Metaplanet a annoncé une nouvelle émission d’obligations pour acheter des Bitcoin.
Elle a émis des obligations pour 2 milliards de yens japonais (13 millions de dollars) en obligations ordinaires à 0 %, et a acheté 150 BTC.
Maintenant, la société possède 3.200 BTC.
Summary
Les obligations émises par Metaplanet pour acheter Bitcoin
Ce n’est pas la première fois que la société japonaise Metaplanet émet des obligations.
Dans le communiqué officiel, il déclare avoir émis sa neuvième série d’obligations ordinaires, conformément à une résolution approuvée lors de la réunion du Conseil d’Administration qui s’est tenue aujourd’hui.
Il a également expressément déclaré que les fonds ainsi collectés seraient destinés à l’achat de Bitcoin.
La date prévue pour le remboursement est le 17 septembre 2025, et elles seront remboursées intégralement à leur valeur nominale.
À noter que dans le communiqué, la société écrit :
« Il est prévu que l’émission de ces obligations aura un impact minimal sur les résultats financiers consolidés de la Société pour l’exercice qui se terminera en décembre 2025. Si un impact matériel devait se produire sur nos performances financières ou sur d’autres questions, nous fournirons rapidement une mise à jour ».
L’achat de Bitcoin via l’émission d’obligations ordinaires
Avec un deuxième communiqué, Metaplanet a annoncé l’achat de 150 BTC supplémentaires, ce qui porte le nombre total de Bitcoin détenus à 3.200.
Étant donné que 1,879 milliards de yens ont été utilisés pour cet achat, le prix moyen pour BTC a été de 12.526.226 yens, équivalant à un peu plus de 83.500$. Il s’agit d’un prix d’achat parfaitement en ligne avec les cotations actuelles, et légèrement inférieur au prix moyen d’achat de 84.000$ des 3.200 Bitcoin qu’ils possèdent.
Le premier achat de BTC de la société a été effectué en avril de l’année dernière, à un prix moyen d’environ 68.000$, mais Metaplanet a continué à acheter pratiquement tous les mois, ou presque, jusqu’à présent.
Initialement, il avait acheté moins de 100 Bitcoin, mais déjà en juillet, ils avaient dépassé les 200 Bitcoin détenus, et en octobre les 500.
À noter que jusqu’en novembre, le prix d’achat avait toujours été inférieur à 80 000 $, et qu’avant la victoire électorale de Trump, ils avaient déjà en caisse plus de mille Bitcoin.
Cependant, cela signifie que la majorité des achats a été effectuée par la suite, à des prix supérieurs à 80.000$. Par exemple, début février 2025, ils ont acheté en une seule fois 300 BTC à un prix de presque 82.000$, et en mars, celui d’aujourd’hui est déjà le quatrième achat.
À ce jour, elle est la dixième société au monde en termes de quantité de Bitcoin détenus, très loin cependant des près de 500.000 BTC de Strategy.
Les motivations
Les raisons derrière cette stratégie sont très simples : la société au cours de 2024 a décidé de changer d’activité, devenant une Bitcoin Treasury Company.
Auparavant, il travaillait dans le secteur hôtelier, mais avec des résultats décevants.
Elle a fait son entrée à la bourse de Tokyo en 2005, mais en moins de quatre ans, elle a perdu presque toute sa valeur (-98%).
En 2013, il y a eu un bref sursaut qui a ramené le prix de ses actions au-dessus de 66 000 yens, mais il s’est ensuite effondré à nouveau.
Le point le plus bas a été atteint précisément au cours des premiers mois de 2024, c’est-à-dire peu avant que la société ne décide de commencer à acheter du BTC.
Et ainsi, d’un prix inférieur à 200 yens en l’espace de quelques mois, il est revenu à 3.000, puis a décollé à la fin de l’année pour atteindre un maximum annuel au-dessus de 72.00 yens en février 2025.
Cette stratégie paie manifestement, étant donné que la valeur en bourse de la société est passée de 2,2 milliards de yens il y a un an à l’actuel 174,6 milliards, avec un spectaculaire +5.400% en moins de douze mois.
Cependant, non seulement les 256 000 yens de prix initial sont loin, mais les 66 000 atteints en 2013 sont également encore très loin.