Le PDG de Bybit, Ben Zhou, a révélé que le montant total des fonds volés lors de l’attaque de hacker est de 1,4 milliard de dollars (environ 500K ETH). Parmi ceux-ci, 77% devraient être traçables, 20% ne le sont pas, et 3% ont été gelés.
Summary
Bybit : les fonds volés par les hackers s’élèvent à 1,4 milliard de dollars et seulement 77 % sont encore traçables
Le PDG de Bybit, Ben Zhou, a décrit dans un son post sur X que le montant total des fonds volés par les hackers est de 1,4 milliard de dollars (l’équivalent d’environ 500.000 ETH).
En ce moment, cette somme des fonds violée semble être répartie comme suit : 77% est encore traçable, 20% a disparu et 3% a été gelé.
Non solo, dans le post on lit que 83% du total, c’est-à-dire exactement 417.348 ETH – environ 1 milliard de dollars, a déjà été converti en Bitcoin (BTC), en utilisant 6.954 portefeuilles.
Zhou affirme que le hacker aurait principalement utilisé la blockchain THORChain pour liquider ETH en BTC. Plus précisément, ce sont 361.255 ETH (ou 900 millions de dollars), soit 72%, qui sont passés par Thor. Cette somme peut être retracée.
Au contraire, 79.655 ETH, soit 16% des fonds, ont été au contraire obscurcis via le crypto-échange instantané ExCH, d’où l’on attend de nouvelles mises à jour.
Enfin, 40.233 ETH ou 100 millions de dollars, soit 8% du total, sont passés par le proxy web3 de OKX. Et ici aussi, 16.680 ETH sont traçables, 23.553 ETH ou 65 millions de dollars ne sont pas traçables et des informations sont demandées à OKX web3.
Quoi qu’il en soit, Zhou fait également savoir qu’il y a un grand soutien dans la recherche des fonds volés.
En effet, pour le moment, il y a 11 « chasseurs de primes » qui ont aidé la crypto-bourse à geler une partie de ses fonds volés, obtenant en échange une récompense de 2.178.797 USDT.
ByBit et la situation des fonds volés : le plus grand vol crypto de l’histoire
C’était le 21 février 2025, lorsque le crypto-exchange Bybit est devenu victime d’une attaque informatique sans précédent, qui a entraîné le vol de 1,4 milliard de dollars actuels en ETH.
Derrière ce scénario, il semble y avoir l’implication du groupe Lazarus, connu pour ses opérations de cybercriminalité liées à la Corée du Nord.
En particulier, les hackers auraient attaqué le cold wallet de Bybit, conçu pour protéger les fonds hors ligne du crypto-exchange.
Les hackers ont su tromper le personnel autorisé, obtenant les signatures nécessaires pour transférer 1,4 milliard de dollars en ETH.
Le coup a exploité des attaques de phishing et des escroqueries romantiques sophistiquées qui ont amené le personnel de la crypto-exchange à signer des opérations frauduleuses.
Le blanchiment d’argent
Cet épisode a ensuite mobilisé les autorités, comme le FBI qui a demandé aux acteurs du secteur crypto de coopérer pour bloquer le blanchiment d’argent via la blockchain.
Le FBI a justement demandé aux exchanges, développeurs blockchain, analystes et autres acteurs, leur soutien pour identifier et bloquer les fonds volés, avant qu’ils ne soient complètement recyclés.
Pourtant, selon d’autres analyses, les hackers ont tout de même réussi à recycler 605 millions de dollars en Ethereum, soit plus de la moitié du butin total. Le recyclage aurait eu lieu à travers des opérations on-chain complexes, soulevant des questions sur la sécurité des CEX (échanges centralisés).
Parmi les méthodes les plus utilisées pour recycler ETH sans être identifiés, figurent le mixer Tornado Cash, les transactions fractionnées et le cross-chain swapping.