Hier, le prix du token OM de Mantra s’est effondré.
Beaucoup croyaient que c’était la fin, et pourtant il semble que la situation soit plus complexe et moins problématique par rapport aux scénarios les plus graves.
De plus, cela faisait des mois que l’on savait que la situation était potentiellement dangereuse.
Summary
La tendance du prix du token Mantra (OM)
La clé pour comprendre la stabilité apparente du prix du token OM après le collasso d’hier est de comparer la situation actuelle avec celle de l’année dernière.
Tout d’abord, il convient de dire que OM a débarqué sur les marchés crypto en août 2020, donc son prix est passé par la grande bull run de 2021.
En cette période, il est passé d’environ 0,05$ à plus de 0,7$, avec une augmentation supérieure à 1.000%.
Évidemment, il s’agissait d’une bulle spéculative, qui évidemment a éclaté pendant le bear-market suivant.
La première chose importante à noter est que le bear-market du prix de Mantra a continué jusqu’en 2023, à tel point qu’à la fin de cette année, le prix du token OM était même tombé en dessous de 0,02$, soit moins de la moitié de la valeur initiale d’environ 0,04$ d’août 2020.
À la lumière de cela, il était évident que la bolla speculativa del 2021 avait été vraiment exagérée, et dans ces cas, l’histoire peut aussi se répéter.
Il convient cependant de souligner que même le bear-market était excessif, si bien que dès le premier semestre 2024, il avait atteint de nouveaux sommets historiques bien au-dessus de 0,7$. À ce stade, il était tout à fait possible qu’une nouvelle bulle spéculative soit en train de se former.
Au cours de 2024, avant qu’une nouvelle méga-bulle ne commence à se gonfler, il a enregistré pas moins de cinq pics de prix, un au-dessus de 0,3$, un deuxième au-dessus de 0,9$, un troisième au-dessus de 1$, un quatrième au-dessus de 1,3$ et un cinquième au-dessus de 1,5$. Tout cela en seulement huit mois.
L’implosion du token Mantra (OM)
Il n’était pas difficile d’imaginer que c’était aussi une bolla speculativa, seulement elle n’a pas éclaté.
En fait, avec la vittoria elettorale di Trump, il a encore plus gonflé, avec deux autres pics : un au-dessus de 4$, et le deuxième même au-dessus de 9$.
Cela signifie que de la fin 2023 à la fin 2024, en l’espace d’une seule année, le prix du token de Mantra avait augmenté de 9.000%, et au cours de 2025, il a augmenté de 97% supplémentaires.
Avec ces chiffres, il est absolument évident qu’une méga-bulle spéculative s’est formée sur le prix de OM, encore plus importante que celle de 2021.
Cette bulle devait inévitablement éclater, et elle a éclaté soudainement hier.
Ce qui étonne, c’est la rapidité avec laquelle elle a éclaté, car en quelques heures, elle a perdu 90% de sa valeur revenant aux niveaux d’il y a dix mois. En somme, dix mois pour passer de 0,6$ à 6,3$, et quelques heures pour revenir à 0,6$.
La tenue du support après la perte de 90% de la valeur
Un -90% en quelques heures peut faire impression, mais il ne faut pas oublier qu’après un -90% en théorie on pourrait encore faire un autre -90%, et ainsi de suite.
Si nous prenons comme point de référence le bottom du bear-market de 2022/2023, atteint en octobre il y a deux ans sous les 0,02$, une éventuelle descente à ce prix depuis les niveaux actuels signifierait une baisse supplémentaire de -97% par rapport au niveau de prix actuel.
En effet, nombreux étaient ceux qui s’attendaient à ce que l’effondrement d’hier puisse continuer, et pourtant aujourd’hui le prix du token de Mantra est encore supérieur à 0,6$, c’est-à-dire bien supérieur non seulement au creux du marché bear mais aussi au premier pic de 2024 au-dessus de 0,3$.
En d’autres termes, l’effondrement d’hier a annulé tous les gains enregistrés de mars 2024 jusqu’à mars 2025, avec l’éclatement d’une gigantesque bulle spéculative qui a duré presque douze mois.
La chose curieuse est que non seulement le prix n’est pas revenu aux niveaux du bear-market, mais pas même au niveau du début 2024, lorsque, en théorie, la nouvelle bulle spéculative avait déjà commencé à se gonfler.
À ce stade, on pourrait identifier les 0,7$ comme niveau clé, tant parce qu’ils ont déjà été atteints en 2021, que parce qu’ils ont tenu de mars à juin 2024 pendant plusieurs mois, et parce que l’implosion d’hier s’est en fait arrêtée là, même s’il y a ensuite eu une légère descente à 0,6$.
Les signaux des mois précédents
Que l’évolution du prix du token de Mantra était potentiellement dangereuse, on le savait depuis des mois, car il semblait évident qu’une bulle spéculative s’était gonflée.
À noter qu’en octobre déjà, lorsque le prix de OM avait déjà dépassé les 1,5$ (c’est-à-dire en pleine bulle), Binance avait commencé à réduire l’effet de levier, avertissant les utilisateurs de l’expansion de la fourniture du token prévue à partir de janvier.
L’exchange avait émis un avertissement pop-up sur la page du trading spot de OM, pour informer les utilisateurs que le token avait subi des changements significatifs dans sa tokenomics, augmentant son approvisionnement.
Donc, d’un côté, une bulle évidente s’était formée, tandis que de l’autre, le principal exchange avait déjà averti il y a des mois qu’il pourrait y avoir des changements.
Le reste a été fait par l’éclatement de la bulle spéculative, et surtout par les liquidations forcées des positions à effet de levier effectuées automatiquement dans un moment de liquidité très faible.
Il était impossible de prévoir quand tout cela se produirait, mais que tôt ou tard quelque chose de similaire puisse se produire était absolument prévisible. La seule chose cependant que personne ne s’attendait était un effondrement aussi large et surtout aussi rapide, mais quand les bulles éclatent, parfois cela se termine exactement ainsi.