Le Japon semble déterminé à réduire les taxes crypto. Cela a été révélé par Nikkei dans un article publié aujourd’hui sur son site officiel.
Cependant, ce n’est pas la seule nouveauté importante à venir au Japon en ce qui concerne les cryptomonnaies.
Summary
La réduction des impôts crypto au Japon
Pour l’instant, il ne s’agit pas encore d’une décision politique déjà prise et approuvée, mais seulement d’une intention de la Financial Services Agency (FSA) du Japon, c’est-à-dire l’agence gouvernementale japonaise qui surveille les marchés financiers.
L’agence souhaiterait traiter les criptovalute comme des produits financiers similaires aux titres, par conséquent, elle pourrait réduire le taux d’imposition actuel de 55% à 20%.
Il y a, cependant, deux inconnues.
La première est que cette intention de la FSA ne signifie pas nécessairement que le gouvernement du pays soit d’accord. La FSA ne peut pas changer les lois, et pour considérer les criptovalute comme des produits financiers similaires aux titres, il faudra vraisemblablement un passage au Parlement.
La deuxième inconnue, encore plus grande, est qu’il n’est pas strictement dit que si les crypto étaient déclarées au Japon comme des produits financiers similaires aux titres alors la fiscalité devrait descendre de 55% à 20%.
Cependant, au moins cette deuxième inconnue semble peu probable, car si les crypto sont effectivement assimilées aux autres produits financiers, alors la loi sur les produits financiers devrait leur être appliquée.
En ce qui concerne la première inconnue, il n’est pas encore connu aujourd’hui quelles sont les réelles possibilités que le gouvernement et le Parlement japonais partagent l’idée de la FSA.
L’ETF sur Bitcoin spot
La deuxième nouveauté révélée par Nikkei est que la FSA semble déterminée à approuver les ETF sur Bitcoin spot au Japon.
En effet, actuellement dans le pays, il y a une interdiction concernant les ETF sur Bitcoin spot, que la FSA souhaiterait révoquer.
Il faut cependant dire que la réforme du système qui régule aujourd’hui les cryptomonnaies au Japon ne devrait être annoncée qu’en juin, par conséquent, il ne s’agit pas de changements imminents.
La possible approbation d’un ETF sur Bitcoin spot serait également une conséquence de la décision de revoir le traitement des actifs virtuels pour les considérer comme des produits financiers équivalents aux titres.
Actuellement, cependant, la FSA est seulement en phase de discussion de ces idées, et il semble qu’elle soit en train de se confronter avec des experts du secteur à travers des études privées.
L’hypothèse sur laquelle ils réfléchissent est que les réglementations actuelles sur les actifs virtuels ne sont plus suffisantes, et qu’il est donc nécessaire de les adapter.
Les délais pour la réforme des taxes crypto au Japon
Comme dit précédemment, il n’est pas prévu que la FSA annonce publiquement son hypothèse de réforme des réglementations crypto avant juin.
En réalité, les délais pour son entrée en vigueur semblent encore plus longs.
Tout d’abord, la FSA devra consulter le Financial Council, et celui-ci ne se réunira qu’après l’automne.
Par la suite, un amendement à la loi actuelle devra être présenté au Parlement, et l’hypothèse est que cette proposition pourrait être présentée officiellement lors d’une session ordinaire de la National Diet en 2026.
D’autre part, non seulement la phase actuelle est encore seulement une phase d’étude, mais même la nouvelle est encore seulement une indiscrétion de Nikkei, sans aucune confirmation officielle.
Le Japon et les crypto
Le Japon a été l’un des premiers pays au monde à accepter l’existence et la circulation de Bitcoin.
Probablement, ce n’est pas un hasard si le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a choisi un pseudonyme japonais pour se présenter au monde.
Même le premier grand exchange crypto du monde, Mt. Gox, était japonais, même si son PDG était français. Mt. Gox a ensuite fait faillite en 2014 après avoir subi des vols, et depuis lors, le Japon a été de plus en plus remplacé par d’autres pays comme siège des principaux exchanges crypto.
Après ce qui se passe aux États-Unis, avec l’actuel Président qui est un fervent partisan des crypto, d’autres pays devront également s’adapter d’une manière ou d’une autre s’ils ne veulent pas être laissés pour compte dans ce secteur.
Ainsi, même le Japon, qui n’a jamais été contre les cryptomonnaies, mais qui a cessé depuis des années d’être un centre du secteur crypto, ne peut pas se permettre de rester en arrière, avec par exemple une taxation sur les plus-values crypto à 55%, tandis que celle sur les autres actifs financiers est à 20%.
À la lumière de tout cela, on comprend bien pourquoi la FSA a décidé de faire un pas en avant et de supprimer ces obstacles qui empêchent le pays d’être un protagoniste dans le secteur crypto.