Cette semaine, il semble que les choses aient un peu changé pour Bitcoin, avec le prix repassé au-dessus des 88.000 USD.
Le point est qu’il semblerait qu’une phase difficile liée à la crise des bourses USA soit terminée, et peut-être qu’une nouvelle phase liée à l’affaiblissement du dollar pourrait avoir commencé.
Summary
La fuite des actifs risk-on
En comparant l’évolution du prix de Bitcoin au cours des derniers mois avec l’évolution de l’indice S&P500 (le principal indice des bourses américaines), on remarque en effet un changement.
La baisse du prix de BTC avait commencé au début février, tandis que celle du S&P500 peu avant la fin de février.
Jusqu’à mardi dernier, les deux paraboles ont évolué pratiquement de pair, y compris le krach de début avril et le rebond de la semaine suivante.
Cependant, les choses ont déjà changé à la fin de la semaine dernière.
Cette phase de baisse, commencée en février et encore en cours pour les bourses américaines, a été caractérisée par une véritable fuite des investisseurs et des spéculateurs des actifs risk-on, bien représentée par la remontée spectaculaire du prix de l’or qui continue à atteindre de nouveaux sommets.
Pourtant, si jusqu’à la semaine dernière cela avait également signifié une perte d’intérêt pour Bitcoin, depuis quelques jours, cette tendance semble avoir changé.
Le changement de trend
Le véritable changement de tendance s’est manifesté durant le week-end, avec les bourses fermées.
À dire vrai, les bourses USA ont déjà fermé vendredi pour le long week-end pascal, et ont rouvert hier.
Jeudi avait été une journée assez calme, avec l’indice S&P500 qui avait clôturé la session avec un léger gain par rapport à la clôture de mercredi.
Le prix du Bitcoin est passé de 84.400 USD mercredi à 84.800 USD à la clôture de jeudi.
Il semblait donc qu’il continuait à suivre une tendance similaire à celle des bourses américaines, mais déjà vendredi, avec les bourses américaines fermées, le prix de Bitcoin avait montré quelques vagues signes de force.
Samedi puis il s’était rapproché des 85.500 USD, laissant entendre qu’en théorie il semblait avoir la force de remonter.
La baisse du dollar
Le véritable tournant a eu lieu hier, car avec la réouverture des bourses après le week-end le dollar a continué de s’affaiblir.
Le soi-disant Dollar Index (DXY) traverse en réalité une phase descendante depuis la mi-janvier, étant donné qu’il est passé de 110 points à moins de 100. Il est à noter que des mouvements aussi rapides pour DXY ne sont pas communs.
Beaucoup s’attendaient la semaine dernière à un rebond du Dollar Index, après être descendu à 99 points, et beaucoup s’y attendent encore. Cependant hier, il est descendu également sous les 99 points, déclenchant une remontée rapide du prix de Bitcoin au-dessus de 88.000 USD.
À noter que ce mouvement s’est déroulé lorsque les marchés américains n’avaient pas encore ouvert après le week-end, et c’est peut-être pour cela qu’il s’est produit le découplage entre l’évolution du prix de Bitcoin et celui des marchés américains.
Hier en effet, tandis que l’indice S&P500 clôturait la session avec un -2,3% par rapport à la clôture de jeudi, le prix du Bitcoin avait bondi au-dessus de 87.000 USD, soit avec un +3% par rapport à jeudi.
L’évolution future
Maintenant, la question est : cette décorrélation durera-t-elle ?
Le point clé pour Bitcoin en ce moment semble être précisément la baisse du dollar, qui aujourd’hui continue en fait, puisque pendant un moment le DXY est même tombé en dessous de 98 points.
Cette baisse du Dollar Index n’a pas d’effets positifs sur les bourses USA.
En fait, étant donné qu’entre-temps le rendement des titres d’État américains à 10 ans ne baisse plus, comme il l’avait fait jusqu’au début du mois, la situation semble vraiment encore très difficile.
En outre, le prix de l’or aujourd’hui pour la première fois dans son histoire a atteint 3.500 USD l’once, et cela révèle bien à quel point les marchés financiers sont préoccupés par la situation économique et financière mondiale.
L’évolution future du prix de Bitcoin
En ce moment, il est difficile d’affirmer comment se comportera le prix de BTC dans les prochains jours.
Il est vrai que la faiblesse du dollar américain continue, et que cela favorise Bitcoin, mais il est également vrai qu’après une telle descente, le DXY pourrait également enregistrer un petit rebond.
Dans une situation comme celle-ci, où en fait la fuite du risk-on sur les marchés américains perdure, un éventuel rebond du Dollar Index risque d’affecter négativement le prix de BTC.
Les nouveaux records du prix de l’or indiquent également que les marchés continuent d’être fortement préoccupés par l’évolution de la situation, mais il n’est pas possible d’exclure totalement un revirement de Donald Trump sur sa politique commerciale qui pourrait également inverser la situation sur les marchés.