The Cryptonomist a interviewé Massimo Di Rosa, Country Manager de Bitpanda pour l’Italie pour parler des plans de l’exchange pour faire face à la réglementation Mica et pas seulement.
Comment décrirais-tu le moment actuel du marché crypto ? Sommes-nous dans une phase de reprise solide ou voyons-nous encore des signes d’incertitude ?
Nous devons prendre du recul et regarder ce qui s’est passé sur les marchés des cryptomonnaies depuis l’année dernière. Nous avons déjà traversé une énorme période de croissance et il y a plusieurs facteurs positifs qui définiront ce qui se passera ensuite.
Seulement l’année dernière, nous avons assisté à l’introduction d’ETF de cryptomonnaies, à l’adoption par d’importantes institutions et à une plus grande clarté réglementaire aux États-Unis grâce à la nouvelle administration et dans l’UE grâce au MiCAR.
Donc, en ce qui concerne les cryptomonnaies, je crois que nous sommes clairement dans un moment positif. Cependant, nous devons tenir compte du fait que l’économie mondiale traverse une période d’incertitude et cela a un impact sur toutes les classes d’actifs.
Cette période d’incertitude du marché a mis en évidence la résistance des cryptomonnaies et l’impact que l’argent institutionnel a eu sur la réduction de la volatilité globale. Une fois que la situation se sera stabilisée, nous pourrons avoir une idée plus précise de la trajectoire à long terme du marché des cryptomonnaies.
Comment évolue l’adoption des cryptomonnaies en Italie par rapport à d’autres pays européens ? Quelles sont les principales barrières et opportunités ?
En collaboration avec YouGov, nous avons réalisé un sondage qui a révélé qu’en Italie, en moyenne, presque une personne sur dix investit déjà dans les cryptomonnaies, mais ce chiffre monte à 16 % pour les Millennials et à 13 % pour la Gen Z.
Ces chiffres mettent en évidence une grande différence en Italie entre les habitudes d’investissement des générations plus jeunes par rapport à celles précédentes, avec seulement 8% de la Génération X qui possède actuellement des cryptomonnaies et seulement 4% des Baby Boomers.
L’adoption des cryptomonnaies en Italie croît rapidement, alimentée par un fort intérêt de la part des investisseurs tant retail qu’institutionnels. Cependant, des défis tels que l’incertitude réglementaire, la protection des consommateurs et l’éducation restent des obstacles à l’adoption complète. En abordant ces problèmes par une réglementation plus claire, l’implication des institutions et l’éducation, l’Italie pourrait continuer à être un pionnier de la révolution européenne des cryptomonnaies.
L’Europe progresse avec le règlement MiCA. Quels impacts aura-t-il sur des entreprises comme Bitpanda et sur la croissance du secteur en Italie ?
Le règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets) est certainement une étape fondamentale pour l’Europe dans la tentative d’établir un cadre réglementaire clair pour les crypto-monnaies et les instruments financiers connexes. L’Europe dispose désormais d’une série de règles que chaque société doit suivre et les investisseurs peuvent voir clairement qui suit les règles et qui ne les suit pas.
Bitpanda a déjà obtenu la licence MiCAR des autorités de régulation allemandes et maltaises. MiCAR introduit un régime réglementaire unique pour le secteur des cryptomonnaies, ce qui permet au crypto exchange d’opérer avec une licence unique dans 27 pays.
Cela réduit la complexité et les coûts, tout en offrant un chemin clair pour l’extension de notre offre à plus de marchés. L’approche proactive de Bitpanda en matière de réglementation, qui se reflète dans les 17 licences existantes, y compris une licence PSD2 pour la monnaie électronique et une licence MiFID II, nous avait déjà positionnés comme l’une des plateformes les plus fiables du secteur.
La licence MiCAR permet à Bitpanda d’offrir toute la gamme de produits leaders du secteur, avec des services de détail et institutionnels, dans toute l’Union Européenne.
Voyez-vous un intérêt accru de la part des investisseurs institutionnels en Italie ? Et quels actifs ou produits financiers crypto attirent le plus ?
Absolument oui, l’intérêt des investisseurs institutionnels a augmenté de manière massive au cours des 12 derniers mois. L’approbation des ETF aux États-Unis a été un facteur important, mais nous assistons également à une augmentation des institutions ajoutant des cryptomonnaies à leurs bilans. BTC et ETH sont les précurseurs, grâce à leur présence établie sur le marché, à leur capitalisation boursière et à leur liquidité.
L’altra cosa importante che stiamo vedendo è l’aumento dell’interesse da parte delle istituzioni finanziarie à créer leur propre offre d’actifs numériques pour les investisseurs retail.
Nous avons déjà établi un partenariat avec plusieurs institutions importantes pour leur fournir l’infrastructure nécessaire à cet effet grâce à Bitpanda Technology Solutions (BTS). En collaborant avec nous, ces institutions peuvent lancer leurs propres solutions de trading en seulement 3 mois, au sein de leur propre application, en utilisant notre technologie.
La question dans ce cas est un signe clair de l’importance des actifs numériques pour les investisseurs de détail : en termes simples, ces institutions savent que si elles n’offrent pas une solution, leurs clients la chercheront ailleurs. Notre solution est déjà appréciée par d’importantes banques européennes comme LBBW (la plus grande banque d’État en Allemagne), Raiffeisen Banking Group (le plus grand groupe bancaire de détail en Autriche) et N26 (la principale néobanque européenne).
