Aujourd’hui, la testnet de Bitlayer Finality Bridge est lancée, une solution Bitcoin Layer-2 basée sur le paradigme BitVM, et son bridge BTC avec trust-minimized a pour objectif l’intégration dans la DeFi.
Summary
Les Layer-2 de Bitcoin
La blockchain de base de Bitcoin, celle créée par Satoshi Nakamoto en 2009 et aujourd’hui appelée « Layer 1 » de BTC, a des fonctionnalités très limitées, et des limites évidentes en ce qui concerne la scalabilité et la versatilité.
C’est pourquoi au fil des ans, plusieurs Layer 2 ont été créés, qui sont basés sur le Layer 1 de Bitcoin, mais qui en même temps ont de nombreuses autres fonctions et surtout une vitesse et une économie des transactions très développées.
Également, Ethereum possède désormais de nombreux Layer 2, en outre nettement plus utilisés que les Layer 2 de Bitcoin, mais cela est peut-être dû au fait que le réseau Ethereum et ses Layer 2 sont très utilisés dans la DeFi, où le Layer 1 de Bitcoin n’est pratiquement pas utilisé, et les Layer 2 le sont peu.
Bitlayer Finality Bridge
Le Finality Bridge de Bitlayer aborde certains problèmes critiques de sécurité et de confiance rencontrés dans les générations précédentes de ponts BTC.
En particulier, il exploite la puissance des contrats intelligents et des protocoles BitVM pour permettre aux utilisateurs de frapper Yield BTC avec des hypothèses minimales de confiance, et de profiter d’un rendement intégré grâce au staking, au mining de liquidité et aux prêts, au sein de l’écosystème Bitlayer et dans d’autres blockchains.
Le Finality Bridge de Bitlayer promet sécurité avec trust-minimized, génération native de rendement et programmabilité cross-chain.
La sécurité avec trust-minimized signifie qu’ils promettent qu’il n’est pas nécessaire de faire confiance à des dépositaires centralisés ou à des groupes distribués, car le bridge est basé sur des smart contracts transparents.
La génération native de rendement signifie que Yield BTC offre des mécanismes de rendement intégrés, avec l’objectif de transformer Bitcoin en un actif qui participe activement aux activités DeFi.
La programmabilité cross-chain permet à Yield BTC de s’intégrer avec des chaînes compatibles avec EVM comme Ethereum.
Bitlayer : le nouveau layer-2 de Bitcoin
Bitlayer est une solution Bitcoin Layer 2 basée sur le paradigme BitVM qui a pour objectif d’obtenir une scalabilité sur Bitcoin sans compromettre sa sécurité.
Vise à offrir une sécurité équivalente à celle du Layer 1 de Bitcoin, avec un bridging BTC à trust réduit au minimum, une compatibilité EVM et un débit illimité.
En plus du bridge, il a déjà créé Finality Stack, une couche de vérification dédiée pour Bitcoin, et RtEVM, un moteur de traitement des transactions à haute performance.
Je fais le pont BTC
La testnet di Bitlayer Finality Bridge est déjà disponible pour les utilisateurs pour tester et expérimenter les fonctionnalités de conio dans un environnement simple.
Cette initiative s’inscrit dans le contexte plus large de l’évolution des technologies de bridging Bitcoin. Au fil des ans, les ponts BTC ont fait des progrès notables, mais étaient généralement basés sur des dépositaires centralisés, et donc bien qu’étant simples, ils comportaient des risques significatifs concernant la confiance.
La deuxième génération des ponts BTC a introduit la garde distribuée, mais les BTC étaient tout de même bloqués sur des adresses contrôlées par des groupes d’entités, bien que sélectionnées aléatoirement.
La troisième génération, en revanche, est précisément basée sur des smart contracts, avec une réduction au minimum de la confiance. Les BTC sont bloqués dans des adresses contrôlées par un smart contract BitVM, éliminant ainsi le besoin de gardiens centralisés ou distribués, et se basant sur la transparence et la vérifiabilité intrinsèques du smart contract.
Le Rendement de Bitlayer Finality Bridge
Finality Bridge promet de garantir un peg rigoureux 1:1 entre Yield Token BTC et de vrais BTC.
Le Yield est basé sur un marché intégré grâce auquel Yield BTC fournit des rendements natifs basés sur le staking, le mining de liquidité et les prêts.
En outre, le bridge prend en charge plusieurs environnements blockchain, tels que Bitlayer et Ethereum, permettant au token de circuler et de s’intégrer sur différentes blockchains programmables.
Le token Yield BTC n’est pas un token avec staking liquide (LST).