AccueilCryptomonnaiesBitcoinLa réserve en Bitcoin de Trump est encore juste une idée

La réserve en Bitcoin de Trump est encore juste une idée

Hier, le Crypto Czar de Trump, David Sacks, a déclaré qu’ils envisagent l’idée d’établir une réserve stratégique en Bitcoin. 

Nonostante queste dichiarazioni in teoria sarebbero da interpretare come una presa di posizione positiva per il settore crypto da parte del governo USA, i mercati crypto invece le hanno prises relativement mal. 

Le prix de Bitcoin

Hier, le prix de Bitcoin était remonté au-dessus de 102.000$, après être descendu lundi en dessous de 92.000$. 

Quand la conférence de presse de Sacks a commencé, il était encore au-dessus de 100.000$, mais juste pendant qu’il parlait, le Crypto Czar de Trump, le prix de BTC a commencé à baisser. 

En l’espace de quelques heures, il est redescendu sous les 97.000$, même si ensuite, au cours de la nuit, il a cessé de descendre en se stabilisant juste en dessous des 98.000$. 

La conférence de presse de Sacks était largement attendue, au point qu’il est possible que la remontée d’hier jusqu’à 102 000$ ait été déclenchée précisément par les attentes vis-à-vis de ce qu’il aurait pu dire. 

En particulier, beaucoup s’attendaient probablement à ce qu’il confirme l’intention de créer une réserve stratégique en Bitcoin pour les États-Unis, surtout après l’ordre exécutif de Trump qui prévoit l’institution d’un fonds souverain américain. 

De telles attentes se sont révélées être excessives, et étant donné que la confirmation de la création de la réserve stratégique en BTC n’est pas arrivée, les marchés ont réagi avec une certaine déception. 

Trump : la réserve stratégique en Bitcoin

Donald Trump avait promis la création d’une réserve stratégique en Bitcoin aux États-Unis déjà pendant la campagne électorale, avant les élections du 5 novembre 2024. 

Le nouveau président est entré en fonction le 20 janvier 2025, mais depuis lors, les progrès concrets réalisés dans cette direction ont été peu nombreux. 

En fait, comme confirmé hier par Sacks lui-même, un seul pas en avant a été fait, d’ailleurs pas particulièrement concret : le lancement de l’évaluation de la faisabilité et de l’opportunité de l’établissement d’une réserve stratégique en Bitcoin aux États-Unis.

Cela implique nécessairement que la décision finale en théorie ne devrait même pas encore avoir été prise. 

En d’autres termes, dans le cas hypothétique où l’évaluation ci-dessus donnerait des résultats négatifs, il est absolument possible que les USA décident de ne pas instituer de réserve stratégique en BTC. 

Cependant, Trump semble tellement favorable à une initiative similaire qu’à ce jour, les marchés parient en fait non seulement que l’évaluation donnera des résultats positifs, mais qu’ensuite la réserve stratégique sera effectivement créée. 

Il ne faut en effet pas oublier que les USA, par l’intermédiaire du Département de la Justice, possèdent déjà à ce jour près de 200.000 BTC, pour une contre-valeur en dollars américains supérieure à 19 milliards. 

L’idée de ne pas vendre ces Bitcoin, comme cela a toujours été fait par le passé, mais de les conserver en les intégrant dans une réserve stratégique semble tout à fait réalisable, et c’est pour cela que les marchés parient effectivement en faveur. Et c’est aussi pour cette raison qu’ils ont réagi avec déception à la prudence montrée hier par Sacks sur cette question. 

Les USA et Bitcoin

Jusqu’à aujourd’hui, le seul rapport direct qu’ont eu les institutions nationales américaines avec Bitcoin semble être précisément ces presque 200.000 BTC acquis grâce à des saisies d’actifs numériques dans le cadre d’affaires judiciaires pour divers crimes. 

En réalité, au cours des dix dernières années, le Département de la Justice des États-Unis a saisi bien plus de 200 000 Bitcoin, mais au fil des ans, une bonne partie a déjà été vendue aux enchères. 

Célèbre par exemple est le cas de Tim Draper, qui en 2014 a réussi à s’adjuger pas moins de 30.000 BTC lors de l’une de ces ventes aux enchères, les achetant à un prix moyen de seulement 632$ chacun. Le Département de la Justice des États-Unis avait alors encaissé moins de 19 millions de dollars avec cette vente, tandis qu’aujourd’hui ces 30.000 BTC vaudraient presque trois milliards. 

C’est probablement pour cette raison que Trump souhaiterait que le gouvernement américain détienne indéfiniment les BTC qu’il possède déjà, afin d’avoir peut-être une sorte de trésor auquel puiser en cas de besoin. 

Cependant, du point de vue légal, il pourrait ne pas être simple d’instituer une réserve stratégique gouvernementale en Bitcoin conformément à la loi. Sacks a déclaré hier qu’il pourrait ne pas être nécessaire de recourir au fonds souverain pour cette institution, mais il n’est pas à exclure que, pour résoudre les problèmes légaux les plus épineux, on finisse par opter pour cette solution. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS