Le regain d’intérêt pour Bitcoin a également eu une retombée négative désormais classique : l’augmentation des frais.
Il convient de rappeler que le coût des frais sur les transactions en BTC ne dépend pas du montant des transactions, mais du niveau de congestion du réseau.
Jusqu’à présent, ce niveau de congestion était resté très bas, tandis qu’hier, un pic s’est produit.
Summary
Les frais sur Bitcoin
Chaque transaction en BTC qui doit être enregistrée sur la blockchain de Bitcoin nécessite le paiement d’une fee, c’est-à-dire d’une commission.
Ces commissions sont payées aux mineurs pour qu’ils choisissent quelles transactions insérer dans les blocs.
Il convient de souligner qu’en général, un bloc est miné et ajouté à la blockchain de Bitcoin environ toutes les 10 minutes, et la taille de ces blocs est très limitée, de sorte qu’ils parviennent rarement à contenir plus de 4 000 transactions chacun.
Par exemple, en ce moment il y a plus de 24 000 transactions en attente d’être confirmées, et tant qu’elles ne seront pas choisies par les mineurs et incluses dans un bloc valide, elles ne seront pas confirmées.

Le récent record
À partir de décembre 2024, le nombre de transactions enregistrées quotidiennement sur la blockchain de Bitcoin ne dépassait pas les 600 000 unités, avec des pics minimaux en mars inférieurs à 300 000 unités. En fait, au cours des dix derniers jours, à trois reprises, le nombre de transactions quotidiennes s’est avéré être inférieur à ce dernier chiffre.
Hier, en revanche, il s’est produit le plus grand pic journalier unique de 2025, avec presque 630.000 transactions enregistrées en un jour.
Il s’agit d’une véritable flambée soudaine, probablement liée au pic local du prix de BTC atteint pendant un bref instant au-dessus de 107.000$.
Dans ces cas, en effet, beaucoup se précipitent pour déplacer les BTC sur les échanges afin de les vendre et ainsi réaliser un profit, faisant soudainement grimper le nombre de transactions.
À dire vrai, le pic de frais moyens quotidiens ne s’est pas produit hier, très probablement parce que c’était dimanche, mais lundi dernier, puis répliqué vendredi. En effet, ceux qui paient souvent plus de frais sont ceux qui demandent l’enregistrement on-chain de transactions de plus grande valeur, et celles-ci ont généralement lieu pendant les jours ouvrables, car elles sont effectuées par de grandes entreprises, et non par de petits investisseurs.
Le coût des transactions
À noter que le montant moyen des frais par transaction au cours de 2025 avait atteint un pic minimum à la mi-mars en dessous de 0,74$.
Déjà dans la seconde moitié d’avril, un pic supérieur à 2,5$ s’était toutefois produit, et lundi dernier, il est même monté au-dessus de 3,5$.
Bien que la donnée relative aux frais moyens soit absolument correcte, et en théorie la meilleure donnée à surveiller pour ce type d’analyse, les citoyens privés qui opèrent avec Bitcoin s’intéressent sûrement beaucoup plus à la donnée sur la médiane, plutôt qu’à celle relative à la moyenne, car elle est beaucoup plus en ligne avec leurs attentes.
Le pic local minimum de la médiane de 2025 s’est produit à la mi-avril, lorsqu’il est même descendu à 0,22$. C’est un niveau qui n’avait pas été vu depuis décembre de l’année dernière.
Dans la seconde moitié d’avril, un pic au-dessus de 1,2$ s’est produit, pour l’instant pas encore dépassé en mai.
Donc, bien que le nombre de transactions ait beaucoup augmenté récemment, faisant également augmenter le coût moyen des transactions sur la blockchain de Bitcoin, la médiane ces derniers jours est souvent restée en dessous de 1$. Cela signifie que pour les petits investisseurs, le coût n’est pas encore du tout prohibitif, et il suffit de choisir le bon moment pour effectuer une transaction en payant moins de 1$ de frais, à condition que la transaction soit simple.