AccueilActualitésLes paroles de Jerome Powell ont endommagé Bitcoin

Les paroles de Jerome Powell ont endommagé Bitcoin

Hier, le Président de la Fed Jerome Powell a parlé au Sénat américain : ce qu’il a dit n’a pas beaucoup plu aux marchés, au point que, en conséquence de ses paroles, le prix du Bitcoin a baissé. 

Powell en réalité n’a rien dit de spécifique concernant Bitcoin, et il est probable que sur la tendance du prix de BTC ait également influencé au moins une autre dynamique. 

Probablement, aujourd’hui sera le jour où l’on comprendra mieux la direction que pourraient prendre les marchés. 

Les paroles de Jerome Powell et l’impact sur Bitcoin

Hier, le président de la Fed a témoigné devant le comité des politiques monétaires du Sénat.

C’est un engagement obligé du président de la Fed, et il se tient à intervalles réguliers. Rien d’étrange, donc.

Lors de son audition, il a mis à jour le comité sur les politiques monétaires actuelles de la banque centrale américaine. 

Une des choses les plus importantes qu’il a dites est que la Fed ne juge pas nécessaire de se précipiter pour effectuer d’autres réductions des taux d’intérêt.  

Cette phrase a été celle qui a le plus frappé les marchés, de manière négative. 

On supposait déjà que la Fed en 2025 ne réduirait pas les taux plus de deux ou trois fois, mais à la lumière de cela, les marchés craignent maintenant qu’il n’y ait qu’une seule réduction, de 25 points de base. 

Le deuxième problème

Le véritable problème de fond est l’inflation. 

Aujourd’hui, les données mises à jour de janvier sur l’inflation aux États-Unis seront publiées, et les marchés s’attendent à une légère amélioration. En particulier en ce qui concerne l’inflation core, qui est celle que la Fed utilise comme indicateur pour orienter sa politique monétaire, on s’attend à une nouvelle baisse à 3,1 %, après la baisse d’un dixième de point de pourcentage en décembre. 

Il semble cependant que les marchés aient interprété les paroles d’hier de Powell comme une sorte de démenti de la possibilité qu’en janvier l’inflation core ait encore baissé, après la baisse de décembre. 

D’autre part, déjà en juillet 2024, elle était descendue à 3,2 %, contre 3,3 % en juin, mais en août, elle était restée stable, pour ensuite revenir à 3,3 % en septembre. 

En d’autres termes, étant donné que Powell sait très probablement déjà quel a été le taux d’inflation annuel en janvier, les marchés ont interprété ses paroles comme un scénario pire que celui optimiste qu’ils avaient prévu, et comme ils cherchent toujours à anticiper les événements, il semble qu’ils aient commencé à évaluer une inflation core qui reste à 3,2% en janvier. 

Les autres paroles de Powell

Powell a également déclaré que le chômage reste bas, et que le marché du travail est stable et ne représente pas une source de pression inflationniste.  

Cependant, le problème réside dans les droits de douane de Trump, qui auront inévitablement un effet inflationniste, bien que peut-être très limité, et le prix du pétrole en hausse ces derniers jours. Aussi parce que, comme l’a dit le président de la Fed, l’économie américaine continue d’être solide, ce qui implique des risques inflationnistes implicites.  

Le même Powell a bien confirmé que l’inflation se rapproche lentement de l’objectif de 2 %, mais il a également réaffirmé que pour l’instant, elle reste élevée.  

C’est pourquoi il a souligné qu’une baisse des taux trop rapide pourrait compromettre les progrès dans la lutte contre l’inflation, même si, à l’inverse, une baisse des taux trop lente pourrait affaiblir inutilement l’activité économique et l’emploi.  

En effet, à un certain moment, il a confirmé l’hypothèse selon laquelle la Fed pourrait maintenir les taux au niveau actuel, si l’économie restait forte et que l’inflation n’atteignait pas 2%.  

Le prix de Bitcoin après les paroles de Jerome Powell

Hier, après le début de l’audition de Powell, les bourses américaines ont commencé à remonter, après une ouverture en baisse, mais Bitcoin a commencé à descendre. Après environ une heure, les bourses américaines ont également commencé à descendre.

À la fin de la journée boursière, l’indice S&P500 a fini par clôturer à l’équilibre, tandis que le Nasdaq 100 a clôturé à -0,3%.

Au lieu de cela, le prix du Bitcoin a continué de baisser, passant en quelques heures de 97.000$ à moins de 95.000$, cependant avec la fermeture des bourses américaines, la baisse s’est arrêtée. 

Au cours de la nuit en effet, il est ensuite remonté jusqu’à 96.000$.

Ormai è da inizio dicembre che lateralizza più o meno attorno a queste cifre, anche perché le dollar USA continua à rester fort et de fait ne lui permet pas de monter au-delà. 

Beaucoup s’attendent tôt ou tard à une baisse du Dollar Index qui donnerait un peu d’espace à la possible remontée du prix de BTC, mais pour l’instant il n’y a aucune trace de mouvements similaires. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS