Le token BUIDL émis par BlackRock a dépassé 1 milliard de dollars d’actifs.
BUIDL est un token de sécurité sur Ethereum émis par BlackRock avec Securitize et lancé l’année dernière. Son rôle est de tokeniser le BlackRock BUIDL Fund, c’est-à-dire un fonds qui fournit un rendement en USD on-chain à grande échelle.
L’acronyme BUIDL signifie BlackRock USD Institutional Digital Liquidity.
Summary
BlackRock et la tokenisation avec BUIDL
Le BlackRock BUIDL Fund est un fonds traditionnel, qui opère également avec des stablecoin.
L’idée du colosse américain a été de tokeniser ce fonds en créant le token homonyme BUIDL distribué sur la blockchain d’Ethereum.
Cependant, il ne s’agit pas d’une crypto, tant qu’il n’est pas listé sur aucun exchange crypto, mais d’un security token qui peut être échangé uniquement sur des plateformes réglementées et autorisées.
Malheureusement, sur les marchés crypto, on trouve différents tokens avec le même nom qui sont cependant des faux dont il vaudrait mieux se tenir à l’écart.
Cette initiative de BlackRock n’est pas dédiée aux investisseurs de détail, mais à des investisseurs sélectionnés qui ont eu accès au token de manière privée. En effet, il semble y avoir en tout seulement 61 détenteurs de ce token.
À l’état actuel, les petits investisseurs de détail n’ont pas encore accès aux échanges du token BUIDL de BlackRock.
En fait, il s’agit d’une sorte d’expérience, et il semble qu’elle réussisse, étant donné que ses actifs sous gestion augmentent. À ce stade, il est légitime de s’attendre à ce que BlackRock puisse émettre d’autres security token comme celui-ci à l’avenir, peut-être en tokenisant d’autres fonds.
Le BlackRock BUIDL Fund
Le sous-jacent du security token BUIDL est le BlackRock USD Institutional Digital Liquidity Fund.
Ce fonds investit dans des actifs liquides qui produisent des rendements, comme les obligations d’État USA, et a pour objectif de distribuer ces rendements aux détenteurs du token.
En effet, la valeur marchande d’un token BUIDL est toujours et seulement de 1$, comme un stablecoin, donc on ne gagne pas en l’achetant et en le vendant, ou en faisant du trading, mais seulement en le possédant.
Initialement en mars de l’année dernière, lorsque le fonds a été lancé, il possédait des actifs pour 100.000$. Il avait donc émis 100.000 tokens BUIDL au prix de 1$.
Maintenant, la valeur des actifs sous gestion, ainsi que le nombre de tokens, a décuplé.
À dire la vérité, déjà quelques semaines après le lancement, il était arrivé à 300.000$ d’actifs, et en juillet, il avait déjà également dépassé le demi-million. Par conséquent, la croissance la plus rapide a été celle enregistrée dans les premiers mois après le lancement.
Depuis lors, la croissance a été beaucoup plus graduelle, si bien qu’en décembre, elle n’était arrivée qu’à 550.000$.
Le 2025 a été commencé à 650.000$, et au début de cette semaine, ils étaient encore seulement 668.000$.
Le token BUIDL
Le token BUIDL est utilisé par exemple comme actif de réserve fondamental pour des offres qui génèrent des rendements, et il est de plus en plus utilisé également comme garantie sur les plateformes de trading. En fait, il joue un rôle significatif dans la tokenisation des instruments financiers traditionnels.
En effet, les tokens crypto soutenus par des obligations d’État américaines sont parmi les plus en vue dans le processus d’expansion de la tokenisation des actifs réels (RWA), étant donné que ce sont précisément les entreprises de la finance traditionnelle qui souhaitent tokeniser des instruments traditionnels tels que les obligations, le crédit privé et les fonds afin de pouvoir les échanger indirectement sur la blockchain. L’objectif est d’obtenir des échanges plus rapides et une plus grande efficacité opérationnelle.
À son tour, le même token BUIDL, qui génère des rendements, est utilisé comme élément constitutif pour d’autres offres qui génèrent des rendements, et est par exemple l’actif de réserve clé pour le token USDtb d’Ethena.
La nouvelle allocation
Au cours des derniers jours, le fonds a alloué 200 millions de dollars sur le token USDtb de Ethena.
Grâce à cette nouvelle allocation, et à une légère augmentation des autres, le milliard de dollars a été dépassé.
Le token USDtb d’Ethena, soutenu par les stablecoins USDC et USDT et par les mêmes tokens BUIDL, génère des rendements, et c’est pour cela qu’il a été inclus dans le portefeuille du fonds BUIDL.
Le fondateur d’Ethena, Guy Young, a déclaré :
« La décision d’Ethena d’augmenter l’investissement de USDtb dans BUIDL reflète notre profonde conviction dans la valeur des actifs tokenisés et dans le rôle significatif qu’ils continueront à jouer dans l’infrastructure financière moderne ».