanément s’inverser. Il s’agit néanmoins d’une dynamique seulement à moyen/court terme.
La seconda è quella che riguarda il Dollar Index.
Le prix du Bitcoin a tendance à être inversement corrélé à l’Indice du Dollar, et historiquement l’Indice du Dollar a tendance à baisser dans les douze mois suivant les élections présidentielles américaines.
En 2016, par exemple, lorsque Trump a gagné pour la première fois, le Dollar Index a commencé à baisser seulement à la fin décembre, et hier encore, il a atteint le pic maximum annuel de 2024 bien au-delà des 108 points. Si cette perspective se réalise, il est possible que le prix de BTC puisse encore augmenter au cours des douze prochains mois.