Robinhood a accepté de payer 45 millions de dollars en sanctions civiles combinées, sur ordre de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. D’après ce qui a émergé, Robinhood Securities LLC et Robinhood Financial LLC ont violé plus de 10 dispositions distinctes de la loi sur les valeurs mobilières.
Summary
Robinhood et l’accord avec la SEC de 45 millions de dollars en sanctions civiles combinées
La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis frappe à nouveau le monde de la crypto, cette fois c’est au tour du crypto-broker Robinhood.
Dans un communiqué de la SEC du 13 janvier, il est apparu que les deux sociétés de Robinhood ont enfreint plus de 10 dispositions de la législation sur les valeurs mobilières.
Les deux sociétés de courtage accusées sont Robinhood Securities LLC et Robinhood Financial LLC.
Voici comment cite le texte :
“L’ordre d’aujourd’hui établit que les deux sociétés Robinhood n’ont pas respecté un large éventail d’exigences réglementaires significatives, y compris le non-respect de la déclaration précise de l’activité de trading, le non-respect des règles de vente à découvert, la présentation en temps voulu de rapports sur les activités suspectes, la tenue de livres et de registres et la sauvegarde des informations sur les clients”.
Pour résoudre cette série d’accusations concernant ses opérations de courtage, Robinhood a accepté de payer 45 millions de dollars d’amendes civiles combinées.
En particulier, Robinhood Securities a accepté de payer une sanction de 33,5 millions de dollars, tandis que Robinhood Financial a accepté de payer 11,5 millions de dollars. Les deux sanctions doivent être payées avant le 27 janvier.
Robinhood et l’accord avec la SEC : quelles sont les accusations ?
En général, la SEC aurait enquêté sur le courtier-négociant pour s’assurer qu’il avait rempli ses obligations légales, constatant diverses lacunes. Et en effet, dans la liste des accusations contre Robinhood, plusieurs « erreurs et concessions » ont émergé.
Parmi les autres, la SEC décrit que de janvier 2020 à mars 2022, Robinhood n’aurait pas enquêté rapidement sur les transactions suspectes. D’avril 2019 à juillet 2022, Robinhood n’aurait pas mis en œuvre les politiques et procédures de protection de ses clients contre le risque de vol d’identité.
En fait, en novembre 2021, il est apparu que une troisième partie aurait obtenu un accès non autorisé et a réussi à télécharger des informations relatives à des millions d’individus qui avaient fourni ces informations à Robinhood.
D’autres erreurs concernent ensuite la conservation pendant une longue période des communications électroniques et des communications hors canal. Non seulement cela, Robinhood n’a pas non plus conservé certaines des communications avec ses clients de courtage, comme l’exige la loi entre 2020 et 2021.
La SEC a ensuite identifié que seule Robinhood Securities aurait envoyé au moins 11 849 Electronic Blue Sheets (demandes formelles d’informations à la SEC), qui contenaient des informations inexactes ou des omissions. Une autre violation concerne ensuite la “Regulation SHO”, une norme visant à réglementer les pratiques abusives de vente à découvert.
Nouvel An 2025 et la distribution de 2,5 millions de dollars en BTC
L’amende actuelle de 45 millions de dollars est arrivée seulement après que Robinhood avait décidé de célébrer le début de 2025 de manière extraordinaire.
Et en effet, au début de ce mois et de cette année, Robinhood a distribué 2,5 millions de dollars en Bitcoin à ses utilisateurs Gold.
Il s’agit d’une initiative qui vise à récompenser les clients les plus fidèles de la plateforme, à un moment où le prix de BTC oscillait à ses niveaux historiques les plus élevés.
D’après ce qui a émergé, il semble que les récompenses aient été effectuées également en Dogecoin (DOGE) et qu’elles aient été données à tous ceux qui ont visité l’écran du compte à rebours du nouvel an.