L’arrivée de DeepSeek sur le marché a profondément secoué le secteur technologique et financier occidental, générant de grosses pertes aux actions USA comme Nvidia, Alphabet, Microsoft et Meta.
Le modèle d’intelligence artificielle chinois a déclenché une vague d’incertitude profonde parmi les investisseurs, qui remettent maintenant en question la souveraineté des États-Unis dans le monde des puces.
Comment cet événement influencera-t-il l’avenir de Nvidia et quelles seront les conséquences sur la niche des crypto AI?
Voyons tous les détails dans cet article.
Summary
L’avvento di DeepSeek secoue les marchés tech USA : actions Nvidia, Alphabet, Microsoft, et Meta en profond rouge
Hier, l’ensemble du marché des actions américaines s’est effondré à la baisse après que le modèle AI chinois DeepSeek soit devenu viral dans le monde entier.
Les sociétés technologiques leaders aux États-Unis comme Nvidia, Alphabet, Microsoft et Meta ont enregistré de grosses pertes déjà en pré-marché, dans le sillage du lancement de cette application à succès.
Plus précisément, ce qui semble avoir causé de la turbulence dans les bourses américaines a été le début du chatbot DeepSeek-R1 (similaire à ChatGPT).
Ce produit a gagné en notoriété en un temps record, portant l’application mobile DeepSeek au classement #1 dans le classement des applications les plus téléchargées sur l’App Store d’Apple.
La chose la plus bouleversante est que ce modèle d’intelligence artificielle a été créé en seulement 2 mois, avec seulement 10 millions de dollars de financement.
En comparaison, OpenAI a investi des milliards de dollars dans des années de recherche et développement pour créer une solution similaire au competitor chinois.
De plus, il semble que DeepSeek nécessite 95% de puissance de calcul GPU en moins par rapport à d’autres concurrents, offrant le même type de résultat.
La compétition technologique entre les États-Unis et la Chine, déjà intensifiée ces dernières années, a atteint un nouveau niveau de complexité avec l’introduction de DeepSeek.
Les investisseurs ont liquidé de grosses positions dans les actions technologiques occidentales, effrayés par la façon dont la nouveauté chinoise aurait pu remettre en question la domination des États-Unis.
En particulier, les actions Nvidia ont été les plus touchées par l’affaire, compte tenu des implications négatives sur les ventes de ses cartes graphiques.
Le modèle AI chinois, nécessitant moins de puissance de calcul, menace en fait le marché des GPU de Nvidia et leurs ventes.
Ce climat d’incertitude a eu un impact fortement négatif sur l’ensemble de l’univers de Wall Street, avec l’indice Nasdaq 100 E-MINI qui a chuté de 3% hier.
Aujourd’hui, les marchés USA semblent cependant en légère reprise.
Analyse du prix des actions Nvidia : chute de 560 milliards de dollars
Comme mentionné, les actions de Nvidia ont été les plus touchées par le début de DeepSeek, qui a généré des préoccupations significatives concernant la capacité de l’entreprise américaine à maintenir sa position dominante.
En une seule journée, le géant des cartes graphiques a vu s’évaporer pas moins de 560 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Il s’agit de la plus grande chute quotidienne de l’histoire pour une stock américaine : il est intéressant de noter comment Nvidia figure bien 8 fois dans les 10 cas de plus grand déclin.
Le dernier drawdown de cette ampleur a eu lieu le 3 août 2024, lorsque la société de Santa Clara a perdu 279 milliards de dollars.

Globalement les actions Nvidia ont perdu 16,97% hier, créant un gros écart dans le graphique entre les prix de clôture et d’ouverture journaliers.
Les ventes, accompagnées par des volumes de 800 millions d’actions, ont amené les prix bien en dessous de l’EMA 50 au point d’aggraver la structure technique.
Déjà vendredi 24 janvier, Nvidia avait montré de la faiblesse en perdant 3 points de pourcentage : avec la dernière attaque cependant, le risque est celui de rencontrer un marché bear.
Il sera très important de voir comment réagira l’entreprise américaine à l’attaque de DeepSeek, et si elle réussira à récupérer du terrain sur le plan spéculatif.
Pour le moment, il semble qu’il y ait un solide support de la demande autour de 110 dollars, où de nouvelles incursions à la baisse pourraient être repoussées.
Malgré l’effondrement, plusieurs analystes soutiennent que l’action peut encore se redresser, surtout si Nvidia parvient à innover et à s’adapter rapidement aux nouvelles dynamiques du marché.
Aujourd’hui, les cotations en pré-marché indiquent une valeur de 123,62 dollars pour NVDA, en hausse de 5,34%.
Marché crypto AI en transformation avec DeepSeek : à quoi s’attendre maintenant ?
L’arrivée de DeepSeek n’a pas seulement impacté les actions des entreprises technologiques comme Nvidia, mais a également eu des répercussions significatives sur le monde des tokens crypto AI.
Hier, Bitcoin a fortement chuté avec l’ensemble du secteur tech américain, tombant temporairement sous les 100.000 dollars.
En une seule journée, l’asset crypto par excellence a enregistré une chute de 5,2 %, influençant négativement tout le secteur altcoin.
I token AI, non hanno ottenuto un trazione positiva dall’avvento di un nuovo modello cinese, ma anch’essi hanno accompagnato le mouvements bear.
Malgré cela, les investisseurs parient que l’effondrement d’hier pourrait être uniquement lié à la corrélation avec le marché des actions américaines et qu’il pourrait y avoir une reprise sous peu.
Il n’est pas encore clair comment et dans quelle mesure DeepSeeker peut influencer la valeur et la fonction des tokens crypto AI, mais il est probable que son avènement attirera une nouvelle attention d’un spectre spéculatif.
La capacité de ce modèle AI à traiter d’énormes quantités de données pourrait améliorer les performances des tokens, les rendant plus efficaces et fiables. De plus, l’adoption de DeepSeek pourrait stimuler la création de nouveaux tokens et plateformes, ouvrant de nouvelles opportunités d’investissement.
Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’il y a de grandes préoccupations concernant la centralisation du pouvoir technologique liée à cette nouvelle frontière chinoise.
On parle en effet de censure, de capture de données comme l’adresse IP, les séquences des touches pressées et les informations sur le dispositif utilisé.
Certains utilisateurs signalent également (il n’y a pas de sources officielles) que la startup chinoise pourrait avoir menti sur les coûts de production de DeepSeek et sur la faible demande de GPU.
Quoi qu’il advienne du parcours de DeepSeek à partir de maintenant, il est probable que les États-Unis répondront bientôt avec un nouveau produit AI, alimentant cette course à l’armement technologique.
Cela secouera vraisemblablement encore une fois le marché, apportant nouvelle volatilité sur les actions USA et nouveaux stimuli sur le front crypto.
Les tokens qui se réfèrent au monde de l’intelligence artificielle pourraient bénéficier de cette stimulation en entrant dans un nouveau momentum positif.
Nous nous attendons encore à des mois très intéressants pour le secteur crypto AI.