Coinbase a obtenu l’approbation du juge sur sa demande d’appel restreint contre les accusations de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Maintenant, la controverse sur le trading crypto comme security non enregistrées ou non sera transférée à la Cour d’Appel des États-Unis pour le Deuxième Circuit.
Summary
Coinbase vs. SEC : résoudre la question du trading crypto comme security non registrate
Coinbase a obtenu l’approbation d’un juge fédéral de sa demande d’appel spécial et restreint contre les accusations de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.
Paul Grewal, Chief Legal Officer di Coinbase, a commenté l’accident sur X:
Le juge Katherine Polk Failla du tribunal de district des États-Unis pour le district sud de New York a rendu sa décision hier.
En pratique, maintenant, le litige sur le trading crypto comme security non enregistrées ou non, sera transféré à la Cour d’Appel des États-Unis pour le Deuxième Circuit. Au contraire, le reste de l’affaire entre Coinbase et la SEC restera bloqué et inactif.
Il s’agit d’une véritable accélération sur une réponse potentielle définitive à la question de savoir si certains token et crypto doivent être traités comme security.
Et en effet, si le résultat de la Cour d’Appel des États-Unis pour le Deuxième Circuit devait affirmer que la SEC a commis une erreur avec ses accusations contre Coinbase, cela deviendrait un écho pour tout le secteur des cryptomonnaies.
Coinbase vs. SEC en appel interlocutoire : les paroles du juge
Le juge Failla, en approuvant le transfert de l’affaire à un procès connu sous le nom d’appel interlocutoire, a néanmoins désapprouvé certaines déclarations de Coinbase.
Voici ce qu’il a dit :
« [je n’apprécie pas] les efforts de la société pour jeter des ombres sur l’approche de la SEC envers les actifs crypto »
En tout cas, Failla a également déclaré accueillir la demande de Coinbase d’avril 2024 pour les raisons suivantes :
« parce qu’elle présente une question de droit d’importance fondamentale en ce qui concerne la portée et l’application de Howey aux crypto-actifs, sur laquelle il existe un motif substantiel de divergence d’opinions, et dont la résolution anticiperait la conclusion définitive de l’action exécutive de la SEC. »
Avec l’entrée de Donald Trump comme nouveau Président des USA, et le changement de garde du Président de la SEC, il pourrait se produire que les cartes soient à nouveau redistribuées.
Les demandes d’excuses de la part du prochain Président de la SEC
En octobre dernier, le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, avait déclaré que le prochain Président de la SEC devrait s’excuser auprès du peuple américain pour les dommages causés au monde crypto.
À ce moment-là, il n’était pas connu que Trump était le nouveau Président des USA élu, et qu’il y aurait cette nouvelle ouverture en faveur du secteur.
En tout cas, pour Armstrong, les excuses de la part de la SEC seraient le symbole d’un “nouveau départ” pour commencer le processus de rétablissement de la confiance dans l’institution.