AccueilBlockchain$2 milliards en pré-dépôts pour Boyco sur Berachain : l’arrivée de la...

$2 milliards en pré-dépôts pour Boyco sur Berachain : l’arrivée de la mainnet

Hier, Boyco a été lancée, une plateforme de liquidité pré-lancement créée en collaboration avec Enso, Berachain et LayerZero. 

Jusqu’à présent, la plateforme a déjà collecté plus de 2,3 milliards de dollars en pré-liquidité.

boyco pre-deposit berachain dapp
Source : https://twitter.com/roycoprotocol/status/1884430713824633253

Boyco et les pré-dépôts sur Berachain

Boyco permet de faire des pré-dépôts sur Berachain pour gagner des incitations. 

Il est basé sur le protocole Royco, un marché d’actions incité (IAM) qui permet à quiconque de créer un marché pour toute action on-chain.

Un protocole IAM permet à l’Incentive Provider (IP) d’offrir des incitations, comme des tokens ou des points, aux Action Provider (AP) qui exécutent certaines actions on-chain, comme par exemple déposer des fonds sur un protocole particulier, frapper des NFT, exécuter une série de transactions, et d’autres.

Le protocole permet en effet à IP et AP de faire des offres et contre-offres jusqu’à ce qu’ils s’accordent sur le montant de l’incitation. Une fois le montant convenu, les transactions de l’AP sont exécutées on-chain et les incitations sont attribuées automatiquement à l’AP.

Boyco a été lancé hier et se terminera le 3 février.

Chaque application participant à Boyco configure un script qui détermine ce qui est fait avec les dépôts une fois connectés à Berachain. 

En plus des 2,3 milliards de dollars de pré-dépôts, Boyco a déjà dépassé les 115 millions de dollars de TVL, et un volume supérieur à 118 millions de dollars. 

Le projet Berachain

Berachain est un framework blockchain haute performance compatible avec EVM (Ethereum Virtual Machine) créé pour les développeurs qui cherchent à créer ou migrer des applications avec facilité.

Le framework est basé sur un design modulaire qui permet le développement de blockchains L1 personnalisées pour des besoins spécifiques. En particulier, grâce à sa modularité, il vise à résoudre le problème de la fragmentation de la liquidité, l’un des obstacles les plus importants à l’échange fluide d’actifs entre différentes blockchain.

Il est basé sur un mécanisme de consensus unique, appelé Proof-of-Liquidity, grâce auquel l’allocation efficace de la liquidité est encouragée. 

Étant compatible avec les standards ERC d’Ethereum et les opcodes, il garantit aux développeurs la possibilité de tirer parti du vaste écosystème d’outils et de services déjà existants basés sur Ethereum.

En outre, il adopte également un modèle tri-token pour sa structure économique et de gouvernance, avec des tokens différents qui servent à des fins différentes, comme faciliter les transactions, inciter certains comportements ou gouverner le développement de la plateforme.

Boyco, Royco et Berachain

Grâce à l’intégration avec Berachain, avec Boyco les dApp peuvent créer des marchés de liquidité déjà en phase de pré-lancement, permettant ainsi aux utilisateurs de déposer des fonds avant que le mainnet du projet ne devienne actif.

Auparavant, il fallait en fait déposer des fonds sur des smart contracts ou directement sur les portefeuilles du projet, tandis que de cette manière, on utilise une plateforme tierce. 

Avec Boyco et Berachain, les utilisateurs déposent leurs fonds dans une sorte de « caveau », où ils sont ensuite bloqués jusqu’au lancement du mainnet.

L’objectif est de résoudre le problème dit du « cold start », c’est-à-dire le démarrage à froid des nouvelles dApp en raison d’un manque de liquidité. 

Royco est le protocole sur Berachain qui permet la création de marchés de liquidité, tandis que Boyco est une implémentation spécifique et concrète du protocole Royco créée justement pour le lancement du mainnet de Berachain.

Actuellement, tout est géré sur la blockchain d’Ethereum, jusqu’au 3 février lorsque la liquidité collectée sera transférée à Berachain. Ensuite, le token BERA sera lancé, l’un des trois tokens de Berachain. 

Le problème de liquidité et du cold start pour les nouvelles dApp

Lorsque l’on souhaite créer une nouvelle blockchain ou une nouvelle dApp, il n’est pas facile de rassembler de la liquidité avant même de l’avoir lancée.

De plus, dans le passé, les formes utilisées pour lever des fonds avant le lancement se sont souvent révélées peu transparentes, voire frauduleuses dans certains cas. 

Cette initiative basée sur le projet Berachain vise à le faire de manière sécurisée, c’est-à-dire en assurant aux participants que leurs fonds sont effectivement déposés sur les nouveaux projets qui seront lancés. 

Évidemment, les risques ne sont pas complètement éliminés, mais seulement réduits. Cependant, le risque que les fonds déposés avant le lancement d’un projet soient ensuite simplement encaissés par les créateurs du projet est souvent l’un des risques majeurs, bien que pas le seul. 

À cela s’ajoute le fait de garantir que les fonds destinés à un projet soient disponibles sur le projet au moment du lancement, et ne soient pas utilisables avant le lancement ou en dehors de celui-ci, permet aux utilisateurs d’être au moins sûrs de pouvoir les utiliser effectivement sur le projet même. Cela peut sembler évident à une analyse superficielle, mais en réalité, souvent dans le passé, ce n’était pas le cas.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS