AccueilBlockchainLe fonds tokenisé de BlackRock BUIDL s'ouvre au commerce multichaîne

Le fonds tokenisé de BlackRock BUIDL s’ouvre au commerce multichaîne

Selon un communiqué de presse publié hier par Securitize, BlackRock se serait récemment étendu au marché multichain avec son fonds tokenisé BUIDL.

Le plus grand gestionnaire d’actifs au monde a lancé de nouvelles classes d’actions RWA sur les réseaux Aptos, Arbitrum, Avalanche, OP Mainnet et Polygon.

La décision suit l’intérêt croissant des investisseurs pour le monde des capitaux tokeniser et la nécessité de s’étendre à plus d’infrastructures possibles.

Voyons tous les détails ci-dessous.

BUIDL di BlackRock devient multichaîne : ajout de 5 nouvelles chaînes

Comme rapporté hier par Securitize, une plateforme bien connue de tokenisation RWA, le fonds BUILD de BlackRock aurait ouvert la voie aux connexions multichain.

Dans une annonce diffusée par PR Newswire, la volonté de la société d’investissement d’atteindre une douzaine de nouvelles chaînes a été révélée.

Dans cette première phase, “BlackRock USD Institutional Digital Liquidity Fund” (BUIDL) a été diffusé sur Aptos, Arbitrum, Avalanche, OP Mainnet d’Optimism et Polygon.

Les nouvelles classes d’actions permettront d’augmenter l’efficacité du produit d’investissement, en exploitant toutes les opportunités offertes par la technologie blockchain.

https://twitter.com/Securitize/status/1856698550190473462

Initialement, BUILD a été commercialisé uniquement sur Ethereum, étant le réseau le plus sûr et décentralisé de l’industrie cryptographique.

Mais maintenant, BlackRock veut pleinement surfer sur cette tendance d’adoption forte des fonds RWA, en cherchant à collecter plus de capitaux avec l’approche multichain.

En fait, ce faisant, il incite les utilisateurs d’un seul écosystème à investir dans le fonds tokenisé, sans avoir à passer par des ponts et des coûts élevés de commissions de réseau.

Chaque nouveau réseau permet aux clients d’interagir nativement avec BUIDL, obtenant un rendement avec une garde flexible, des transferts P2P en temps réel et des versements de dividendes.

Carlos Domingo, CEO di Securitize,  a confirmé la volonté d’attirer de nouveaux investisseurs en faisant de BUILD un produit multichain :

« Nous voulions développer un écosystème qui a été conçu de manière réfléchie pour être numérique et tirer parti des avantages de la tokenisation. […] nous sommes enthousiastes d’ajouter ces blockchains pour augmenter le potentiel de l’écosystème BUIDL. Avec ces nouvelles chaînes, nous commencerons à voir plus d’investisseurs qui cherchent à exploiter la technologie de base pour augmenter l’efficacité sur toutes les choses qui jusqu’à présent ont été difficiles à faire ».

Le succès du fonds RWA de BlackRock 

L’entrée dans le monde multichaîne consacre le succès de BUIDL de BlackRock, qui représente aujourd’hui le plus grand fonds RWA au monde.

Avec un contre-valeur des actifs sous gestion (AUM) de 544 millions de dollars, il mène en effet le classement des trésoreries privées tokenisées, selon le tableau de bord RWA.xyz.

Le produit de BlackRock est devenu viral en très peu de temps, attirant plus de capitaux que tous les autres concurrents en seulement 40 jours depuis son lancement en 2024.

La maggior parte del valore investito nel fondo arriva dalla blockchain di Ethereum con 513 milioni di dollari. Une part de 26,1 millions de dollars a déjà été investie sur Optimism tandis que 1,4 million de dollars supplémentaires sont arrivés sur Polygon.

blackrock multichain buidl
Source: https://app.rwa.xyz/assets/BUIDL

Ce fonds offre la possibilité aux investisseurs institutionnels d’obtenir des rendements en dollars grâce à un règlement instantané et transparent, de manière efficace et sécurisée.

À travers la participation de Securitize Markets, LLC, les utilisateurs investissent indirectement dans des bons du Trésor à court terme et (T-Bills) et des titres à faible risque.

La banque BNY Mellon permet des transactions d’interopérabilipour BlackRock entre les marchés numériques et traditionnels. Coinbase sert plutôt de partenaire infrastructurel.

Généralement, BUILD garantit un rendement de 4,5%, avec la valeur des shares qui reste fixe à 1 dollar.

Les soi-disant « management fees », c’est-à-dire les coûts de gestion annuels qui vont dans les poches de BlackRock, vont de 0,20 à 0,50 %.

L’entrée du fonds dans la variété multichain complique le cadre des frais car chaque chaîne présente un coût de gestion différent.

Sur Aptos, Polygon et Avalanche les coûts sont de 0,20 % (20 points de base), tandis que sur Arbitrum, Ethereum et Optimism ils sont de 0,50 % (50 points de base).

La demande croissante pour les produits RWA et les fonds tokenisés multichain

Comme mentionné, le choix de plonger dans le monde multichaîne pour BlackRock souligne la demande croissante des investisseurs pour des produits tokenisés du monde réel.

Ce genre de token RWA offre de nombreux avantages aux titulaires car ils permettent d’obtenir des rendements sûrs dans un contexte de garde flexible.

En outre, ils améliorent la liquidité dans le commerce des titres du Trésor en réduisant les frictions opérationnelles et de règlement, en se basant sur l’agnosticité de la technologie blockchain.

Les investisseurs peuvent donc exploiter les titres tokeniser, comme celui de BlackRock, pour investir dans des activités à faible risque avec la transparence maximale possible.

Les fonds RWA débloquent également un accès accru aux investissements obligataires, offrant l’opportunité de participer même aux utilisateurs avec des ressources limitées.

Pensez que actuellement la taille des Titres du Trésor USA tokenisés tourne autour de 2,4 milliards de dollars, contre les 35 mille milliards de dette publique américaine.

Comme l’a très bien compris BlackRock, il y a encore une énorme part de marché à devoir tokeniser et conquérir. La meilleure façon d’embrasser l’adoption massive était d’aller multichain avec BUIDL.

Source: https://app.rwa.xyz/

En tout cas, les tokens RWA ne sont pas seulement un instrument qui confère du rendement à travers les souscriptions de titres obligataires.

La tokenizzazione colpisce una vaste gamme d’intérêts du monde réel,  et peut être exploitée de myriad de façons différentes encore pas entièrement explorées.

Comme souligné à cet égard dans une récente interview par Colin Butler, chef mondial du capital institutionnel de Polygon :

“Les RWA token — des T-Bill aux œuvres d’art — représentent une opportunité de marché de 30 trillions de dollars à l’échelle mondiale, Colin Butler, chef mondial du capital institutionnel de Polygon”.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS