Jamie Dimon, CEO de JPMorgan Chase, confirme sa position critique à l’égard de Bitcoin, le qualifiant à nouveau de « schéma de Ponzi ». Bien qu’il ne se définisse pas comme opposé aux crypto, Dimon soutient que le BTC n’a pas de valeur intrinsèque et qu’il est utilisé massivement par les trafiquants de sexe, les blanchisseurs d’argent, les ransomwares.
Summary
Jamie Dimon affirme que Bitcoin n’a aucune valeur intrinsèque
Dans une interview avec CBS News, Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase, a réitéré sa position contre le Bitcoin, le qualifiant à nouveau de “schéma de Ponzi”.
Voici ses mots sur la leader des crypto :
“Tôt ou tard, nous aurons un certain type de monnaie numérique. Je ne suis pas opposé aux cryptomonnaies. Le Bitcoin en soi n’a aucune valeur intrinsèque. Il est fortement utilisé par les trafiquants de sexe, les blanchisseurs d’argent, les ransomwares. C’est juste que je n’aime pas le Bitcoin. Je salue votre capacité à vouloir l’acheter ou le vendre. Tout comme je pense que vous avez le droit de fumer, mais je ne pense pas que vous devriez fumer!”.
Pour Dimon, donc, Bitcoin n’a aucune valeur intrinsèque et est utilisé massivement par les trafiquants de sexe, les blanchisseurs d’argent, les ransomware.
Le PDG de JPMorgan Chase dit ne pas être opposé aux crypto, en général, mais soutient que BTC ne lui plaît pas.
Les déclarations de Dimon arrivent alors que le prix de BTC a enregistré une chute jusqu’à 90.000$.
Jamie Dimon réitère sa position sceptique sur Bitcoin
Ce n’est pas la première fois que le PDG de JPMorgan fait des déclarations négatives sur le Bitcoin.
Parmi les plus récentes, en avril dernier, Dimon avait déclaré que, selon lui, les crypto comme Bitcoin sont une fraude et qu’elles n’ont aucun avenir en tant que monnaie. Déjà à cette occasion, il avait dit que BTC est un “schéma de Ponzi”.
En réalité, les critiques de Bitcoin par Dimon remontent à 2017, en pleine bulle spéculative de BTC, lorsque le PDG de JPMorgan avait menacé de licencier ses employés découverts en train de faire du trading crypto. Quelques mois après cet événement, il regretta de l’avoir fait et commença à faire des déclarations de désintérêt envers Bitcoin.
En 2021, ensuite, Dimon avait simplement affirmé que Bitcoin ne l’intéressait pas, alors que ses clients, oui. C’est précisément pour cette raison qu’il aurait choisi d’offrir des produits d’investissement liés au Bitcoin à travers sa Banque.
Cette année-là, Dimon s’est également avancé, en publiant des prévisions futures sur le prix du Bitcoin. En septembre 2021, le PDG de JPMorgan aurait affirmé que le prix du BTC augmenterait de 10 fois au cours des 5 années suivantes.
Malgré cela, cependant, Dimon a continué à se dire désintéressé par l’achat de l’asset.
La chute du prix de BTC
Au moment de la rédaction, Bitcoin (BTC) vaut 95.127$, en dump de -6% par rapport à il y a sept jours.
Cette semaine, il semble que le prix du BTC ait connu une véritable chute, qui l’a fait descendre de 100.000$ jusqu’à 90.000$.
Au cours des dernières 24 heures, cependant, il semble que le volume des échanges de BTC ait augmenté de +144%, l’équivalent de 71,47 milliards de dollars.
Le market cap de BTC, étroitement lié au prix, a également diminué. Au moment de la rédaction, BTC détient 1.880 milliards de dollars de capitalisation de marché. Le 18 décembre dernier, en période de ATH, le market cap de BTC avait dépassé 2.100 milliards de dollars.