Récemment, l’hypothèse selon laquelle les politiques monétaires de la Fed pourraient rester restrictives pendant toute l’année 2023 gagne du terrain, ce qui pourrait finir par nuire davantage aux marchés crypto et au prix de Bitcoin.
Le fait est que déjà en 2022, l’action de la banque centrale américaine aurait pu nuire aux marchés financiers traditionnels et, par conséquent, à ceux des crypto-monnaies.
Summary
Déclarations sur la situation macroéconomique actuelle
En particulier, hier, la présidente de la Réserve fédérale de Cleveland, Loretta Mester, a déclaré que la banque centrale serait contrainte d’augmenter encore les taux d’intérêt au cours de l’année et de les maintenir élevés pendant une longue période.
Le problème, selon Mester, est qu’il pourrait être difficile de maintenir l’inflation sur une trajectoire descendante et soutenue qui vise à la ramener à 2 %, et elle estime donc que le taux des fonds fédéraux finira par être augmenté à plus de 5 %.
Actuellement, le taux réel des fonds fédéraux est de 4,65 %, donc en fait, Mester suppose encore au moins une augmentation de 50 points de base, ou deux de 25.
Il convient de noter que les marchés estiment actuellement qu’une seule augmentation de 25 points est plus probable, bien que récemment, ils changent d’avis très fréquemment et très rapidement sur ce point.
Il suffit de penser qu’avant lundi, il était possible que la Fed opte pour ne pas augmenter les taux en mai, tandis qu’après les déclarations de Mester, l’hypothèse la plus probable est de revenir à une augmentation de 25 points.
Il est également curieux que sur les marchés financiers, l’hypothèse d’une réduction ultérieure de 25 points de base en juin soit considérée comme possible, alors que selon les paroles de Mester, cela devrait se produire exactement à l’inverse.
Il convient toutefois de souligner que Mester n’est que le président de la Fed de Cleveland, et non le président de la Fed elle-même. Cependant, ces derniers temps, les décisions concernant les hausses de taux ont été prises par le FOMC souvent à l’unanimité, donc les paroles de Mester ont actuellement un poids significatif.
De plus, selon les marchés financiers, 2023 pourrait également se terminer par une autre réduction des taux, jusqu’à un niveau légèrement inférieur à celui actuel.
Il semble donc que la Fed se dirige dans une direction, tandis que les marchés espèrent qu’elle ira dans l’autre.
Les conséquences des choix de la Fed sur Bitcoin et les marchés en général
Le problème est que lorsque la réalité est plus négative que prévu, les marchés réagissent généralement mal, voire très mal.
Il n’est pas exclu qu’en ce moment, l’optimisme léger qui semble se répandre soit davantage dû à un simple espoir qu’à une analyse réaliste de ce qui se passe concrètement.
Le fait que les marchés ne croient pas les paroles de Mester sur le moyen terme, mais les jugent crédibles à court terme, pourrait cependant signifier simplement qu’ils n’ont pas encore suffisamment réfléchi à ce qui pourrait se produire après mai.
Tout dépendra beaucoup des données sur l’inflation aux États-Unis en mars, qui seront publiées la semaine prochaine.
Si la situation devait être pire que celle prévue par les marchés, leur réaction pourrait être négative. Toutefois, en ce moment, une réaction très négative ne semble pas très probable, car Mester elle-même a mentionné un taux de 5%, qui n’est pas très supérieur à celui actuellement réel.
Les conséquences pour Bitcoin et les cryptomonnaies
Il convient de noter que la dynamique qui a caractérisé 2022, avec les actions de la Fed qui ont fortement pesé sur les marchés financiers, les faisant chuter considérablement, s’est finalement produite également sur les marchés de la cryptomonnaie.
Le point est que de nombreuses cryptomonnaies, en particulier Bitcoin, sont désormais considérées comme des actifs risqués, comparables à certains égards à ceux ayant des caractéristiques financières similaires depuis longtemps présentes sur les marchés financiers traditionnels.
En d’autres termes, ce qui affecte les actifs risqués sur les bourses traditionnelles finit par avoir un impact sur les marchés de la cryptomonnaie, et en particulier sur le prix du Bitcoin.
Par conséquent, en cas de réaction négative des marchés financiers à la publication des données sur l’inflation la semaine prochaine, ou à la décision de la Fed d’augmenter les taux en mai, les marchés de la cryptomonnaie suivraient probablement le mouvement.
Cependant, si les données qui seront publiées la semaine prochaine ne sont pas élevées, et que l’augmentation des taux en mai est donc seulement de 25 points comme prévu, la réaction des marchés pourrait ne pas être particulièrement négative.
Le problème de l’inflation
Il est à noter qu’en février, l’inflation aux États-Unis était tombée à 6% contre 6,4% en janvier, mais elle avait très peu baissé en janvier par rapport à 6,5% en décembre. Cependant, en décembre, elle avait significativement baissé de 7,1% en novembre.
À ce stade, avec des taux d’intérêt plus élevés que ceux des dernières décennies, on s’attendrait à une baisse significative de l’inflation aux États-Unis en mars, tout comme en zone euro. En effet, si l’inflation en zone euro était de 8,5% en février, elle est « tombée » à 6,9% en mars.
Il y a donc des indices d’une possible baisse significative de l’inflation en mars aux États-Unis, ainsi que des indices d’une baisse modérée, comme le suggèrent les déclarations de Loretta Mester. Dans ce dernier cas, les marchés pourraient ne pas réagir positivement.
C’est Mester elle-même qui a souligné que la politique monétaire de la Fed dépend actuellement de la façon dont l’inflation et les attentes d’inflation évoluent à la baisse.
De plus, le président de la banque centrale, Jerome Powell, a toujours déclaré que leurs choix dépendent des données, donc tout dépendra de l’évolution de la situation, en particulier du point de vue monétaire.