Ces derniers jours, on ne parle que du scandale qui a impliqué le Président pro-crypto de l’Argentine Javier Milei avec l’effondrement de la memecoin $LIBRA.
Selon les analyses on-chain, plusieurs portefeuilles d’initiés auraient gagné une montagne d’argent en achetant la monnaie avant qu’elle ne soit rendue publique, pour ensuite la vendre en face aux partisans de Milei.
Le Président argentin perd ainsi toute sa crédibilité devant le monde cryptographique, se montrant pour ce qu’il est réellement : un escroc impitoyable.
Voyons tous les détails dans l’article suivant.
Summary
Après $TRUMP, $MELANIA et $CAR voici un nouveau scandale crypto : Javier Milei accusé de fraude avec la memecoin $LIBRA
Après $TRUMP et $MELANIA, voici un nouveau scandale crypto : Javier Milei, Président de l’Argentine, a été accusé de fraude pour avoir promu la memecoin $LIBRA et avoir tiré un profit spéculatif de l’opération. Il y a quelques jours, le célèbre politicien sud-américain aurait publié un tweet depuis son profil X dans lequel il invitait ses partisans à acheter la monnaie meme $LIBRA, promettant une révolution libertaire.
La cryptomonnaie en question a connu un grand succès dans la première heure de cotation, atteignant une capitalisation de plus de 4,4 milliards de dollars. En peu de temps cependant, la valeur de $LIBRA s’est littéralement effondrée, perdant jusqu’à -97% au fur et à mesure que les acheteurs réalisaient qu’ils étaient tombés dans une véritable escroquerie. En l’espace de quelques minutes, Milei a supprimé son tweet, faisant comme si de rien n’était. En réalité, grâce à cette manœuvre peu transparente, le Président se serait fait une fortune en millions, gagnant de l’argent sur le dos de ses propres followers.
Ce scandale devient encore plus macabre si l’on pense que les mêmes adresses de wallet qui ont acheté en tant qu’insiders de $LIBRA, sont les mêmes qui ont participé au lancement de $MELANIA, memecoin de la first Lady Melania Trump. Selon ce qui a été rapporté à ce sujet par la société d’analyse blockchain Bubblemaps, les portefeuilles impliqués dans cette escroquerie auraient généré à eux seuls plus de 6 millions de dollars de profits.
Augmentant la controverse, des rumeurs circulent selon lesquelles certains membres de l’exchange décentralisé Jupiter auraient été au courant du lancement imminent du token semaines avant qu’il n’arrive sur le marché. Comme affirmé par Jupiter elle-même, le lancement de $LIBRA a été un “secret de Polichinelle dans les cercles memecoin« , organisé à la perfection pour extorquer de l’argent aux investisseurs crypto imprudents.
Les adresses insider sur $LIBRA gagnent 107 millions de dollars sur le dos des followers de Milei
Les adresses insider qui ont fait des affaires à la fois avec $MELANIA et avec $LIBRA ne sont que quelques-uns des portefeuilles complices du scandale organisé par le Président Milei. Comme en effet montré dans un tweet par “Lookonchain”, au total, tous ceux qui ont eu un accès anticipé à l’information du lancement de $LIBRA ont encaissé la somme impressionnante de 107 millions de dollars. Nous parlons d’un montant qui correspond à 18.785 salaires moyens mensuels argentins, gagné en seulement quelques heures.
D’autres entreprises de suivi on-chain avaient mis en garde les investisseurs avant que $LIBRA ne commence à dump en colorant le graphique en rouge. En particulier, Bubblemaps avait fait référence à la ponzi tokenomics (ponzinomics) de la memecoin, qui présentait 82 % de l’offre débloquée, disponible pour être vendue dès le début.
Ce type de manipulation du marché est connu sous le nom de « pump and dump« , où la valeur d’un token est artificiellement gonflée par un petit groupe d’investisseurs privilégiés qui le vendent ensuite, laissant les petits investisseurs avec des actifs dévalués. Après l’effondrement de $LIBRA cependant, la communauté crypto a mené une shitstorm contre Milei, l’accusant d’être responsable de la fraude.
Si les enquêtes confirment les accusations de fraude, la position de Milei en tant que Président de l’Argentine pourrait devenir insoutenable. La confiance des citoyens, déjà mise à l’épreuve par les difficultés économiques du pays, serait encore plus compromise. De plus, les autorités financières internationales pourraient commencer à enquêter sur sa responsabilité dans cette affaire, ouvrant des scénarios juridiques potentiellement dévastateurs. Maintenant, Milei fait face à des demandes de destitution de la part de ses opposants politiques.
Les déclarations choquantes du fondateur du projet memecoin enflamment le débat de la communauté crypto
Le scandale de la memecoin Libra (LIBRA) a également impliqué Hayden Davis, fondateur de la cryptomonnaie controversée, qui a défendu son initiative et le parrainage du Président Milei. Selon les déclarations de David dans une interview avec l’enquêteur de YouTube Stephen Findeisen, connu sous le nom de « Coffeezilla », $LIBRA n’aurait été qu’un expérience sociale échouée, et non une véritable escroquerie.
Davis a insisté sur le fait que les plaintes concernant le trading manipulé sur $LIBRA proviennent de la frustration de ceux qui n’ont pas réussi à entrer dans les « petits jeux » privilégiés réservés aux initiés. Le même fondateur de la monnaie aurait affirmé ce qui suit avec un ton hautement provocateur.
«Les plaintes qui circulent sur les réseaux sociaux viennent de ceux qui ne font pas partie de ces groupes exclusifs. Tu ne les entendrais jamais s’ils faisaient partie du cercle des privilégiés.»
Les déclarations de Davis contribuent à alimenter le scandale, rendant l’affaire surréaliste et par moments tragi-comique. Il est en effet absurde de penser que le rôle de l’insider soit ainsi normalisé, comme si la manipulation des marchés et le conflit d’intérêts étaient devenus des pratiques courantes. Au contraire, des situations de ce genre devraient être prises plus en considération par les organismes régulateurs, qui devraient agir avec plus de fermeté pour protéger l’intégrité des marchés et sauvegarder les investisseurs contre des pratiques trompeuses et nuisibles.
Ce que David a dit a suscité une forte réaction dans la communauté des cryptomonnaies. En effet, beaucoup ont critiqué sa position, la considérant comme une admission de désintérêt envers la transparence et l’éthique. Andre Cronje, co-fondateur de Sonic Labs, a écrit sur X :
« Cette affirmation m’a indigné. Sa logique de base est que ‘la cryptomonnaie existe seulement pour faire de l’argent’. Cela démontre qu’il n’a jamais travaillé sur un projet crypto sérieux. »