Aujourd’hui, le prix du Bitcoin est largement repassé sous les 100.000$.
En réalité, celle d’aujourd’hui n’est que la baisse la plus récente d’une diminution commencée il y a déjà quelques jours, et qui s’est intensifiée aujourd’hui.
Summary
La tendance récente du prix de Bitcoin
Vendredi 31 janvier, le prix du Bitcoin était autour de 104.000$. Déjà le même vendredi, cependant, a commencé la récente phase baissière, avec une descente jusqu’à 101.000$ qui a duré jusqu’au jour suivant.
Hier, dimanche 2 février, la baisse a repris, avec une descente jusqu’à moins de 98.000$.
Cette nuit, cependant, le prix de BTC a chuté pendant un bref instant même en dessous de 92.000$, pour ensuite rebondir presque immédiatement et revenir en quelques heures au-dessus de 95.000$.
En prenant comme référence les 104.000$ de vendredi, la baisse maximale jusqu’à présent a été de 12%, puis réduite à l’actuel -8,7%.
Il peut sembler que ce soit une baisse significative, étant donné qu’elle s’est produite au cours d’un long week-end, mais en réalité, ces baisses sont assez courantes sur les marchés crypto.
Les causes de l’effondrement du prix de Bitcoin
Tout a commencé vendredi lorsque des nouvelles ont commencé à se répandre concernant des droits de douane imminents imposés par Donald Trump à certains pays qui commercent avec les USA, en particulier le Mexique, le Canada et la Chine. Trump a ensuite également menacé d’imposer des droits de douane aux pays européens.
Les droits de douane finissent inévitablement par augmenter le prix des marchandises importantes, et cela devrait faire monter l’inflation.
L’inflation aux États-Unis est encore bien supérieure à l’objectif de 2 %, à tel point que la Fed a suspendu en janvier le programme de réduction des taux d’intérêt. Avec les droits de douane, il y a un risque que la Fed soit contrainte de suspendre la réduction des taux pendant de nombreux mois, à tel point qu’en théorie, elle pourrait même finir par être obligée tôt ou tard de les augmenter à nouveau, en raison de la possible remontée de l’inflation.
Tout cela plaît vraiment peu aux marchés financiers, car cela implique une possible réduction de la liquidité, ou en tout cas une fin de la période d’augmentation de la liquidité, bien que temporaire.
Tous les marchés financiers ont mal réagi, et ceux crypto n’ont pas fait exception.
Le dollar
En ce qui concerne le prix de Bitcoin, il est utile d’analyser la tendance du Dollar Index.
Le fait est que, face à la peur que, à court terme, la situation puisse rester difficile sur les marchés, de nombreux spéculateurs et investisseurs vendent des actifs pour acheter des dollars, afin d’être prêts à utiliser ces dollars pour racheter des actifs éventuellement à des prix plus bas par la suite. Cela augmente la pression d’achat sur le dollar, et donc son prix par rapport à celui d’autres devises.
L’Indice del Dollar misura proprio la forza del dollar américain par rapport à un panier d’autres devises importantes à l’échelle mondiale.
Vendredi, la valeur de cet indice était d’environ 108,5 points, déjà en hausse par rapport aux 108 points de la veille.
Samedi et dimanche, les bourses traditionnelles sont restées fermées pour le week-end, et donc le Dollar Index n’a pas pu bouger. Aujourd’hui, à la réouverture, il a bondi soudainement jusqu’à 109,8 points, pour ensuite descendre un peu jusqu’à 109,5.
Cette dynamique a fait que pendant le week-end, le prix du Bitcoin a commencé à anticiper une augmentation du Dollar Index en baissant un peu, puis a chuté de manière plus importante à la réouverture des marchés traditionnels. En effet, le prix du BTC a tendance à être inversement corrélé au dollar sur le moyen/long terme.
Les altcoin
Si Bitcoin sta perdendo il 4% par rapport à hier, le 3% par rapport à une semaine auparavant, et le 2% par rapport à un mois auparavant, pour de nombreuses altcoin la situation est bien pire.
Ethereum par exemple aujourd’hui perd même 16% par rapport à hier, et la perte monte à -27% par rapport à il y a un mois.
XRP perd 16 % par rapport à hier, même si par rapport à un mois auparavant, il est stable à -1 %.
Pour Solana, les choses vont un peu mieux, mais pour Cardano par exemple, la baisse est de 20% par rapport à hier et de 33% par rapport à il y a un mois.
En effet, la dominance de Bitcoin au cours de la nuit est montée au-dessus de 62%, tandis que maintenant elle est à 61,5%. À noter que vendredi elle était inférieure à 59%, et qu’au début de l’année elle était même descendue en dessous de 57%. Ceux-ci peuvent sembler être des mouvements insignifiants, mais pour la dominance de Bitcoin, ils sont décidément significatifs.
D’autre part, lorsque les choses vont mal sur les marchés crypto, les altcoins ont tendance à souffrir plus que Bitcoin, qui a au contraire une tendance légèrement moins volatile.
L’avenir du prix de Bitcoin
Il faut dire que la phase de souffrance actuelle ne semble pas du tout être due à une souffrance de Bitcoin.
D’un côté, c’est dû à la force extraordinaire (et peut-être excessive) du dollar américain, et de l’autre à la difficulté des altcoins.
Le problème est qu’à ce jour, il n’y a pas de signes d’une possible inversion de tendance du Dollar Index à court terme, même si les marchés semblent considérer possible une baisse à moyen terme.
De plus, la baisse du prix de Bitcoin de cette nuit n’est même pas arrivée jusqu’au bottom de 2025, c’est-à-dire les 89.000$ atteints le lundi 13 janvier.
Les actuels environ 95.000$ du prix de BTC sont parfaitement en ligne avec les valeurs de fin novembre, et pour l’instant, ils ne font pas peur aux détenteurs de longue date. Il reste cependant à comprendre où le Dollar Index voudra aller, que beaucoup s’attendent à ce qu’il baisse et qui parvient au contraire à rester encore très élevé malgré tout.