AccueilActualitésPeut-être que Kraken sait qui est Satoshi Nakamoto

Peut-être que Kraken sait qui est Satoshi Nakamoto

neopepe presale now live

Après tant d’années, une nouvelle piste a émergé pour identifier la véritable identité de Satoshi Nakamoto, et cette piste mène à Kraken. 

Pour le moment, cependant, il ne s’agit que d’une piste, car les inconnues sont encore nombreuses. Cependant, la source de cette piste semble fiable, donc cela vaut la peine de la prendre en considération. 

La nouvelle piste de Kraken sur Satoshi Nakamoto

Tout commence par un post publié hier sur son profil X officiel par le directeur de Coinbase Conor Grogan.

Grogan rapporte avoir examiné les portefeuilles de Satoshi Nakamoto et avoir fait quelques nouvelles découvertes jusqu’à présent inconnues. 

La première découverte est que le créateur de Bitcoin aurait été actif sur la blockchain qu’il a créée en janvier 2009 seulement jusqu’en 2014. 

Le fait est que Satoshi a disparu en 2011, et depuis lors, il ne s’est jamais manifesté. Beaucoup pensent qu’il est mort, et en effet, l’un des principaux suspects, Hal Finney, est mort en août 2014 à cause de la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique). 

Cependant, cela ne suffit pas pour confirmer qu’il s’agit bien de Finney, d’autant plus que plusieurs indices ont émergé au fil des ans pour exclure cette hypothèse. 

La successiva scoperta invece potrebbe portare da qualche parte. 

Grogan en effet a découvert 24 transactions sortantes qui proviennent probablement des portefeuilles de Satoshi. L’adresse principale à laquelle ces transactions ont été envoyées a également reçu des BTC de CaVirtEx, un échange canadien. 

Le directeur de Coinbase écrit: 

« Je crois que c’est la première transaction on-chain documentée entre un portefeuille lié à Satoshi et un CEX ».

Kraken révèle l’indice sur Satoshi Nakamoto

Comme le rapporte toujours Grogan, CaVirtEx a été acheté par Kraken en 2016. 

Le directeur de Coinbase ajoute :

« Par conséquent, il y a la possibilité que Jesse Powell [fondateur et président de Kraken] ait des informations sur la véritable identité derrière Satoshi, s’ils ont conservé des informations KYC sur ce wallet. Mon conseil pour lui serait de supprimer les données ».

Kraken est l’un des principaux et des plus anciens exchanges crypto américains encore en fonction.

Il a été lancé aux États-Unis en 2013, et trois ans plus tard, il a également débarqué sur le marché canadien grâce à l’acquisition de CaVirtEx. 

Il ne s’agit pas seulement d’un exchange crypto avec une grande histoire, mais aussi de l’un des plus sérieux au monde. Son fondateur, Jesse Powell, est également bien connu dans le secteur crypto, car il a souvent publié dans le passé des déclarations qui ont fait parler de lui.

Satoshi Nakamoto

Satoshi Nakamoto est le pseudonyme utilisé par le créateur de Bitcoin pour rester anonyme. 

Jusqu’à aujourd’hui, de nombreuses hypothèses ont circulé, mais sa véritable identité n’a pas encore été découverte. 

Satoshi s’est fait connaître en 2008 lorsqu’il a publié le livre blanc de Bitcoin, et le 3 janvier 2009, il a miné le premier bloc de la blockchain de la cryptomonnaie. Bitcoin est absolument la première cryptomonnaie jamais créée. 

Initialement, seul Satoshi minait les blocs de la blockchain de Bitcoin, et il n’effectuait aucune transaction. La première transaction connue a été faite vers le portefeuille de Hal Finney, le 12 janvier de la même année. 

À la fin de 2010, cependant, Satoshi a cessé de publier des messages, et en 2011, il a également cessé d’envoyer des e-mails. Depuis lors, personne n’a plus rien su de lui. 

Les doutes sur la nouvelle piste

C’est Conor Grogan lui-même qui soulève des doutes sur la piste qu’il a trouvée. Cela rend également très bien l’idée de la gravité de ses recherches. 

Tout d’abord, il admet ne pas avoir la certitude que les portefeuilles que l’on pense appartenir à Satoshi soient vraiment les siens. 

En réalité, en effet, personne ne sait précisément quelles sont les adresses on-chain utilisées par Satoshi pour encaisser les BTC gagnés en minant, mais il y a déjà plusieurs années, le soi-disant « Pathoshi » a été identifié, c’est-à-dire la liste des adresses qui semblent liées à l’activité de mining de Satoshi. Ces adresses ont été récemment cataloguées par Arkham. 

Le deuxième doute concerne le fait qu’une de ces adresses est associée au financement de 12ib, l’une des plus grandes adresses BTC actives de tous les temps (et qui détient aujourd’hui des BTC pour environ 3 milliards de dollars). Cette adresse pourrait donc être associée à Satoshi, mais aussi à quelque autre utilisateur ou contributeur des premiers temps, peut-être même Hal Finney lui-même. 

Le troisième doute réside dans le fait qu’il n’est pas dit que CaVirtEx demandait le KYC, c’est-à-dire la vérification de l’identité, à ses utilisateurs. Pour cette raison, Grogan dit qu’« il y a une possibilité » que Kraken ait dans ses archives les données concernant la véritable identité de Satoshi, mais évidemment, il ne dit pas que c’est effectivement le cas. De plus, il n’est pas non plus à exclure que Satoshi ait éventuellement pu fournir de fausses données, étant donné qu’à l’époque, les exchanges crypto étaient vraiment peu contrôlés. 

Grogan a également découvert que certaines adresses supposées appartenir à Satoshi Nakamoto avaient envoyé 200 BTC à un faucet Bitcoin, étant donné qu’à l’époque, on pouvait obtenir 5 BTC gratuitement simplement en remplissant un CAPTCHA. 

Bien que donc il n’y ait pas de certitudes, le directeur de Coinbase dit que si rien d’autre cette piste pourra permettre d’obtenir des preuves au moins sur la validité du Patoshi, qui doit être sûrement lié uniquement à Satoshi Nakamoto.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

- Advertisment -spot_img

LATEST