Hier, comme promis, le Président de la SEC Gary Gensler a donné sa démission.
Après la victoire électorale de Trump, Gensler avait promis de démissionner le jour de l’investiture du nouveau Président, et c’est ce qu’il a fait.
Trump a nommé Mark Uyeda comme nouveau Président par intérim.
Summary
Gary Gensler
Gensler avait été nommé Président de la SEC en avril 2021 par Joe Biden.
Il est né à Baltimore, dans le Maryland, en 1957, et à la fin des années ’70, il a obtenu son diplôme en économie.
En 1979, il a été embauché chez Goldman Sachs, où il est resté pendant 18 ans. À l’époque, il s’occupait de fusions et acquisitions.
Toujours chez Goldman Sachs, il finit par devenir co-responsable des finances, responsable des contrôleurs et de la trésorerie dans le monde entier, à tel point que Bill Clinton le choisit ensuite en 1997 comme Assistant Secrétaire du Trésor.
À partir de ce moment, Gensler est devenu un important fonctionnaire d’État dans le domaine économique et financier proche du Parti démocrate.
En 1999, il est devenu Sous-secrétaire du Trésor pour les Finances nationales, tandis qu’en 2009, Barack Obama l’a nommé Président de la CFTC.
La SEC di Gary Gensler et lutte contre les crypto
Sous sa direction, la SEC est devenue de plus en plus hostile au secteur crypto.
À dire vrai, initialement, en 2021, la SEC n’avait pas montré de signes de vouloir renforcer la surveillance sur les crypto, même si fin 2020 sous la présidence de son prédécesseur Jay Clayton, l’agence avait poursuivi Ripple pour avoir vendu XRP comme une security non enregistrée.
Le véritable tournant de la SEC contre le secteur crypto est arrivé avec la faillite de FTX, fin 2022.
Il convient de rappeler que le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, avait utilisé de nombreux milliards de dollars d’argent déposés sur l’exchange par les utilisateurs pour s’attirer les faveurs de la politique américaine en faisant de nombreuses donations. La plupart de ces donations sont allées à des politiciens du Parti Démocrate, qui ont fini par prendre leurs distances avec le monde crypto lorsque FTX a fait faillite et que SBF a été accusé (et ensuite condamné) pour fraude.
Par conséquent, c’est surtout en 2023 et en 2024 que la SEC de Gensler a essayé par tous les moyens de mettre des bâtons dans les roues du secteur crypto, sans toutefois y parvenir, car finalement les tribunaux ont donné raison à XRP, à Coinbase, et à de nombreux autres acteurs du secteur accusés par l’agence.
Gary Gensler se démet de son poste de Président de la SEC : place à Mark Uyeda
Avec la victoire électorale du républicain Donald Trump, les choses semblent changer de manière radicale.
En effet, non seulement Gary Gensler lui-même a démissionné, mais déjà la première décision du nouveau président, à savoir celle de confier la présidence par intérim à Mark Uyeda, va déjà dans cette direction.
Uyeda est commissaire de la SEC depuis 2022, et depuis lors, il a toujours exprimé de vives critiques à l’encontre de l’approche fortement répressive de la même SEC contre le secteur crypto pendant la présidence Gensler.
Uyeda a également été nommé par Biden, mais il n’est pas démocrate.
À noter qu’avant d’être nommé commissaire de la SEC par Biden, il a fait partie du personnel de la même agence pendant pas moins de 15 ans. Donc le choix de Biden n’était pas politique, étant donné qu’Uyeda est du Parti républicain, mais technique, en promouvant un technicien expert au rôle de commissaire.
Uyeda est également diplômé en économie (en 1992), mais il a aussi un deuxième diplôme en droit.
À partir de 1995, il a exercé la profession d’avocat, et c’est précisément en tant qu’avocat qu’il est entré à la SEC en 2006.
Il doit donc être considéré comme un technicien expert de la SEC, et le fait qu’à la différence de Gensler, il soit favorable aux cryptomonnaies en dit long sur combien l’approche de l’ancien président peut être considérée comme idéologique.
L’avenir
Uyeda a été nommé par Trump président par intérim. Cela signifie qu’il sera président à part entière mais seulement jusqu’à la nomination du nouveau président de la SEC.
Le nouveau président de la Securities and Exchange Commission devrait en effet être Paul Atkins, mais la procédure pour arriver à sa nomination n’est pas immédiate. De plus, Trump, dans ces premières semaines, aura des problèmes bien plus urgents à affronter, donc la nomination d’Atkins sera probablement reportée à mars ou avril.
Entre-temps, Uyeda devrait être un excellent remplaçant, d’autant plus qu’il est républicain tout comme Trump.
On s’attend à ce que la nouvelle direction de la SEC soit nettement plus favorable au secteur crypto, à tel point qu’avec la victoire de Trump en novembre et l’annonce suivante de la démission de Gensler, le marché crypto a en fait clôturé une époque d’environ deux ans de grandes difficultés, et semble en avoir commencé une nouvelle nettement plus optimiste.