AccueilCryptomonnaiesBitcoinLe Bitcoin whitepaper est caché dans les Mac Apple depuis 2018

Le Bitcoin whitepaper est caché dans les Mac Apple depuis 2018

Dans un billet de blog publié le 5 avril, le technologue Andy Baio a révélé qu‘un PDF du whitepaper sur le Bitcoin est inclus dans chaque copie de macOS à partir de Mojave en 2018.

Cela signifie que toute personne ayant acheté un ordinateur Mac au cours des trois dernières années a eu accès à la vision originale de Satoshi Nakamoto pour le Bitcoin, sans même s’en rendre compte.

Que pourrait signifier la présence du whitepaper Bitcoin sur les ordinateurs Mac?

Le whitepaper de Satoshi Nakamoto sur le bitcoin est considéré par beaucoup comme le fondement de la première crypto-monnaie décentralisée au monde.

Publié pour la première fois en 2008, ce le whitepaper présente les grandes lignes d’une monnaie numérique qui pourrait fonctionner sans contrôle centralisé ni institutions intermédiaires, et il est depuis devenu une référence pour les amateurs de crypto-monnaies et les universitaires. 

Cependant, il semble que le document ait été caché à la vue de tous pendant un certain temps, car il a été découvert qu’il est inclus dans toutes les versions modernes du système d’exploitation macOS d’Apple.

Baio a fait remarquer que l’inclusion du whitepaper dans les appareils Apple est probablement due au fait qu’il s’agit d’un document clé dans l’histoire de la cryptographie et de l’informatique et qu’il est devenu un document culturel dans le monde des crypto-monnaies. 

Il a également souligné que ce n’est pas la première fois qu’Apple inclut des documents historiques importants dans ses logiciels: par exemple, la version 2019 de macOS Catalina incluait le texte intégral de la Déclaration d’indépendance des États-Unis.

La découverte de l’inclusion du whitepaper dans macOS a suscité un regain d’intérêt pour le document et son auteur, qui reste entouré de mystère. 

Satoshi Nakamoto serait le pseudonyme d’une ou plusieurs personnes qui ont créé le bitcoin avant de disparaître de la circulation en 2011. Malgré de nombreuses tentatives pour découvrir leur véritable identité, celle-ci reste à ce jour inconnue.

L’impact de Bitcoin est historique

Le fait que le whitepaper de Bitcoin ait été inclus dans toutes les versions modernes de macOS au cours des trois dernières années témoigne de l’impact durable de la vision de Nakamoto pour une monnaie numérique décentralisée, de pair à pair. 

Cela nous rappelle également que les racines des crypto-monnaies sont profondément liées à l’histoire de l’informatique et de la cryptographie, et que le développement de ces technologies est souvent le fait d’individus et de communautés passionnés par l’innovation et désireux de remettre en question les structures de pouvoir existantes.

Alors que le monde continue de s’interroger sur les implications des crypto-monnaies telles que le Bitcoin, il est bon de rappeler les origines de cette technologie et les idéaux qui ont présidé à sa création. 

L’inclusion du whitepaper dans macOS rappelle que l’histoire des crypto-monnaies est encore en cours d’écriture et que l’avenir de cette technologie n’est pas encore totalement réalisé.

En outre, le fait que le livre soit resté si longtemps caché dans macOS souligne l’importance de l’accessibilité et de l’éducation lorsqu’il s’agit de technologies nouvelles et émergentes. Bien que le bitcoin et les autres crypto-monnaies soient devenus de plus en plus courants ces dernières années, de nombreuses personnes ont encore du mal à comprendre les principes et les concepts de base de ces actifs numériques.

En intégrant le whitepaper dans son système d’exploitation, Apple a permis à des millions d’utilisateurs d’accéder plus facilement aux origines du Bitcoin et de les découvrir.

Cela pourrait inciter davantage de personnes à s’intéresser aux crypto-monnaies et à la technologie blockchain et à explorer les nombreuses façons dont ces innovations pourraient transformer notre façon de vivre et de faire des affaires à l’avenir.

Bien entendu, l’intégration dans macOS n’est qu’une petite partie de la conversation en cours sur les crypto-monnaies et leur rôle dans le monde.

Les gouvernements et les institutions financières étant aux prises avec les implications des monnaies numériques décentralisées, il est certain que de nombreux autres débats et discussions auront lieu dans les années à venir.

Toutefois, le fait que la vision originale de Satoshi Nakamoto pour le Bitcoin soit aujourd’hui plus accessible que jamais est un rappel important du fait que l’innovation et le progrès sont souvent motivés par le partage ouvert d’idées et d’informations.

Que Bitcoin réussisse ou non à devenir une monnaie courante, son impact sur le monde de la technologie et de la finance est indéniable et l’inclusion de son le whitepaper dans macOS est une petite mais importante partie de cet héritage.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick