Cette nuit, le prix de XRP, la cryptomonnaie de Ripple, a chuté de 30%.
Ce krach cependant n’est pas dû à des problèmes liés à Ripple ou à XRP, même si des nouvelles circulent qui pourraient influencer encore plus négativement la tendance de son prix sur les marchés crypto.
Summary
La chute du prix de XRP (Ripple)
Jusqu’au 31 janvier, le prix de XRP tournait autour de 3,10$.
Déjà hier cependant au cours de la journée, il était descendu sous les 3$, mais au cours de la nuit, il a soudainement chuté jusqu’à même sous les 2$.
Dans les heures suivantes, il a rebondi jusqu’à environ 2,4$.
Actuellement, le prix de XRP est de 15% inférieur à celui d’hier, et de 12% inférieur à celui d’il y a un mois.
Si l’on élargit les horizons de l’analyse, on découvre cependant que la récente chute n’est en réalité pas grand-chose.
En effet, avant la victoire électorale de Trump, son prix était de 0,5$, par conséquent, par rapport à il y a trois mois, il est encore supérieur de 380%. Cependant, après la bullrun de fin 2024, certains espéraient que son prix pourrait dépasser largement les 3$.
Il convient de rappeler que le record historique de XRP est toujours de 3,8 $ au début de 2018, même si le prix actuel est désormais à seulement -38 % de ce pic. De plus, à la mi-janvier de cette année, il était monté à environ 3,3 $, et c’est probablement cela qui avait convaincu beaucoup de gens qu’il avait la force de revenir aux sommets à court terme. Cependant, cela n’a pas été le cas.
La raison de la chute du prix de XRP (Ripple)
Il faut dire que XRP n’est pas la seule crypto dont le prix a chuté cette nuit.
Bien que Bitcoin se limite à un -5% par rapport à hier, Ethereum est à -15%, Solana à -6%, BNB à -11% et Dogecoin à -15%. Cardano est même à -19%.
Les raisons de cet effondrement sont deux.
Le premier concerne toutes les crypto, et c’est la forte et rapide remontée du Dollar Index, qui a eu un impact négatif sur le prix du Bitcoin. La baisse du prix du BTC s’est ensuite répercutée en cascade sur toutes les autres crypto, comme c’est souvent le cas.
La deuxième raison concerne uniquement les altcoins et n’a pas eu d’impact sur Bitcoin. Cela est dû au fait que pendant la bullrun de fin 2024, le prix de nombreuses altcoins avait beaucoup augmenté, peut-être trop. Maintenant que le sentiment a cessé d’être positif et est devenu négatif, les prix des altcoins reflètent les augmentations excessives de fin 2024.
À la base de la remontée du Dollar Index, il y a les craintes des marchés découlant des droits de douane introduits par l’administration Trump. En particulier, les droits de douane feront augmenter les prix des biens de consommation importants, avec le risque sérieux que cela provoque une augmentation de l’inflation.
Le même Trump, qui ces dernières semaines avait demandé à la Fed de réduire les taux, a maintenant changé d’avis, et a affirmé que la Fed a bien fait de ne pas les réduire. Évidemment, lui aussi commence à se rendre compte des risques inflationnistes de sa politique, au point que la Fed pourrait même être contrainte d’augmenter les taux dans les prochains mois. Cela réduirait la liquidité sur les marchés, et c’est pour cela que les marchés financiers ont déjà commencé à anticiper aujourd’hui ces possibles difficultés futures.
Nouvelles négatives de Ripple
En ce qui concerne XRP, il y a cependant une mauvaise nouvelle qui provient de Ripple.
Il ne faut pas oublier qu’il existe au total environ 100 milliards de XRP. Cependant, parmi ceux-ci, seulement moins de 58 milliards ont été émis sur les marchés, par conséquent Ripple en a encore en caisse plus de 42 milliards qui pour l’instant ne sont pas présents sur les marchés et ne sont pas utilisés.
Hier Whale Alert a révélé que 400 millions de ces XRP bloqués dans les coffres de Ripple ont été débloqués. En théorie, seule une partie de ces tokens devrait entrer sur le marché, car Ripple utilise généralement seulement 20% ou 25% des tokens débloqués pour les vendre sur le marché, tandis que le reste devrait être bloqué dans le compte de garde et reporté au mois suivant.
Il s’agit tout de même de plus de 1 milliard de dollars, et cela pourrait avoir un impact négatif supplémentaire sur le prix de XRP.
L’ETF sur XRP
Dans quelques semaines, ou quelques mois, le premier ETF sur XRP spot devrait être approuvé par la SEC.
Bien qu’il y ait beaucoup d’attente pour cet événement, pour l’instant, il ne semble pas imminent.
En outre, le lancement sur les bourses américaines de l’ETF sur Ethereum spot, en juillet de l’année dernière, n’a pas apporté de bénéfices à court terme au prix de Ethereum, et il est absolument possible que quelque chose de similaire puisse également se produire pour XRP.
Cependant, le discours change sur le moyen/long terme, car les ETF peuvent permettre l’entrée de nouveaux capitaux auparavant absents, étant donné qu’ils proviennent des marchés traditionnels.
Donc, si le sentiment à court terme reste négatif, celui à moyen terme semble déjà pouvoir être un peu meilleur. À long terme, en revanche, tout est encore à définir, d’autant plus que si tôt ou tard le Dollar Index devait commencer à baisser de manière continue et significative, la tendance actuelle pourrait littéralement s’inverser.