Jeudi, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a reconnu plusieurs demandes concernant les ETF sur Litecoin, Ripple et Solana. L’analyste de Bloomberg Intelligence, Eric Balchunas, a qualifié ce mouvement de la SEC comme un petit pas vers le changement de leadership.
Summary
ETF sur Litecoin, Ripple et Solana : la SEC reconnaît et avance les différentes demandes
Hier, il y a eu beaucoup de mouvement au sein de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, qui semble commencer à avancer avec les demandes des ETF sur Litecoin, Ripple et Solana.
Et en effet, ces mouvements lient l’autorité de régulation à un calendrier rigoureux pour l’approbation ou le refus.
En particulier, la SEC a reconnu la demande de Grayscale d’émettre son Exchange-Traded Fund sur Solana et l’ETF sur Litecoin. Dans le cas de l’ETF sur SOL de Grayscale, la SEC a maintenant jusqu’en octobre pour approuver ou refuser la demande.
Une autre reconnaissance particulière de la part de la SEC semble ensuite concerner la proposition de BlackRock de permettre des créations et des remboursements en nature sur l’ETF Bitcoin de iShares.
En ce qui concerne l’ETF sur Ripple (XRP), il semble que la Cboe ait déposé plusieurs documents 19b-4 pour coter et négocier les futurs ETF XRP émis par Bitwise, 21Shares, Canary Capital et WisdomTree.
Tutti e quattro gli emittenti avevano precedentemente depositato gli S-1, che sono il primo passo per portare un ETF sul mercato.
ETF sur Litecoin, Ripple et Solana : un premier pas qui montre le changement de leadership
Ces mouvements dans le domaine des ETF sur les cryptomonnaies de la part de la SEC ont été commentés par les analystes.
En particulier, Eric Balchunas, analyste senior d’ETF chez Bloomberg Intelligence, a souligné comment commence à se manifester le changement de leadership également à travers la SEC.
Voici ce qu’a dit Balchunas dans un son post sur X :
«C’est remarquable car c’est la première fois qu’un ETF qui suit une monnaie précédemment appelée « titre » est reconnu par la SEC. Il y a seulement six semaines, la SEC dirigée par Genz avait dit au CBOE de retirer son Solana 19b-4. Nous sommes donc maintenant dans un nouveau territoire, même si ce n’est qu’un petit pas, mais apparemment le résultat direct du changement de leadership.»
Toujours dans la journée d’hier, Grayscale a également déposé sa demande auprès de la SEC pour coter les actions de son fonds Litecoin Trust en tant qu’ETP sur le NYSE Arca.
Administration Trump et le Task Force crypto de la SEC
Récemment, la SEC des États-Unis a fait la une pour le redimensionnement de sa task force crypto, son unité spécialisée dans l’application des réglementations sur les cryptomonnaies.
Jusqu’à présent, cette task force était composée de plus de 50 avocats et membres du personnel qui, cependant, avec l’administration Trump, seront réduits.
L’objectif de cette unité est de lutter contre les fraudes et les manipulations du marché crypto et de protéger les investisseurs.
Évidemment, sa réduction, avec la décision d’affecter certains avocats à d’autres départements, a soulevé des questions sur l’orientation future de la réglementation.