Libra, la memecoin révélée comme une arnaque et promue directement par le Président de l’Argentine, Javier Milei, continue de faire plus de scandale. D’après ce qui a émergé, l’équipe du projet est en contact avec d’autres pays pour lancer de nouvelles memecoin arnaques, y compris le Nigeria.
Summary
Argentine : le scandale de l’escroquerie memecoin Libra promue par le Président Javier Milei
Ces derniers jours, on ne parle que du scandale concernant l’arnaque memecoin de Libra, qui a également été promue par le Président de l’Argentine, Javier Milei.
Et en effet, il semble que Milei ait republié sur X le tutoriel sur comment acheter le token, pour ensuite supprimer le tweet. Ce partage va à l’encontre de ce que Milei avait précédemment déclaré, à savoir qu’il ne voulait plus diffuser de messages sur la memecoin scam.
En pratique, après son message, LIBRA a connu un grand succès dans la première heure de cotation, atteignant une capitalisation de plus de 4,4 milliards de dollars. En peu de temps cependant, sa valeur s’est littéralement effondrée, perdant jusqu’à -97% au fur et à mesure que les acheteurs réalisaient qu’ils étaient tombés dans une véritable arnaque.
En l’espace de quelques minutes, Milei a supprimé son tweet, faisant semblant que rien ne s’était jamais passé. En réalité, grâce à cette manœuvre peu transparente, le Président aurait empoché une fortune millionnaire, gagnant de l’argent sur le dos de ses propres followers.
Avec ce geste, l’opposition se dit maintenant prête à avancer avec une tentative de destitution contre Milei. Pendant ce temps, Bruwick Law et d’autres cabinets d’avocats ont annoncé leur intention d’engager des actions collectives contre le Président argentin.
L’Argentine et la réponse du Président Milei sur le scandale de l’escroquerie Libra
Le Président argentin, en sa défense, a parlé lors d’une interview télévisée, déclarant ce qui suit :
Milei : Je ne l’ai pas promu, je l’ai partagé. « J’ai agi de bonne foi et j’ai pris un coup. L’État a-t-il perdu de l’argent ? Non. Les Argentins ont-ils perdu de l’argent ? Peut-être quatre ou cinq au maximum. La grande majorité des investisseurs sont chinois et américains. J’ai partagé cette nouvelle de la même manière que j’ai partagé des centaines de choses. Mon tweet est arrivé à peine trois minutes après la création de la monnaie parce que je suis passionné par ces choses et je l’ai découvert. Ce sont des traders de la volatilité qui savaient ce qu’ils faisaient. »
« [Hayden Davis] a proposé de créer une structure pour financer les entrepreneurs qui, en raison de l’informalité, n’ont pas de possibilité de financement. Lorsque Libra est devenue publique, j’ai contribué à diffuser la nouvelle. »
« Il est faux que 44 000 personnes aient été touchées, au maximum il y en a 5 000. Les chances qu’il y ait des Argentins impliqués sont très faibles. Il s’agit de personnes hautement spécialisées dans ce type d’instruments financiers. Ceux qui ont été impliqués connaissaient très bien les risques : ce sont des traders de volatilité. C’est une question privée entre individus, qui ont participé volontairement. Je ne l’ai pas promu, je l’ai partagé. Je l’ai fait parce que je suis un technoptimiste irréductible. Toute initiative qui améliore le financement pour les entrepreneurs technologiques m’intéresse. Je n’ai pas commis d’erreurs parce que j’ai agi de bonne foi. Mais quand je regarde les répercussions politiques, je me rends compte que j’ai quelque chose à apprendre. Je dois comprendre qu’après être devenu président, j’ai continué à me comporter comme le même Javier Milei qu’avant. Malheureusement, cette situation me montre que je dois élever les filtres et ne pas me rendre si accessible. »
L’équipe du projet et son expansion au Nigeria et dans d’autres pays
Une autre nouvelle concernant Libra, c’est qu’il semble que l’équipe derrière la memecoin envisageait de s’étendre au Nigeria et dans d’autres pays.
D’après ce qui a émergé, l’équipe derrière Libra développait déjà un projet similaire avec les autorités nigérianes, qui cependant, avec ce scandale, pourrait ne pas aboutir.
Pour le moment, il n’est pas possible d’affirmer que le président nigérian, Bola Tinubu, était directement impliqué, mais il semble certain que les échanges ont impliqué des membres de son équipe.
Non solo, oltre alla Nigeria, anche altri États ont été contactés pour le lancement de memecoin.