AccueilCryptomonnaiesBitcoinCours en dollars du bitcoin et de l'ethereum en hausse après Shapella

Cours en dollars du bitcoin et de l’ethereum en hausse après Shapella

Après la mise à jour Shapella d’Ethereum, on craignait que son cours et celui du Bitcoin ne chutent.

C’est finalement l’inverse qui s’est produit.

En effet, Shapella, c’est-à-dire Shanghai + Capella, a finalement ouvert les retraits d’ETH en staking, de sorte que l’on craignait qu’ils soient retirés en masse et vendus immédiatement. Cela ne s’est pas produit.

Ethereum (ETH) en staking

La mise en jeu de l’ETH sur la nouvelle blockchain Ethereum (Beacon Chain) a commencé en décembre 2020, c’est-à-dire il y a plus de deux ans. Jusqu’à hier, tous les ETH misés sur la Beacon Chain étaient bloqués et ne pouvaient pas être retirés.

Grâce à la mise à jour Shapella, ils ont été débloqués et il est désormais possible de les retirer. Malgré cela, très peu de personnes les ont retirés hier.

Avant Shapella, il y avait plus de 18.013.000 ETH en jeu, alors qu’il n’y en a plus que 17.972.000 aujourd’hui. Ainsi, seulement 0,23% de tous les ETH en jeu ont été retirés hier, ce qui est un pourcentage insignifiant et complètement hors de propos.

Cependant, il convient d’ajouter quelques considérations.

La première est que tous les pools de staking ETH n’ont en réalité pas déjà réactivé les retraits. Par exemple, celui de Binance, l’un des trois principaux, ne les réactivera que la semaine prochaine.

La seconde est qu’avec la hausse des prix de l’ETH, il est plus que plausible que beaucoup aient décidé de continuer à les jalonner pour l’instant.

Lorsque Binance réactivera également les retraits d’ETH en staking, si le cours de l’Ethereum commence à chuter, quelqu’un pourrait avoir tellement peur qu’il décide de se retirer et de vendre les ETH qu’il a encore en staking. La situation actuelle est donc certainement bonne, mais elle pourrait ne pas durer.

Le cours de l’Ethereum 

Le 3 avril, le cours de l’Ethereum (USD) a commencé à augmenter davantage que celui du Bitcoin. Il est possible que cette différence soit due à l’anticipation de la mise à jour de Shapella, qui a eu lieu dans la nuit du 12 au 13 avril.

À l’époque, 1 ETH valait un peu plus de 1.800 USD et, deux jours plus tard, il avait déjà dépassé les 1.900 USD.

Cependant, au cours des quatre jours suivants, il est retombé à environ 1.840 dollars. Le 12 avril, il était à nouveau à 1.860 dollars, mais la nuit même où la mise à jour a eu lieu, il a commencé à augmenter.

Il est d’abord repassé très rapidement au-dessus de 1.900 dollars, puis hier, il a même dépassé les 2.000 dollars. Ce soir, il a également dépassé les 2.100 dollars et semble s’être arrêté là pour l’instant.

En analysant le cours du token LDO de Lido DAO, le principal pool de staking ETH au monde, on constate que la veille de Shapella, il y avait eu une forte baisse de 11%, peut-être parce qu’on craignait un retrait massif. Au lieu de cela, le jour de la mise à jour, un tel retrait ne s’est pas produit, et le cours du token a rebondi de 2%.

Lorsqu’on a découvert par la suite que les retraits de l’ETH avaient été insignifiants, le prix du jeton a encore augmenté de 15%.

À la lumière de ces éléments, on peut affirmer que la hausse du cours de l’ETH au-dessus de 2.000 dollars après la mise à jour de Shapella est probablement due au fait que les craintes concernant une éventuelle vente massive d’ETH empilés se sont dissipées.

Le cours du bitcoin (USD) 

Il semble que le cours du BTC ait également bénéficié de cette tendance, bien que moins que l’Ethereum.

Jusqu’au 10 avril, il se situait encore juste au-dessus de 28.000 USD, mais dès le lendemain, il avait dépassé les 30.000 USD.

Il convient de noter que le 11 avril était la veille de Shapella et que le 12 avril, il est brièvement repassé sous la barre des 30.000 USD.

Hier, cependant, il est d’abord remonté à 30.400 dollars, puis, dans la nuit, à 30.700 dollars.

Aujourd’hui, il a également fait une première tentative infructueuse pour dépasser les 31.000 dollars, mais à ce stade, il est possible qu’il fasse une nouvelle tentative.

Notons que 30.000 USD est un seuil clé, car c’est celui autour duquel le cours du BTC a fluctué après l’implosion de l’écosystème Terra/Lune en mai de l’année dernière.

Avant cet effondrement, il était à 38.000 USD, un chiffre qui semble encore loin aujourd’hui. Il faut dire qu’au cours de la deuxième quinzaine de mai 2022, il n’a jamais réussi à dépasser clairement les 32.000 dollars.

Il y a cependant un aspect qui mérite réflexion.

Par rapport au début de l’année, le cours du BTC a augmenté de 85%, soit un rebond remarquable après les effondrements de 2022.

Mais d’un côté, on pourrait interpréter cela comme un simple rebond dû à une sous-estimation excessive de sa valeur marchande réelle au cours du second semestre 2022, c’est-à-dire à partir de l’effondrement de Celsius. En effet, il a récupéré à ce jour toutes les pertes accumulées après l’effondrement de Terra.

D’un autre côté, cela pourrait aussi être interprété comme un excès d’enthousiasme pour la nouvelle année, mais il ne faut pas oublier qu’aucun des effondrements de 2022 n’était dû à des problèmes spécifiquement liés au bitcoin.

Au contraire, le seul problème majeur lié aux crypto-monnaies a été l’implosion de l’écosystème Terre/Lune, car tous les autres étaient liés à des entreprises traditionnelles qui ont fait faillite en raison d’une mauvaise gestion. Il est donc plausible que les baisses du cours du Bitcoin au second semestre 2022 aient été excessives.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick