Février 2025 s’avère être un mois négatif pour le prix de SOL, la cryptomonnaie native de Solana.
À vrai dire, c’est un peu tout le secteur des altcoins qui souffre, mais en ce qui concerne SOL, il y a une raison spécifique qui laisse penser que la baisse pourrait encore se poursuivre.
Summary
Le succès de Solana
Le prix maximum historique atteint par la cryptomonnaie de Solana a été de 294$, atteint le 19 janvier.
Ce n’est pas un hasard si cela a également été le jour suivant celui où Donald Trump a lancé sa memecoin officielle, étant donné qu’elle a été lancée précisément sur la blockchain de Solana.
En particulier, à partir de 125$ en septembre 2024, le prix de SOL a beaucoup augmenté et très rapidement, au point d’avoir enregistré en novembre un +66% en seulement 18 jours.
D’un côté, cette croissance a été certainement déclenchée par le soi-disant Trump trade, c’est-à-dire la victoire électorale de Donald Trump qui a conduit à la démission du président de la SEC Gary Gensler, et qui mène à la clôture de presque toutes les principales affaires ouvertes par l’agence contre les crypto au cours des dernières années.
D’un autre côté cependant, en ce qui concerne spécifiquement Solana, le boom est également dû au succès retentissant de Pump.fun et des memecoin.
La baisse du prix de Solana (SOL)
Le lancement de la memecoin de Trump cependant n’a pas particulièrement bien réussi.
Le prix de son token $TRUMP est d’abord monté au-dessus de 70$, mais déjà trois jours après, il était descendu à environ 30$.
Une semaine après, il est descendu également sous les 30$, et deux semaines après le lancement, il est descendu également sous les 20$. Maintenant, son prix tourne autour de 15$, mais depuis plusieurs semaines, il semble être entré dans une phase de latéralisation descendante qui pourrait ne pas être encore terminée.
De plus, il y a quelques jours, le Président argentin Javier Milei a fait la promotion d’une scamcoin, toujours sur Solana, et cela a fait imploser la popularité des shitcoin.
Encore le premier février, le prix de SOL était supérieur à 220$, mais c’est précisément à partir de ce jour-là qu’il a commencé une baisse qui pourrait ne pas être encore terminée.
Le 3 février, il est descendu jusqu’à presque 180$, pour ensuite se reprendre mais seulement pour peu de temps. En effet, le 17 février, il est descendu également sous ce seuil, et ces derniers jours, il est descendu aussi sous les 160$.
Actuellement, il se trouve à -47% des sommets historiques d’il y a un mois, avec un -15% enregistré au cours des sept derniers jours.
Les prévisions négatives sur le prix de Solana (SOL)
Le problème est que non solo l’intero comparto delle memecoin, e delle shitcoin in generale, sta passando davvero un brutto momento, ma anche che la stessa cosa vale per le altcoin in generale.
En prenant comme référence les sept derniers jours, tandis que BTC est essentiellement à l’équilibre, ETH est à -3%, XRP à -9%, BNB à -5% et Dogecoin à -13%. Le fait que SOL perde plus que toutes ces altcoins ces derniers jours révèle clairement que sa descente n’est pas seulement liée à la baisse généralisée des altcoins.
Au cours de ces sept jours, la dominance de Bitcoin est passée de 60,7% à 61,6%, et pour une métrique comme celle-ci, il s’agit d’une augmentation importante en si peu de temps.
En effet, l’altseason index de CMC est passé de 38 à 27 points, se rapprochant beaucoup de ces 25 points en dessous desquels commence la Bitcoin season, c’est-à-dire une période où BTC performe nettement mieux que les altcoins, en moyenne.
De plus, il y a un ralentissement de l’activité on-chain sur Solana, et un déblocage imminent de token.
À la lumière de tout cela, certains croient que le prix de SOL pourrait descendre même en dessous de 150$ à court terme, mais il n’est pas dit qu’à moyen terme il ne puisse pas ensuite recommencer à monter.
Les hypothèses bear
Il a également été découvert que les baleines ont augmenté leurs paris à la baisse sur SOL avec les options sur Deribit.
En effet, la plupart des échanges sur SOL concernaient les options de vente, précisément celles qui sont utilisées pour se protéger des baisses.
À noter que le volume d’échange sur Solana était concentré à 80% sur les contrats put, tandis que par exemple ce pourcentage s’est établi seulement à 40% pour BTC et à 37,5% pour ETH.
De plus, le premier mars, il y aura un événement important de déblocage de token (11,2 millions de token SOL), pour une valeur supérieure à 2 milliards de dollars.
Il semble donc y avoir très peu de place pour une remontée à court terme, tandis que les choses pourraient s’améliorer à moyen terme.