AccueilCryptomonnaiesBoom des crypto escroqueries : les tokens et dApps exploitent le nom...

Boom des crypto escroqueries : les tokens et dApps exploitent le nom de la memecoin TRUMP

Au milieu du chaos éclaté au sein du secteur cryptographique avec le lancement de la memecoin de Donald Trump, il y a eu un véritable boom de tentatives de scam.

Selon Blockaid, le nombre de tokens et dApps malveillants qui profitent de l’engouement du moment en reprenant le nom de TRUMP a explosé.

Voyons tout en détail ci-dessous.

Memecoin Trump : forte augmentation du nombre de token et dApp scam

Des données récentes fournies par l’entreprise de sécurité on-chain Blockaid révèlent une augmentation préoccupante de tokens et dApps scam suite au lancement de la memecoin TRUMP.

Selon les informations, pendant le week-end, le nombre de pièces nuisibles contenant le nom « Trump » a augmenté de 206%.

Cela signifie que par rapport à la moyenne quotidienne de 3.330 unités, déjà particulièrement élevée, on est passé à 6.800 token scam fraudolenti le jour de l’installation.

Ces données mettent en évidence la tendance des escrocs à recourir à des techniques susceptibles d’attirer l’attention de quelque utilisateur malchanceux. Le nom « Trump » est actuellement en tendance, et est utilisé dans des milliers de shitcoin qui ne sont pas liées au Président USA et présentent parfois aussi des failles dans le contrat (ex. honeypot).

La situation est encore plus alarmante en ce qui concerne les dApp cryptographiques. Blockaid a mis en évidence une augmentation de 1400 % dans la création d’applications décentralisées scam, qui contiennent des smart contracts frauduleux.

Le jour suivant le lancement de la memecoin TRUMP, nous avons observé 91 nouvelles dApp impersonator, avec une augmentation de 14 fois la moyenne quotidienne précédente.

Les utilisateurs qui tombent sur ces dApp scam voient tous les fonds de leur portefeuille se vider dès qu’ils signent un contrat numérique.

Malheureusement, le nombre de pièges cryptographiques monte généralement en flèche lorsqu’il y a des événements aussi médiatiquement pertinents que celui du nouveau token du tycoon.

De nombreuses arnaques ont également concerné les noms MELANIA, BARRON et ERIC, dans le sillage des memecoins introduites par les différents membres de la famille Trump.

Dans des moments agités comme ceux-ci, il est essentiel d’utiliser des extensions de sécurité comme Wallet Guard qui avertissent en cas de détection de fraudes. Il est très important d’observer également que les contrats des tokens que l’on souhaite acheter correspondent à ceux legit, et non à des imitations malhonnêtes.

Ces données mettent en lumière la nécessité d’une plus grande vigilance et prise de conscience de la part des utilisateurs dans le monde des cryptomonnaies. Il est fondamental d’adopter des mesures de sécurité adéquates et de rester informé sur les menaces potentielles pour éviter de devenir victime d’escroqueries. Blockaid continue de surveiller attentivement la situation et de fournir des mises à jour pour protéger les utilisateurs contre ces menaces en constante évolution.

Parodie de Donald Trump sur X lance une memecoin scam et escroque ses followers pour $800.000

La tentation de gagner de l’argent facile avec les scams a également frappé le compte X “@TrumpDailyPosts, parodie de Donald Trump avec 1,2 million de followers.

Cette page, qui publie habituellement des mèmes et des contenus de soutien envers Trump, a décidé hier de frauder sa propre communauté.

Hier à 18h30 EST, le compte a publié un tweet attirant l’attention du public sur le lancement de la nouvelle prétendue memecoin officielle du Président, à savoir MAGA (il existait déjà plusieurs versions légitimes avec ce nom).

En très peu de minutes après la publication du post, le prix de ce token scam a explosé à la hausse, pour ensuite s’effondrer à 0 immédiatement après.

Globalement, il y a eu un rug pull de 3.370 SOL, soit environ 818.000 $, avec un investissement initial de seulement 214 SOL, c’est-à-dire à peine 53.000 dollars.

La chose la plus grave de cette histoire est que le compte frauduleux en question est suivi par plusieurs personnalités de premier plan, parmi lesquelles figurent également Elon Musk et Donald Trump lui-même.

Brian Armstrong, Jared Kusher, Ken Howery, Kash Patel, Bill Ackman, Tiffany Fong, Marin Shkreli et Palmer Luckey suivent également “@TrumpDailyPosts”.

È esclusa la possibilità che l’account sia stato hackerato, visto che il tweet in questione è stato cancellato poco dopo il rug senza statement nelle ore successive.

Il est exclu que le compte ait été piraté, étant donné que le tweet en question a été supprimé peu après le rug sans déclaration dans les heures suivantes.

Selon l’utilisateur Nicolas Truglia, la page parodie de Trump aurait également proposé le même jour une autre arnaque appelée POTUS.

Attention également aux vrais tokens de la famille Trump : haut risque de rug pull

Alors que pullulent des milliers de tokens et dApps scam qui reprennent le nom de Donald Trump, certains utilisateurs attirent l’attention également sur les memecoin legit sponsorisées par la famille du nouveau Président.

Nonostante les différentes TRUMP et MELANIA, aient été promues par les comptes officiels des respectifs Donald et Melania, cela ne signifie pas qu’elles puissent s’avérer être un bon investissement.

La tokenomics dei due token, che millanta un LP bloccato per 6 mesi, cache des squelettes en réalité très visibles par les trackers blockchain.

Des analyses on-chain ont révélé, en effet, la présence d’une activité florissante d’insiders, avec de nombreuses adresses ayant acheté de grandes quantités de tokens juste après leur lancement.

Ceci met en évidence comment la famille Trump détient la majorité des pièces en circulation, avec le risque qu’elles puissent être vendues, provoquant un effondrement de leur valeur sur le marché.

Probablement, l’équipe cryptographique du nouveau Président qui gère les memecoin en question ne sera pas si folle de liquider les participations en une seule fois.

Cependant, cela n’exclut pas qu’il puisse y avoir un lent rug pull, avec les tokens TRUMP et MELANIA qui seront progressivement vendus en essayant d’apporter une nouvelle exit liquidity.

Il ne s’agit pas d’un véritable scam selon la définition, mais plutôt de la plus grande escroquerie légalisée jamais observée dans l’histoire d’un président USA.

Le commentaire de l’échange crypto Kraken sur la naissance de $TRUMP

Mark Greenberg, Global Head of Asset Growth & Management di Kraken, sur le lancement de la nouvelle meme coin $TRUMP, a dit :

« $TRUMP a été le lancement de nouveau token le plus réussi dans les premières 24 heures de l’histoire de Kraken. La contre-valeur entre euro et dollars a en effet dépassé les 700 millions de dollars dans les premières 24 heures de trading. Bien que les week-ends voient typiquement une activité de trading plus calme, le lancement de $TRUMP quelques jours avant l’investiture du Président des USA Donald Trump a clairement capté l’imagination du marché. Ce succès met en évidence la capacité unique des meme coins à transformer des moments culturels en actifs négociables, offrant aux clients l’opportunité d’interagir avec et de capitaliser sur ces tendances. »

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS