AccueilCryptomonnaiesBitcoinAnalyse de deux valeurs refuges: le Bitcoin et l'or

Analyse de deux valeurs refuges: le Bitcoin et l’or

Le Bitcoin et l’or ont toujours été considérés comme des « réserves de valeur », capables de servir de valeur refuge en période d’incertitude sur les marchés ou de situations macroéconomiques difficiles.

Le Bitcoin est souvent appelé « or numérique », précisément parce qu’il est considéré comme la version virtuelle du lingot d’or classique.

Essayons de mieux analyser le type de relation qui existe entre ces deux actifs et de déterminer s’ils sont réellement corrélés l’un à l’autre.

Le Bitcoin et la corrélation avec l’or

Ces derniers mois, le Bitcoin et l’or semblent évoluer de concert, car les craintes d’une récession américaine se sont accrues lorsque la Silicon Valley Bank a fait faillite, ce qui a semé l’incertitude et la peur sur les marchés.

La faillite de la banque américaine a rappelé la faillite de Lehman Brothers le 15 septembre 2008 et la crise des prêts hypothécaires à risque qui s’en est suivie aux États-Unis et qui a causé des dommages désastreux à l’économie mondiale.

Les perdants dans ce contexte étaient avant tout les investisseurs et les épargnants, qui ont vu les sacrifices de toute une vie s’envoler à cause de la manipulation d’un système financier corrompu.

À ce moment de l’histoire, l’or connaissait l’une de ses plus fortes hausses de cours et, dans le même temps, le Bitcoin était sur le point de se répandre dans le monde entier, se présentant comme une monnaie d’échange décentralisée capable de rester en dehors du mécanisme pervers de la finance traditionnelle.

Cependant, au fil des ans, le Bitcoin s’est de moins en moins imposé en tant que monnaie, en raison de la difficulté de son utilisation et des coûts de transaction élevés, alors qu’il s’est de plus en plus renforcé en tant qu’actif de réserve de valeur.

Peut-être qu’avec l’expansion du Lightining Network, le Bitcoin pourra affirmer sa force en tant que monnaie d’échange, mais c’est une autre histoire.

En fait, le Bitcoin est actuellement considéré comme de “l’or numérique », qui remplit les mêmes fonctions que l’or, mais dans une version virtuelle et décentralisée.

Le premier trimestre 2023 a été largement positif pour le BTC, comme pour la matière première la plus célèbre au monde, tandis que le secteur boursier n’a pas réussi à suivre le rythme.

Le Bitcoin est notamment passé de 16.500 dollars à 30.000 dollars actuellement, soit une augmentation d’environ 82%. L’or a commencé l’année avec un cours de 1823 dollars l’once et est maintenant très proche des sommets historiques à 1993 dollars, en hausse de 9,3%.

Selon les données on-chain de Glassnode, il existe une forte corrélation entre le cours des deux actifs au cours des 12 derniers mois.

bitcoin oro correlation

Le terme « Acheter du Bitcoin » est plus recherché sur Google que « Acheter de l’or » au Nigeria

Le Bitcoin semble être plus populaire dans les pays du monde où la pauvreté est plus importante et où il n’existe pas de monnaie centrale forte capable de répondre aux besoins économiques des citoyens.

Des pays en développement comme El Salvador ont adopté la philosophie de décentralisation intrinsèque au Bitcoin en élisant la crypto-monnaie comme monnaie d’État.

À cet égard, un plan a récemment été approuvé à El Salvador pour supprimer la taxation inhérente à toutes les innovations technologiques, y compris le Bitcoin.

Le Nigeria est un autre pays où la monnaie centrale a du mal à supporter le poids de l’inflation.

En juin 2016, le naira nigérian a perdu plus de la moitié de sa contre-valeur par rapport à l’euro.

naira euro forex

Au fil des années, les épargnants nigérians ont souffert de la faiblesse de leur monnaie, qui vaut de moins en moins à l’étranger, et se sont donc de plus en plus intéressés aux actifs qui font office de valeur refuge, comme l’or et le Bitcoin.

À vrai dire, le Bitcoin semble être plus apprécié que l’or par la population centrafricaine: en analysant les données de Google Trends, on peut observer que, dès 2016, le terme « Acheter du Bitcoin » était beaucoup plus recherché sur le moteur de recherche que « Acheter de l’or« 

bitcoin oro google trends

Bitcoin: le bear market est-il terminé?

Alors que l’or semble s’approcher de nouveaux sommets de cours, le Bitcoin reste à mi-chemin entre son point bas du dernier cycle baissier à environ 15.500$ et son point haut touché lors du dernier cycle haussier à 69.000$.

Nombreux sont ceux qui se demandent si le bear market est derrière nous ou si de futures corrections de prix conduiront la principale crypto-monnaie à revenir sur ses plus bas niveaux locaux.

La réponse est loin d’être acquise et pourrait également dépendre de l’état de l’économie américaine, qui semble hésiter entre le risque de récession et la reprise du marché.

Entre-temps, l’inflation semble s’être stabilisée en US et les données de l’CPI (consumer price index) du mois de mars nous montrent que les cours des biens en Amérique ont augmenté moins que prévu (+0,1 % contre des attentes de +0,2 %).

Cela signifie que l’inflation pourrait avoir atteint un niveau facilement contrôlable par la Fed et que les marchés pourraient reprendre leur course à la hausse en 2024, lorsque la banque centrale américaine cessera sa politique de ralentissement économique.

En attendant, pour en revenir au Bitcoin, il est intéressant de noter que les avoirs en stablecoin sur le exchange de crypto-monnaies chutent de façon spectaculaire, ce qui donne un signe positif pour l’avenir immédiat.

Le précédent marché haussier a démarré précisément lorsque les réserves de stablecoin sur les exchanges avaient atteint un niveau très bas, autour de 2 milliards de dollars en contre-valeur.

stablecoin balance exchange

Un autre chiffre très intéressant à analyser sur la chaîne concerne le pourcentage de BTC détenus en bénéfice par rapport à ceux détenus en perte.

En 2023, un total de 6,2 millions de BTC sont redevenus rentables, ce qui est un signe très encourageant pour la poursuite de la hausse.

En simplifiant, ce chiffre nous dit qu’en dessous de 30.000$, il y a beaucoup de pièces qui agissent comme support, rendant plus difficile une rupture de ce niveau et par conséquent un retour au marché baissier.

bitcoin profit supply
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick