AccueilCryptomonnaies21Shares a ouvert la voie aux ETF sur XRP

21Shares a ouvert la voie aux ETF sur XRP

Après la demande de 21Shares début novembre, hier une autre demande d’émission d’un ETF sur XRP spot aux États-Unis a été présentée à la SEC.

21Shares, Canary Capital et Bitwise : les demandes pour l’ETF sur XRP

Les trois premières demandes en ce sens ont été celles de Canary Capital, Bitwise et précisément 21Shares.

La cosa davvero curiosa è che queste tre richieste sono state presentate prima della vittoria elettorale di Trump. 

Le fait est qu’avant la victoire du républicain Trump, c’est-à-dire sous l’administration démocratique de Joe Biden, non seulement aucun ETF crypto spot n’avait jamais été approuvé aux États-Unis qui ne soit pas sur Bitcoin ou Ethereum, mais même la SEC elle-même avait intenté un procès contre Ripple et XRP.

En fait, l’objectif de la SEC de Gary Gensler, nommé président de l’agence par Joe Biden en 2021, était même de faire retirer XRP des échanges en l’accusant d’être une security non enregistrée. 

Il est vrai que, toujours pendant l’administration Biden, un tribunal a statué que XRP ne devait pas être considérée comme une security non enregistrée, mais il est également vrai que les probabilités que la SEC approuve un ETF sur XRP spot avec une administration démocratique restaient plutôt basses. 

Et pourtant, pas moins de trois émetteurs ont présenté une demande avant même la victoire de Trump, même s’ils l’ont probablement fait parce qu’ils pariaient sur le fait qu’il serait élu. 

Le tournant de Trump

Trump s’est déjà montré très crypto-friendly pendant la campagne électorale, au point d’avoir ensuite officiellement chargé un groupe de travail spécifique, une fois entré en fonction comme président, d’évaluer la faisabilité de l’établissement d’une réserve stratégique nationale et officielle en Bitcoin aux États-Unis. 

Poco dopo la sua vittoria Gensler ha annunciato le sue dimissioni, che sono poi diventate effettive con l’insediamento del nuovo président à la Maison-Blanche. 

À ce moment-là, la présidence par intérim de la SEC est passée à Mark Uyeda, républicain et pro-crypto, en attendant que Trump nomme le nouveau président, qui devrait être Paul Atkins, lui aussi résolument pro-crypto. 

Donc, avec la victoire de Trump, les probabilités que la SEC approuve un ETF sur XRP spot ont grimpé en flèche. 

Cependant, selon l’expert en ETF de Bloomberg, James Seyffart, il n’y aurait que 65% de chances qu’ils soient approuvés d’ici la fin de l’année, et de toute façon, la SEC a jusqu’en octobre pour se prononcer.

Il convient de rappeler que par le passé, la SEC a toujours pris tout le temps possible pour prendre une décision à ce sujet, par conséquent, si la date limite est fixée pour octobre, il semble très difficile que les approbations puissent arriver plus tôt. 

La demande de MEMX

Hier, on a appris la présentation à la SEC de la énième demande d’émission d’un ETF sur XRP spot.

Il s’agit de la demande de MEMX, dont la demande parle explicitement d’un “Commodity-Based Trust”.

Sur le fait que XRP ne puisse pas être considérée comme une security, il y a désormais une décision d’un tribunal qui le certifie, aux États-Unis. Mais cette décision ne définit pas XRP comme une commodity : elle se limite à dire qu’elle ne peut pas être considérée comme un contrat d’investissement. 

Cependant, des actifs comme les criptovalute qui ne sont pas des valeurs mobilières sont communément considérés comme des matières premières, au point que, par exemple, même la SEC de Gensler a effectivement reconnu le Bitcoin comme une matière première. Et le fait qu’elle ait approuvé les ETF sur ETH spot suggère qu’elle considère également l’Ethereum comme tel.

Les autres demandes d’ETF sur XRP cependant n’ont pas été présentées comme des demandes pour l’émission d’un trust basé sur des commodities. 

Le fait que dans cette dernière demande, cette définition ait été utilisée pourrait indiquer un changement de rythme, tant de la part des demandeurs, mais surtout de la part de la SEC. 

Désormais, les demandes pour l’émission d’ETF crypto parvenues à la SEC sont des dizaines, sur différentes altcoins, y compris Litecoin, Dogecoin et Solana. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS