AccueilCryptomonnaiesCoup d'œil sur la chute de la crypto exchange FTX: les débiteurs...

Coup d’œil sur la chute de la crypto exchange FTX: les débiteurs annoncent le premier rapport sur la faillite de l’entreprise

Le 11 novembre 2022, le rapport de faillite « chapitre 11 » de crypto exchange FTX a été déposé auprès du district fédéral du Delaware.

La chute de l’une des entités les plus importantes et les plus respectées du paysage des crypto-monnaies a été un événement terrible pour l’ensemble du secteur.

Quelques mois plus tard, le premier rapport des débiteurs affiliés a été annoncé dans lequel les points focaux qui ont causé l’échec de FTX et de la crypto FTT sont discutés et identifiés.

La chute de l’exchange de crypto FTX

Tout a commencé lorsque Changpeng Zhao, PDG de Binance, le plus grand exchange de crypto-monnaies au monde, a tweeté ses inquiétudes quant à l’avenir de FTX et de la société FTX.

Selon CZ, Binance a décidé de liquider sa position de 500 millions de dollars dans FTT en raison des « récentes révélations qui ont été faites ».

Le tweet a provoqué une vague de ventes sur le marché du TTF et des bankruns de retraits sur le crypto exchange FTX, jusqu’à ce que ce dernier, le 8 novembre 2022, décide de stopper toute activité sur la plateforme jusqu’à ce que la situation se stabilise.

Une situation qui, comme nous le savons tous, ne s’est pas normalisée et s’est même précipitée jusqu’à ce que, 3 jours plus tard, la société décide de se déclarer en faillite et de déposer le bilan devant les tribunaux fédéraux américains.

Cela a été un choc pour toute la communauté, qui a vu l’un des plus grands exchange de crypto-monnaies en termes de volume disparaître en l’espace d’une semaine.

Un grand nombre d’utilisateurs ont perdu leurs actifs numériques, bloqués dans la procédure pénale de la faillite de FTX.

Un processus est actuellement en cours pour liquider les actifs restants au sein de l’ancienne société de Sam Bankman Fried afin de restituer ce qui reste aux débiteurs, au prorata de ce qui se trouvait sur l’exchange et ses filiales avant l’escalade des événements.

Une fois de plus, rappelons l’importance de connaître les pratiques d‘autoconservation des crypto-monnaies, afin d’être toujours le véritable propriétaire de ses crypto-monnaies et de toujours détenir les clés privées permettant de signer les transactions.

Cependant, il est nécessaire d’avoir une bonne base de connaissances pour éviter de faire des erreurs techniques et de perdre tous ses fonds. L‘étude et la connaissance s’avèrent toujours les compétences les plus utiles dans ce secteur financier délicat.

Rapport des débiteurs sur la faillite de FTX

FTX Trading Ltd. et ses débiteurs affiliés ont récemment annoncé la publication de leur premier rapport qui identifie et expose les erreurs commises par l’ancienne équipe de direction du groupe FTX dans certains domaines critiques.

Il s’agit notamment de problèmes de gestion et de gouvernance, de finance et de comptabilité, de gestion des actifs numériques, de sécurité de l’information et de cybersécurité.

ftx debts

John J. Ray III, l’actuel PDG de FTX et la personne en charge de la procédure de faillite de l’exchange de crypto-monnaies, a déclaré:

« Nous publions notre premier rapport dans l’esprit de transparence que nous avons promis depuis le début du processus du chapitre 11. Dans ce rapport, nous détaillons nos conclusions selon lesquelles Ftx Group n’a pas mis en œuvre des contrôles adéquats dans des domaines critiques pour protéger les espèces et les crypto-monnaies. »

Selon John J. Ray III, les précédentes personnes en charge du crypto exchange FTX et du hedge fund Alameda Research, notamment les noms de Sam Bankman Fried, Gary Wang et Nishad Singh, n’ont pas réussi à gérer l’entreprise de manière responsable et adéquate, montrant peu d’intérêt pour la mise en place d’un moyen de superviser sa comptabilité.

Dans le rapport réalisé par les débiteurs affiliés, il est intéressant de noter la quantité de données (plus d’un million de documents) qui ont été prises en compte pour déterminer les domaines dans lesquels l’ancienne direction a failli et pour quantifier le montant des liquidités restantes dans l’entreprise.

Le rapport a été élaboré grâce au travail combiné d’une équipe d’experts en droit, en restructuration, en juricomptabilité, en sécurité informatique, en ingénierie informatique et en cryptographie.

On peut soutenir que le cas de la faillite de FTX crypto exchange est l’une des situations dans lesquelles les syndics de faillite ont le plus de mal à encadrer et à récupérer les actifs disponibles, compte tenu de la complexité inhérente au monde de la crypto et de l’anonymat dont la cryptographie est le maître, et compte tenu du grand nombre de sociétés et de filiales que FTX a créées au fil du temps, précisément pour empêcher le pourrissement qui existait de faire surface.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui s’est passé dans le rapport, l’information est disponible sur le site FTX Debtors Krool, dans la section des liens rapides.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick