AccueilCryptomonnaiesRipple obtient de nouvelles licences : le prix de XRP répond avec...

Ripple obtient de nouvelles licences : le prix de XRP répond avec un +10%

Hier, quelques nouvelles très intéressantes concernant Ripple sont sorties, et elles ont eu un impact positif sur le prix de XRP. 

Ripple est l’entreprise qui a fondé XRP, et c’est la cryptomonnaie native de la blockchain XRP Ledger. Étant donné que XRP est principalement utilisé sur les systèmes de la société Ripple, les nouvelles concernant l’entreprise ont souvent un impact également sur le prix de la cryptomonnaie. 

Bonnes nouvelles pour Ripple et pour le prix de XRP

Hier, Ripple a annoncé avoir obtenu deux nouvelles licences MTL (Money Transmitter Licence) dans les États de New York et du Texas. 

https://twitter.com/Ripple/status/1883898845664301395

À noter que l’État de New York est absolument l’un des États des États-Unis avec les réglementations les plus strictes dans le domaine financier, donc il n’est pas du tout simple d’obtenir une licence MTL à New York. 

En effet, le même communiqué de presse de la société annonçant l’obtention de ces licences célèbre également le bon moment que traversent les cryptomonnaies aux États-Unis.

Les nouvelles licences de Ripple

Ripple affirme qu’elle réalise de nombreux progrès avec sa solution pour les paiements transfrontaliers, d’autant plus que ceux-ci sont un cas d’utilisation utile des criptovalute pour la finance globale.

La société affirme avoir demandé les licences MTL à New York et au Texas car dans ces deux États, elle a enregistré une forte demande de paiements globaux en temps réel de la part des banques et des entreprises crypto. 

Avec l’obtention de ces deux licences, le nombre de MTL de Ripple s’élève à 50, soit le même nombre d’États des USA. À l’échelle mondiale, le nombre de licences s’élève à un total de 60. 

Les MTL permettent aux clients de Ripple Payments d’accéder à une version sous licence de sa solution de paiements transfrontaliers aux États-Unis, où les transactions sont gérées de bout en bout par Ripple pour le compte du client.

En prenant en considération également les filiales de Ripple, le groupe dispose désormais de plus de 55 MTL pour les paiements, la garde et les stablecoins, ainsi qu’une licence d’établissement de paiement délivrée par la Monetary Authority de Singapour et une en tant que fournisseur de services d’actifs virtuels auprès de la Banque centrale d’Irlande. 

L’impact sur le prix de XRP (Ripple)

Hier, ce fut une journée difficile pour les marchés crypto, avec la capitalisation globale passant en quelques heures de 3.550 milliards de dollars à 3.250 milliards, pour ensuite remonter jusqu’aux 3.450 milliards actuels. 

Le prix de XRP a d’abord chuté de 3,13$ à 2,65$, mais a ensuite rebondi pour repasser au-dessus de 3,17$.

Donc, si dans l’ensemble le marché crypto a continué à souffrir même après le rebond, bien que un peu moins, XRP en revanche s’est bien repris. 

Il convient toutefois de rappeler que le prix maximum des derniers mois a été atteint le 16 janvier à 3,4$, même si seulement trois jours après il était descendu à 2,8$.

Avant la victoire électorale de Trump, cependant, il était autour de 0,5$, et il a commencé à monter en flèche seulement à la mi-novembre lorsque l’on a su que l’ancien président de la SEC Gary Gensler démissionnerait. 

Par conséquent, l’impact de la nouvelle des nouvelles licences de Ripple sur le prix de XRP a eu lieu, mais il s’est avéré être très limité. Cependant, cela ne signifie pas que sa croissance est terminée. 

Il faut enfin rappeler que le maximum historique reste les 3,8$ atteints en janvier il y a sept ans, et que le prix actuel est inférieur de 17% à ce pic. 

Le commentaire

La Directrice Générale de l’Amérique du Nord de Ripple, Joanie Xie, a déclaré :

« Nous continuons à voir un intérêt croissant de la part des institutions financières envers les entreprises crypto qui souhaitent débloquer les avantages de la crypto et de la blockchain pour des paiements transfrontaliers plus rapides, pratiques et disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Avec des années d’expérience de travail à la fois dans le secteur crypto et avec les institutions financières, Ripple est bien positionnée pour soutenir les entreprises qui sont prêtes à tirer parti du paysage actuel ».

Les déclarations de la société Ripple

La société déclare avoir géré jusqu’à présent via Ripple Payments un volume de paiements de 70 milliards de dollars, avec disponibilité 24 heures sur 24 et couverture de réseau mondiale dans plus de 90 marchés

De plus, il déclare que l’année dernière l’activité de paiement a doublé. 

La demande a augmenté grâce à une adoption accrue des stablecoins, y compris le nouveau Ripple USD (RLUSD), et l’évolution rapide de la réglementation des actifs numériques aux États-Unis devrait apporter un bénéfice supplémentaire au secteur.

Ripple rapporte que les cas d’utilisation des actifs numériques dans le monde réel passent au premier plan et que les institutions prennent des mesures concernant leurs stratégies crypto, d’autant plus que le secteur financier lui-même devient de plus en plus numérique. Ils citent par exemple le cas d’utilisation de la tokenisation d’actifs dans le monde réel (RWA), qui peut offrir une plus grande utilité, liquidité et accessibilité des instruments financiers.

Ils concluent en écrivant : 

« Les années à venir seront probablement monumentales pour le secteur des cryptomonnaies, avec de nombreux optimistes sur le fait que tant les entités politiques que les institutions financières tireront avantage de la blockchain grâce à la collaboration public-privé, la formation continue et les résultats tangibles découlant des applications pratiques de la technologie ».

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS