AccueilCryptomonnaiesEthereumLa mise à jour d'Ethereum à Shanghai est désormais active: adieu le...

La mise à jour d’Ethereum à Shanghai est désormais active: adieu le mining de crypto-monnaies

C’est officiel: la mise à jour de Shanghai de la blockchain Ethereum, dont la deuxième crypto-monnaie la plus populaire au monde, l’Ether, est native, est désormais disponible: avec cette mise à jour, Ethereum dit donc adieu au mining de crypto-monnaies. 

Il s’agit en outre de la première mise à jour majeure d’Ethereum depuis la fusion. Voyons en détail ce que cela signifie. 

Mise à jour d’Ethereum à Shanghai: au-delà de l’exploitation de mining, qu’est-ce qui va changer?

La mise à jour d’Ethereum à Shanghai a eu lieu peu avant 18 h 30 (heure de l’Est), marquant le premier changement majeur depuis la fusion de l’année dernière. 

Plus précisément, la fourche dure a mis en œuvre la proposition d’amélioration de l’Ethereum (EIP) 4895, permettant aux utilisateurs et aux validateurs de retirer leurs Ether (ETH) en staking sur le réseau. 

Les développeurs surveilleront les éventuels problèmes liés à l’achèvement de la mise à jour, comme indiqué dans un flux YouTube. 

La mise à jour Shanghai/Capella (ou Shapella) a été diffusée sur le réseau principal dans le bloc 6.209.536. 

Outre le mécanisme de retrait, les développeurs ont optimisé les taux de gaz du réseau pour certaines transactions, comme l’a indiqué l’équipe principale sur GitHub.

Cet événement marque un changement important pour Ethereum en raison de son impact potentiel sur l’écosystème, notamment le déblocage de fonds auparavant inaccessibles. 

En fait, maintenant que les retraits sont autorisés, le réseau a enfin achevé sa transition vers le consensus. 

La décision de la plateforme de changer radicalement ses opérations et de devenir plus durable a évidemment relancé le débat sur l’impact environnemental de Bitcoin

En outre, la mise à jour de Shapella a introduit deux types de retrait pour les ETH en jeu: partiel et total. Les retraits partiels distribueront automatiquement de l’ETH aux validateurs, garantissant que leur solde reste au niveau des 32 ETH nécessaires pour conserver le statut de validateur. 

Les retraits complets, en revanche, entraînent la fermeture du validateur et le retrait de la totalité du solde parié.

L’impact des retraits d’Ethereum entraînera-t-il des fluctuations de prix? 

Avec l’activation du mécanisme de retrait, Ethereum devrait offrir aux utilisateurs une plus grande flexibilité dans la gestion des ressources. Toutefois, la libération de l’ETH pourrait entraîner des fluctuations de prix à court terme. 

Les 18 millions d’ETH (33 milliards de dollars) misés sur le réseau ne pourront pas tous être retirés en une seule fois, en raison des limites imposées aux montants pouvant être retirés. 

En tout état de cause, il n’est pas exclu que la possibilité d’accéder à ces fonds précédemment bloqués puisse entraîner des fluctuations de prix. 

Nous constatons que le prix de l’éther est aujourd’hui inférieur à celui auquel de nombreux utilisateurs investissaient, il est donc possible que ces détenteurs ne veuillent pas vendre à perte, mais nous ne pouvons pas en être sûrs. 

Alexander Esin, PDG de la société de mise en gage P2P.org, s’est exprimé comme suit au sujet de l’impact potentiel sur le marché:

« La plupart des  des détenteurs d’ETH sont sous l’eau au prix actuel du marché et la plupart de ces détenteurs sont engagés dans l’Ethereum à long terme. Nous pensons que la plupart des ETH retirés peuvent être restitués aux nouveaux validateurs afin d’augmenter les récompenses. » 

La mise à jour d’Ethereum à Shanghai relance le débat sur la durabilité de l’exploitation de mining 

Comme prévu, cette nouvelle mise à jour d’Ethereum permettra à la blockchain de couper ses liens avec le minage de crypto-monnaies. Mais qu’est-ce que cela signifie? 

Dans l’ancien système, le minage par preuve de travail (PoW), le droit de traiter une série de transactions et d’obtenir une récompense en crypto-monnaie est déterminé par une sorte de « course » dont l’objectif est de résoudre un problème mathématique. 

Ainsi, plus les « mineurs » utilisent de puissance de calcul pour résoudre un problème donné, plus ils ont de chances de remporter la compétition. Le nouveau système adopté par Ethereum, Proof-of-Stake (PoS), n’implique en revanche ni compétition ni mineurs. 

Le gagnant est en effet déterminé par une loterie. Plus la quantité d’Ether déposée sur le réseau est importante, plus les chances d’obtenir l’équivalent d’un ticket gagnant sont élevées. 

Par conséquent, en démontrant qu’une blockchain importante peut passer d’un système à l’autre, Shanghai ne manquera pas de relancer le débat sur la durabilité de la pratique minière. 

Une pratique qui, aujourd’hui encore, sous-tend le Bitcoin, la crypto-monnaie la plus échangée au monde. Ce n’est pas une coïncidence si les données de l’université de Cambridge indiquent qu’en 2022, le réseau Bitcoin a consommé 107 térawattheures d’énergie, un chiffre équivalent à celui des Pays-Bas et dont seulement un peu plus de 25% provenaient de sources renouvelables. 

Avant la fusion, Ethereum consommait environ deux tiers de l’énergie du Bitcoin. L’abandon du minage a toutefois réduit la consommation du réseau d’au moins 99,84%, selon une analyse d’Alex de Vries, data scientist à la Nederlandsche Bank. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick