L’exchange Crypto.com a annoncé l’intégration native de Tonstakers comme son fournisseur exclusif de staking TON.
Crypto.com offrait déjà le service de staking, mais grâce à Tonstakers, il peut désormais l’offrir via une intégration native.
De cette manière, les plus de 100 millions d’utilisateurs mondiaux de l’exchange peuvent accéder de manière simple, sécurisée et sans problème au plus grand protocole de staking liquide sur TON.
Summary
Tonstakers : Crypto.com ajoute le staking natif de TON
Tonstakers est un protocole de staking liquide basé sur la blockchain TON.
Permet de générer rendements en TON en mettant ses propres tokens Toncoin en staking.
Les utilisateurs, en plus de mettre en staking leurs TON, peuvent également recevoir en échange un token de liquid staking receipt qui peut ensuite être échangé librement. À tout moment, ils peuvent restituer leurs tokens de liquid staking receipt afin de retirer leurs TON du staking et les récupérer.
La valeur du token de reçu de liquid staking reflète également toutes les récompenses obtenues avec le staking et générées au fil du temps.
Tonstaker est responsable de plus de 75% du total de Toncoin en staking liquide. Selon Crypto.com c’est la solution idéale pour les utilisateurs qui souhaitent accéder au staking liquide basé sur TON.
Ce partenariat suit d’autres intégrations récentes similaires de Tonstakers sur d’autres plateformes importantes, comme Bybit, OKX, Bitget et Gate.
Le staking sur TON
The Open Network (TON) est une blockchain basée sur Proof-of-Stake (PoS).
Cela signifie que les nœuds validateurs, pour pouvoir valider les transactions, doivent avoir un certain nombre de TON en staking. En échange de cela, ils obtiennent des rendements en TON.
TON (Toncoin) est la cryptomonnaie native de The Open Network.
Pour mettre des tokens TON en staking, il n’est cependant pas nécessaire d’avoir un nœud validateur. En effet, en utilisant des protocoles comme Tonstakers, il est possible de les mettre en staking sur des nœuds tiers, recevant ainsi en échange une partie des gains.
Ces gains ne sont pas fixes, même en pourcentage, mais ils sont sûrs car c’est ainsi que le réseau reste à flot. Sans les nœuds validateurs, les transactions ne seraient pas confirmées, et sans récompenses, les nœuds validateurs ne valideraient pas les transactions.
Bien que la blockchain de TON soit décentralisée, tout comme le protocole Tonstakers, il existe néanmoins des risques inévitables liés au staking de ses propres TON.
Tout d’abord, il peut y avoir des pénalités infligées aux nœuds qui valident les blocs de manière incorrecte.
De plus, utiliser des smart contracts comme Tonstakers ajoute les risques liés à la sécurité du smart contract.
Enfin, la valeur réelle des récompenses en TON varie au fil du temps, tout comme celle des tokens TON mis en staking.
The Open Network (TON)
L’écosystème de TON a récemment attiré un nouvel intérêt de la part de divers acteurs du secteur crypto, avec Toncoin et d’autres tokens basés sur TON (comme Notcoin et DOGS) cotés par exemple sur Kraken au début de ce mois.
Subit une nouvelle vague d’expansion, par exemple grâce à la DeFi basée sur TON prête à revenir sur le devant de la scène après une période de consolidation suite à la croissance explosive que le secteur a connue à l’été 2024.
Actuellement, le TVL de la DeFi sur TON est tombé à 177 millions de dollars, mais à la mi-année dernière, il avait atteint un pic de plus de 700 millions.
Ce boom s’était ensuite dégonflé car dû en grande partie à la manie pour les memecoin, qui s’était ensuite déplacée sur Solana.
L’échange de crypto Crypto.com
Crypto.com est un exchange crypto bien connu basé principalement sur une application mobile.
Il a plus de 100 millions d’utilisateurs, et il existe depuis de nombreuses années.
Récemment, il avait déjà ajouté le service Tonstakers Earn, c’est-à-dire un pool de liquidité multi-écosystème qui offre aux utilisateurs des options de gain diversifiées en fournissant tsTON à des protocoles DeFi externes où les utilisateurs sont en mesure de gagner des récompenses supplémentaires, d’exploiter leur position de staking ou de frapper des stablecoin avec surcollatéralisation.
Le commentaire de Roman D
Le PDG de Tonstakers, Roman D, a déclaré :
« Ce partenariat simplifie l’accès au staking de TON pour des millions d’utilisateurs dans le monde entier, leur permettant de recevoir des récompenses compétitives et augmentant l’adoption de DeFi au sein de l’écosystème. Chaque partenariat que nous formons avec des plateformes leaders mondiales comme Crypto.com augmente l’accessibilité et accroît la liquidité au sein de l’écosystème TON ».