Quel est le niveau d’éducation financière sur les crypto en Italie ? Bitpanda fait-il quelque chose pour améliorer la connaissance du secteur parmi les investisseurs retail ?
En Italie, l’alphabétisation financière en matière de cryptomonnaies est en croissance, mais elle reste un domaine où une formation accrue est nécessaire. Selon une enquête de l’Organismo Agenti e Mediatori (OAM), le niveau moyen d’alphabétisation financière en Italie est de 4 sur 10, ce qui indique une connaissance encore limitée des concepts financiers, y compris les cryptomonnaies.
Pour combler cette lacune, Bitpanda a lancé plusieurs initiatives éducatives destinées aux investisseurs retail, comme par exemple Bitpanda Academy. Il s’agit d’une plateforme éducative qui offre des cours sur la finance personnelle, les investissements, les cryptomonnaies, la blockchain et la sécurité. Les utilisateurs peuvent accéder à des cours structurés pour approfondir divers aspects du monde financier et des cryptomonnaies.
Quels sont les principaux objectifs de Bitpanda pour 2025, tant au niveau européen que spécifiquement pour le marché italien ?
Au cours des 12 prochains mois, nous visons à renforcer notre position de leader du marché en Europe dans toute l’UE. Avec MiCAR, nous sommes dans une position unique pour atteindre 450 millions de personnes. De plus, nous nous étendrons à au moins un nouveau marché en dehors de l’Union Européenne, ouvrant de nouvelles opportunités de croissance.
Nous prévoyons également d’introduire de nouveaux produits et d’accélérer l’expansion internationale de notre offre B2B grâce à Bitpanda Technology Solutions (BTS), le principal fournisseur d’infrastructures pour les actifs numériques. L’intérêt de la part des banques, des institutions financières et des fintechs croît rapidement, et beaucoup cherchent à exploiter notre solution en marque blanche pour offrir des services de cryptomonnaie à leurs clients.
Pour l’Italie, en particulier, nous voulons développer des produits qui répondent aux besoins spécifiques des investisseurs italiens. Au cours des 10 dernières années, nous avons appris que chaque marché est différent et si nous voulons offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs en Italie, nous devons écouter leurs besoins et y répondre.
Récemment, vous avez élargi l’offre avec de nouveaux produits financiers. Quels sont les plus demandés par les utilisateurs et comment se différencient-ils par rapport aux concurrents?
Bitpanda offre à ses utilisateurs une vaste gamme de produits conçus pour être utilisés par des investisseurs qui utilisent des stratégies et des approches différentes sur le marché. Ces produits incluent : staking, effet de levier, plans d’épargne et une série d’indices de cryptomonnaies. De plus, nous offrons la gamme la plus large de cryptomonnaies sur le marché, avec plus de 500 pièces, ainsi que des actions Bitpanda, ETF, métaux précieux et matières premières.
Récemment, nous avons lancé un nouveau produit destiné aux investisseurs les plus expérimentés : Bitpanda Fusion. Bitpanda Fusion prend en charge des stratégies de trading intrajournalières et à haut volume avec une structure de frais compétitive, des outils d’analyse graphique sophistiqués et des informations approfondies, fournissant en définitive aux traders expérimentés les outils nécessaires pour exécuter leurs stratégies avec confiance.
Des produits différents sont appréciés par des traders différents. Alors que nos Plans d’épargne permettent aux investisseurs d’acheter automatiquement chaque mois les actifs choisis et soutiennent une approche plus passive, Fusion est conçu pour soutenir une stratégie de trading très active. La différence réside dans notre gamme. Nous avons des produits conçus pour chaque trader, indépendamment de son expérience ou de son approche, tous sur une plateforme sécurisée, fiable et réglementée.
Vous avez établi plusieurs collaborations avec des banques et des fintech. À quel point ces alliances sont-elles importantes pour la croissance de Bitpanda en Europe ?
Les partenariats avec les banques et les fintech sont un élément clé de notre stratégie pour accroître notre présence en Europe et pour offrir à plus de personnes un accès sécurisé aux actifs numériques. Grâce à ces partenariats, le nombre total d’utilisateurs finaux pouvant accéder aux actifs numériques via l’infrastructure de Bitpanda est désormais supérieur à 30 millions, sans compter les personnes qui investissent directement avec Bitpanda.
En travaillant avec les institutions financières, nous pouvons offrir aux personnes l’accès aux marchés financiers depuis l’intérieur de leurs applications bancaires ou d’investissement existantes, leur donner accès à une gamme plus large d’actifs et à de meilleurs produits.
Ces alliances permettent à Bitpanda d’accéder à de nouveaux marchés, d’améliorer l’offre de produits et d’augmenter la crédibilité, permettant à nos partenaires de fournir une solution rapidement et de suivre la demande des clients.
Comment imagines-tu l’avenir de Bitpanda et de l’industrie crypto dans les 5 à 10 prochaines années ?
Croissance, intégration et adoption définiront les 10 prochaines années du secteur. Nous sommes juste au début du véritable parcours d’intégration de la cryptomonnaie et, au fur et à mesure que nous verrons plus d’institutions et de gouvernements embrasser le potentiel du secteur, tout changera.
Pour Bitpanda, notre parcours est très clair. Nous continuerons à innover pour développer de nouveaux produits, étendre notre offre à de nouveaux marchés et continuer à collaborer avec les institutions financières qui partagent notre vision d’accès sécurisé aux actifs numériques.