Elon Musk a créé il y a environ un mois une entreprise appelée X.AI Corporation, qui se concentrera sur le développement de solutions d’intelligence artificielle.
De nombreux experts voient dans la nouvelle invention de Musk une réponse au ChatGPT d’OpenAI, le chatbot IA qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps. Voyons ce qu’il en est ci-dessous.
Summary
Quels sont les projets de Musk pour X.AI Corp?
X.AI Corp, officiellement créée au Nevada le 9 mars 2023, selon The Wall Street Journal et The Verge, est la nouvelle réalité qui pourrait être la raison pour laquelle Musk a récemment acheté 10.000 GPU et embauché des experts dans le domaine, comme le rapporte Business Insider.
On a d’abord supposé que cette quantité de GPU, nécessaire pour entraîner l’IA générative, pourrait avoir quelque chose à voir avec Twitter. Toutefois, on soupçonnait déjà le génie de Tesla de vouloir créer un concurrent à OpenAI.
Rappelons que cette dernière est une entreprise que Musk a lui-même contribué à fonder, mais qu’il ne considère plus comme conforme à sa vision, à tel point qu’il a signé une lettre demandant une suspension de six mois dans le développement de l’IA générative.
En effet, Musk n’a jamais caché sa crainte qu’un jour une IA surdéveloppée et non régulée puisse s’avérer contre-productive pour l’humanité, un scénario inquiétant qui a toujours fait l’objet de nombreux débats.
Quoi qu’il en soit, OpenAI s’étant associé à Microsoft, Musk a décidé de créer X.AI, un nom qui rappelle celui de X Corporation, la holding dans laquelle Twitter a également fusionné.
« X » n’est pas seulement un nom de marque, mais aussi une vision pour l’entrepreneur milliardaire qui, depuis l’achat de Twitter, parle de l’évolution vers X, une application pour tout faire : les paiements, le chat et bien plus encore, à l’instar de ce qui se passe déjà en Chine avec WeChat.
La nouvelle société nommerait Elon Musk comme seul administrateur, tandis que Jared Birchall, le directeur des bureaux de sa famille, apparaîtrait comme secrétaire.
L’IA domine le marché: Musk entre en concurrence avec X.IA Corp
Comme nous le savons, le succès du système OpenAI, et de ChatGPT en particulier, a stimulé une course à l’armement en matière d’intelligence artificielle dans le monde de la technologie. Il n’est pas surprenant que les rapports sur la nouvelle start-up de Musk suivent les nouvelles sur le concurrent d’Amazon en matière d’IA, Bedrock.
Tout cela prouve que l’IA générative a dominé l’industrie jusqu’à présent en 2023. Comme nous l’avons vu, la prévalence croissante du ChatGPT a sans aucun doute bouleversé le monde de la technologie.
Par conséquent, à mesure que le marché de l’IA générative s’est développé, l’industrie a été inondée d’entreprises cherchant leur propre dimension dans cet espace. Aujourd’hui, même Elon Musk est entré dans la compétition, comme prévu, avec X.AI Corp, le futur rival potentiel de ChatGPT.
Plus précisément, le rapport du Financial Times indique ce qui suit:
« Musk cherche à embaucher des ingénieurs, à attirer des investisseurs et à acquérir les puces nécessaires à la construction de grands modèles de langage.”
En outre, M. Musk serait en pourparlers avec des investisseurs de SpaceX et de Tesla au sujet de cette nouvelle entreprise. Apparemment, un groupe de personnes investit dans les nouveaux projets de l’entrepreneur milliardaire avec beaucoup d’enthousiasme.
Elon Musk et ses préoccupations en matière d’intelligence artificielle
Avant X.IA Corp, Elon Musk, qui s’exprimait lors du World Government Summit à Dubaï, a fait part de ses inquiétudes au sujet de ChatGPT et du rôle de l’IA en tant que risque potentiel pour la civilisation.
CNBC a rendu compte de l’intervention d’Elon Musk, qui a évoqué le développement de l’intelligence artificielle. Plus précisément, l’entrepreneur a qualifié l’IA d’un des plus grands risques pour l’avenir de la civilisation et a discuté de la façon dont ChatGPT a divulgué au monde le chemin parcouru par la technologie:
« Elle est à la fois bonne et mauvaise, très prometteuse et très performante. Cependant, cela s’accompagne d’un grand danger.”
En outre, Musk a déclaré que le programme a illustré aux gens à quel point l’IA est devenue avancée, en ajoutant ce qui suit:
« L’intelligence artificielle est avancée depuis un certain temps. Elle n’avait tout simplement pas d’interface utilisateur accessible à la plupart des gens. »
Après cela, la conversation s’est orientée vers les préoccupations réglementaires concernant l’IA. Un sentiment avec lequel Musk semble être tout à fait d’accord:
« Je pense que nous devons réglementer la sécurité de l’IA, franchement. Je pense que c’est en fait un plus grand risque pour la société que les voitures, les lieux ou la médecine. »