Un nouveau projet de loi sur les stablecoin a été présenté au Congrès US, ce qui a été salué par Tether (USDT).
Selon Tether, l’émetteur du plus grand stablecoin au monde (USDT), une telle réglementation pourrait apporter de la clarté et bénéficier à l’économie des tokens numériques.
Summary
Le projet de loi sur les stablecoin et la réaction de Tether (USDT)
Le projet de loi a été publié vendredi, et son objectif explicite est de fournir des exigences aux émetteurs de stablecoin.
Actuellement, il n’existe pas de lois spécifiques aux US réglementant l’émission de stablecoin collatéralisés en dollars, ce qui crée en fait un vide réglementaire qui produit de l’incertitude.
La proposition vise à combler cette lacune en créant un cadre réglementaire viable pour les stablecoins aux US, en confiant à la banque centrale (Fed) la surveillance des émetteurs de stablecoins non bancaires.
En fait, les nouvelles règles, si elles sont approuvées telles que proposées, placeraient sous la supervision de l’agence bancaire fédérale compétente uniquement les institutions de dépôt assurées qui souhaitent émettre des stablecoin, tandis que toutes les institutions non bancaires, telles que Tether ou Circle émettant des USDC, seraient soumises à la supervision de la Réserve fédérale.
Le défaut d’enregistrement auprès des autorités serait même passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans et d’une amende d’un million de dollars. Les émetteurs étrangers devront également demander un enregistrement pour pouvoir opérer aux US.
Exigences applicables aux émetteurs de stablecoin
Pour obtenir et conserver cet enregistrement, l’émetteur serait tenu de démontrer qu’il a les ressources et la capacité de maintenir des réserves pour garantir les stablecoin, en dollars américains, en bons du Trésor dont l’échéance n’excède pas 90 jours, en accords de mise en pension dont l’échéance n’excède pas sept jours garantis par des bons du Trésor dont l’échéance n’excède pas 90 jours, et en dépôts de réserve auprès de la banque centrale.
Ce dernier point est intéressant, car il signifierait que la Fed elle-même pourrait agir en tant que dépositaire des réserves, ou du moins d’une partie d’entre elles, ce qui lèverait effectivement une grande partie des doutes qui circulent encore à ce jour sur la garantie des réserves.
Il ne faut pas oublier qu’en mars, lors de la fermeture de la Silicon Valley Bank, Circle s’est elle-même retrouvée sans une partie des réserves de l’USDC, puisqu’il s’agissait de fonds détenus dans cette banque et devenus inaccessibles.
Le fait d’avoir la banque centrale comme dépositaire pourrait résoudre le fond du problème de la garde des dollars utilisés comme réserves de stablecoin, puisque la Fed, de par sa loi, peut créer autant de dollars qu’elle le souhaite.
Les US et les stablecoin: Circle et Tether (USDT) commentent la nouvelle réglementation
Jeremy Allaire, PDG de Circle, a déclaré sur Twitter qu’il y avait un besoin évident de lois pour garantir que les dollars numériques sur Internet soient émis, garantis et gérés en toute sécurité.
Draft US Digital Dollar / Payment Stablecoin Bill Enters Congress
1/ A product of bi-partisan efforts, the first comprehensive proposed law for Payment Stablecoins has arrived in Congress. Some thoughts below:
https://t.co/SD0x2oQMmk— Jeremy Allaire (@jerallaire) April 15, 2023
Selon Jeremy Allaire, il est temps que les États-Unis prennent l’initiative, ce qui implique une réglementation claire et le renforcement de l’esprit d’entreprise et de l’innovation dans le cadre d’une législation américaine prudente.
Il a également ajouté que, bien que ce projet de loi semble être complet, il reste en fait des questions ouvertes, en espérant que les US creuseront en profondeur et feront bien les choses.
Le commentaire de Tether est un peu moins général, car il soulève au moins une critique spécifique.
Selon la société émettrice de l’USDT, on espère que la réglementation des stablecoin apportera en fait une clarté indispensable aux grandes entreprises, aux institutions et aux sociétés fintech qui cherchent à entrer sur le marché des crypto-monnaies.
Le problème, cependant, c’est qu’en plus de s’attaquer aux risques associés aux stablecoin, les régulateurs financiers ne devraient pas perdre de vue l’objectif plus large de moderniser le système de paiement afin d’accroître l’accès au système financier.
En effet, avec n’importe quel wallet non conservateur, même ceux qui, par exemple, n’ont pas de compte bancaire peuvent avoir accès au système financier, mais à condition qu’ils soient autorisés à posséder et à utiliser librement un wallet non conservateur.
Tether souligne donc que la réglementation ne doit en aucun cas être purement répressive, mais plutôt ouverte à l’innovation et aux avantages qu’elle apporte.
Cependant, ils ajoutent également:
« Nous pensons qu’une plus grande clarté réglementaire profitera à l’économie des tokens numériques ».
Le jeu est-il trop court?
Il y a donc principalement deux enjeux.
D’une part, une plus grande clarté réglementaire serait nécessaire pour permettre aux institutions financières et aux entreprises de pouvoir utiliser les stablecoin sans problème.
D’autre part, l’innovation ne doit pas être étouffée dans l’œuf afin que nous puissions continuer à fournir aux gens de nouveaux instruments qui vont au-delà de ce que le système financier traditionnel a été jusqu’à présent.
Bien qu’aucune objection spécifique et précise n’ait encore été soulevée à l’encontre du projet de loi, qui est encore en cours de discussion, il serait peut-être préférable d’impliquer d’une manière ou d’une autre les organisations déjà actives sur le marché des stablecoin dans ce processus de genèse, afin d’éviter de devoir corriger d’éventuels problèmes par la suite.
Toutefois, il n’est peut-être pas facile de concilier l’esprit d’innovation et la clarté de la réglementation, car on risque de finir par tirer trop ou trop peu d’une couverture qui pourrait tout simplement être trop courte pour couvrir tout le spectre des risques et des problèmes qui affectent le marché du stablecoin.
L’un des principaux problèmes de ce point de vue pourrait être celui de l’anonymat, car il n’est pas techniquement possible d’autoriser la libre utilisation de portefeuilles non gardiens sur des réseaux véritablement décentralisés sans accepter leur utilisation anonyme. En effet, il n’existe aucun moyen de vérifier l’identité d’une personne sans passer par une entité centralisée.
Les stablecoin sont également largement utilisés précisément parce qu’ils peuvent être stockés et utilisés avec des portefeuilles non centralisés sur des réseaux réellement décentralisés, et si cela était interdit, ils perdraient une grande partie de leur raison d’être.
Dans le cas des dollars numériques, en revanche, l’anonymat n’est pas considéré comme acceptable par les autorités, ce qui pourrait constituer un obstacle majeur à l’innovation si une telle approche était également utilisée pour réglementer les stablecoin.