Samedi 25 janvier, le développeur du protocole Runes a lancé une nouvelle memecoin sur Solana appelée Runes.
Après un début en fanfare sur le DEX Raydium, le compte Twitter de Runetoshi a été suspendu, et le prix de la memecoin s’est effondré.
Summary
Runes sur Bitcoin
Runes est un protocole lancé en avril, pendant le halving de Bitcoin.
Grâce à ce protocole, il a été ajouté la possibilité de créer des tokens fongibles sur la blockchain de Bitcoin.
Bitcoin en effet non seulement n’est pas né pour créer d’autres tokens, mais il est aussi totalement dépourvu de fonctionnalités natives qui le permettent.
Runes ajoute donc cette fonctionnalité au protocole Bitcoin original, mais après un premier moment de boom il ne semble pas avoir eu un grand succès.
En fait, selon les données rapportées sur Dune, cela fait des mois que les transactions liées à Runes sur la blockchain de Bitcoin se sont effondrées jusqu’à devenir un nombre presque négligeable.
Si dans un premier temps elles avaient explosé, supplantant presque complètement celles liées au format BRC-20, c’est maintenant ce dernier qui est redevenu dominant.
En d’autres termes, il est possible d’affirmer que le protocole Runes sur Bitcoin est passé de mode.
Runes: la memecoin sur Solana
À avoir lancé le protocole Runes sur Bitcoin, c’est le développeur Runetoshi.
La forte baisse de l’utilisation de ce protocole ces derniers mois pourrait également être due précisément au boom qu’il y a eu de l’utilisation de Solana pour créer et lancer de nouveaux tokens fongibles.
Merci surtout à des initiatives comme pump.fun, la frappe de nouveaux tokens sur Solana a explosé, ne laissant de ce point de vue que des miettes à des blockchains comme celle de Bitcoin.
D’autre part, créer et lancer un token sur Solana est facile et très économique, tandis que le faire sur Bitcoin en utilisant Runes n’est pas accessible à tout le monde, et surtout les frais sur les transactions sont beaucoup plus élevés.
Il se pourrait que ce soit justement le boom de la création de nouveaux tokens sur Solana qui ait convaincu Runetoshi de lancer un token Runes sur Solana.
Techniquement cependant, il s’agit seulement d’une memecoin, car en fait elle n’a aucun rapport direct avec le protocole Runes sur Bitcoin.
Pump&dump de la memecoin sur Solana Runes
La memecoin Runes sur Solana a été lancée samedi 25 janvier. Ensuite, elle a été mise en vente sur le DEX Raydium, également basé sur cette blockchain.
Initialement, son prix était légèrement supérieur à 0,1 millième de dollar, mais cela est assez fréquent en ce qui concerne les memecoin lancées de cette manière.
En l’espace d’une heure seulement après le lancement sur le DEX, le prix avait déjà grimpé à presque 8 millièmes de dollar, et c’est probablement à partir de là qu’il convient de commencer à faire les analyses.
Le prix maximum a été atteint deux heures après le lancement, atteignant même presque 27 millièmes de dollar.
Cinq heures après le lancement cependant, il a commencé à s’effondrer.
En l’espace de seulement trois heures, il avait déjà perdu tous les gains enregistrés après la première heure, et en moins de 24 heures après le lancement, le prix était tombé à 0,7 millièmes de dollar.
Depuis lors, non seulement il ne s’est pas repris, mais il a fini par descendre même en dessous de 0,4 millièmes.
Vu de cette façon, cette tendance semblerait à tous égards un classique pump&dump.
Les problèmes de Runetoshi
Runetoshi a informé du lancement de cette nouvelle memecoin sur son profil X personnel.
Par la suite, ce même profil a été suspendu par X pour violation des règles de la plateforme. À ce jour, il n’est pas encore réactivé.
Bien que les causes qui ont conduit à la suspension ne soient pas connues avec précision, il est possible qu’elles soient liées précisément au lancement et à la publicité explicite de la memecoin.
Il y a même ceux qui l’accusent d’avoir « volé » de l’argent avec ce pump&dump.
Il n’est cependant pas clair si la chute du prix de Runes est due à la suspension du profil X de Runetoshi, ou si elle est due à des ventes massives déclenchées par quelqu’un sur Raydium.
À noter qu’à l’atteinte du pic maximum du prix, la capitalisation boursière de cette memecoin était montée à environ 28 millions de dollars, puis elle s’est effondrée sous les 400.000$.
Pour l’instant, celles contre Runetoshi ne sont que des accusations non confirmées, mais le pump&dump est évident. Il reste à comprendre si derrière le pump&dump il y a vraiment Runetoshi, ou s’il s’agit d’une dynamique de marché normale due à la réaction à la mauvaise nouvelle de la suspension de son profil X.