AccueilBlockchainSécuritéCrypto hack : Chainalysis compte 2,2 milliards de fonds volés en 2024

Crypto hack : Chainalysis compte 2,2 milliards de fonds volés en 2024

Également pour 2024, Chainalysis a publié son rapport sur les Crypto Hack de l’année, avec 2,2 milliards de dollars de fonds qui ont été volés. Cette somme est de 21,07% de plus par rapport à 2023, avec également les épisodes individuels de hacking qui ont augmenté de 282 en 2023 à 303 en 2024. 

Crypto Hack et l’augmentation de +21,07% des fonds volés en 2024 pour un total de 2,2 milliards de dollars

Chainalysis, société d’analyse blockchain, a publié son rapport dédié aux crypto hack 2024, identifiant que pas moins de 2,2 milliards de dollars de fonds ont été volés.

Cette somme représente le +21,07% par rapport à l’année précédente, avec également le nombre des épisodes individuels de hacking qui sont passés de 282 en 2023 à 303 en 2024. 

Le 2024 devient donc la cinquième année, avec 2018, 2021, 2022, 2023, où le crypto hack parvient à voler plus d’un milliard de dollars. 

L’entreprise d’analyse blockchain affirme que cette donnée représente le côté sombre de l’augmentation de l’adoption des cryptomonnaies, car les sommes qui peuvent être volées augmentent également. 

Au cours de 2024, le premier trimestre a vu le secteur de la DeFi comme marché crypto cible des attaques de hackers. En revanche, au deuxième et troisième trimestre 2024, l’attention s’est déplacée vers les services centralisés. 

Chainalysis identifie les crypto hack les plus importants de l’année dans DMM Bitcoin (mai 2024; 305 millions de dollars) et WazirX (juillet 2024; 234,9 millions de dollars).

Crypto Hack : le marché cible 2024 est les services centralisés

Comme anticipé, dans la seconde moitié de 2024, le marché cible des crypto hack s’est déplacé vers les services centralisés. 

Au contraire de la DeFi, où le problème principal était dû à la vulnérabilité des protocoles, dans les services centralisés, on parle de l’importance croissante de la sécurité des mécanismes, comme les clés privées.

Et en effet, les plateformes crypto centralisées doivent réussir à garantir avant tout la sécurité des clés privées, car elles contrôlent l’accès aux ressources des utilisateurs.

Ce n’est pas un hasard si les hackers qui parviennent à compromettre les clés privées peuvent ensuite procéder au blanchiment des fonds volés via les DEX ou des services de minage ou des services de mixage pour obscurcir la trace des transactions et en compliquer la traçabilité. 

En tout cas, en 2024, les attaques contre les plateformes centralisées ont augmenté, représentant 43,8% du total des fonds volés. Les principaux responsables de ce type de crypto hack sont à 61% les Nord-Coréens, qui ont réussi à voler au cours de l’année 1,34 milliard de dollars. 

À cet égard, Eric Jardine, responsable de la recherche sur la cybercriminalité chez Chainalysis, a commenté comme suit : 

« Ce passage de la DeFi aux services centralisés met en évidence la nécessité de sécuriser les mécanismes couramment exploités dans les hacks, comme les private keys. Pour les services centralisés, garantir la sécurité de ces éléments est fondamental, car ils contrôlent l’accès aux actifs des utilisateurs. Étant donné que les bourses centralisées gèrent des quantités substantielles de fonds des utilisateurs, l’impact d’une violation peut être dévastateur. »

Chainalysis et les mises à jour pendant l’année 

Au début de septembre, Chainalysis avait publié la deuxième mise à jour de son Crypto Crime 2024 où il a également analysé certaines techniques d’escroquerie. 

Parmi d’autres, il est apparu que les escroqueries romantiques ont enregistré une croissance de 85 fois depuis 2020. 

En ce qui concerne le Pig Butchering, l’escroquerie prévoit que les malintentionnés procèdent à faire « engraisser » leurs victimes pour en extraire la valeur maximale possible. 

C’est un type d’escroquerie romantique qui implique donc la construction d’une relation avec la victime par le biais de messages texte ou d’applications de rencontre, jusqu’à la pousser à envoyer de l’argent à une fausse opportunité d’investissement.

Le schéma du Pig Butchering a été le plus utilisé parmi les arnaques romantiques en 2024, qui au total ont représenté 43% des techniques les plus utilisées dans les crypto crime jusqu’à la moitié de l’année qui vient de se terminer.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS