AccueilCryptomonnaiesLes États-Unis pourraient ne pas acheter XRP et Cardano pour la réserve...

Les États-Unis pourraient ne pas acheter XRP et Cardano pour la réserve stratégique

Dimanche, Donald Trump avait annoncé vouloir ajouter à la réserve stratégique des USA également XRP, Solana et Cardano, en plus de Bitcoin et Ethereum. 

Cela a immédiatement amené les marchés à considérer qu’une des conséquences pourrait être l’achat de XRP, SOL et ADA sur les marchés crypto, mais cette hypothèse semble devenir de moins en moins probable. 

Les prévisions de Farcaster : XRP et Cardano ne seront pas inclus dans la réserve stratégique des USA

Le co-fondateur de Farcaster, Dan Romero, hier a écrit qu’il prévoit que les réserves en cryptomonnaie du gouvernement des États-Unis seront constituées uniquement d’actifs saisis, et non d’actifs achetés sur le marché.

Bien que ce ne soient que des opinions personnelles de Romero, il semble que les marchés les aient prises au sérieux. 

En effet, hier tous les gains obtenus par XRP, SOL et ADA après le post de dimanche de Trump ont été perdus, y compris ceux sur BTC et ETH.

Romero n’a fait que rendre évidente une opinion très répandue parmi les experts crypto, à savoir qu’il semble presque impossible que le Congrès américain puisse finir par approuver une loi qui impose en fait aux États-Unis d’acheter des altcoins sur les marchés.

De plus, presque la moitié des XRP existants sont encore entre les mains de Ripple, la société privée qui a créé cette cryptomonnaie. Dans le cas où une loi serait adoptée pour autoriser le gouvernement américain à acheter des XRP sur le marché, il y a un risque sérieux qu’elle autorise en fait le transfert d’argent public à une société privée en échange de pratiquement rien, étant donné que les XRP détenus par Ripple ne sont actuellement pas en circulation. 

Selon Romero, à la fin, 80% de la réserve crypto pourrait être constituée uniquement de Bitcoin, tandis que XRP et Cardano pourraient être inclus uniquement si un citoyen décidait d’effectuer un paiement fiscal dans ces crypto, ou des dons.

Les accusations de Samson Mow

D’autres critiques à la décision de Trump sont venues de Samson Mow, PDG de Jan3.

Sur son profil X, il a voulu mettre en garde Trump concernant son idée d’inclure dans la réserve stratégique crypto altcoin de manière « irréfléchie », car cela pourrait causer le chaos et transformer cela en un jeu purement spéculatif. 

Selon Mow, la priorité devrait être donnée aux crypto basées sur PoW, comme BTC, LTC et XMR.

Le point dans ce cas est précisément la nature spéculative des altcoin sur les marchés crypto. 

En effet, bien que même sur Bitcoin il y ait encore beaucoup de spéculation, BTC est considéré de moins en moins comme un actif purement spéculatif. Cependant, cette idée, déjà assez répandue, concerne uniquement BTC en ce moment, au point que même sur ETH il y a encore plusieurs doutes de ce point de vue. 

Par exemple, ce qui est arrivé au prix de SOL (Solana) au cours des derniers mois en raison du boom des memecoin montre clairement comment la spéculation domine encore sans conteste le marché de nombreuses altcoins. 

La réserve stratégique

Le fait est que, en théorie, une réserve stratégique ne devrait pas être du tout spéculative.

En d’autres termes, si c’est spéculatif, ce n’est pas stratégique. 

Une réserve stratégique est utile en cas de problèmes, et en cas de problèmes, les actifs spéculatifs finissent souvent par ne plus valoir presque rien, ou en tout cas par perdre beaucoup de valeur sur les marchés. 

Ce n’est pas un hasard si l’actif stratégique par excellence est l’or, étant donné qu’il a tendance à ne pas perdre de valeur au fil du temps, peu importe ce qui se passe.

Bitcoin est de plus en plus souvent considéré comme une sorte d’or numérique risk-on, contrairement à l’or qui est risk-off, et c’est pour cela qu’il peut également être imaginé comme un actif alternatif à l’or pour diversifier une réserve stratégique.

À noter qu’actuellement le gouvernement des États-Unis détient déjà environ 200.000 BTC grâce aux confiscations effectuées au fil des années par le Département de la Justice, et que si leur contre-valeur en dollars est d’environ 16,5 milliards de dollars, celle de leurs réserves en or s’élève même à plus de 450 milliards.

Si effectivement la réserve crypto ne contiendra que des tokens déjà saisis, comme le suppose Romero, la réserve stratégique en BTC aura une valeur égale à seulement 3,5% de la réserve en or. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS