AccueilCryptomonnaiesMiningBitcoin mining: Intel arrête la production de la série de puces dédiées

Bitcoin mining: Intel arrête la production de la série de puces dédiées

Intel a déclaré qu’il mettait fin à la production de ses puces Blocksale, dédiées au mining de Bitcoin.

Le mining de Bitcoin et l’arrêt de la production des puces Blocksale d’Intel

Selon un rapport de CoinDesk, la grande entreprise technologique Intel aurait déclaré qu’elle mettait fin à la production de sa série de puces dédiées au mining de Bitcoin.

Il s’agit des puces Intel Blockscale 1000 Series ASIC, dont la production s’achèvera bientôt.

En effet, un porte-parole d’Intel aurait déclaré ce qui suit:

« Comme nous donnons la priorité à nos investissements dans l’IDM 2.0, nous avons mis fin au cycle de vie de l’Intel Blockscale 1000 Series ASIC [application specific integrated circuit] tout en continuant à soutenir nos clients Blockscale. »

Malgré tout, les puces d’Intel auraient pu briser un duopole effectif sur le marché du mining de Bitcoin, dominé principalement par Bitmain et MicroBT.

Toutefois, l’entreprise a déclaré qu’elle continuerait à surveiller les opportunités du marché, peut-être pour présenter un nouveau projet.

Bitcoin mining: plus de commandes de puces Blocksale à partir du 20 octobre 2023.

Suite à ces déclarations, il semble qu’Intel connaisse déjà la date d’expiration de ses puces Blocksale.

En effet, le porte-parole a déclaré qu’après le 20 octobre 2023, aucune nouvelle commande ne sera acceptée. De plus, le dernier produit sera expédié au plus tard le 20 avril 2024.

Au vu de ces dates, on peut dire que la blockchain d’Intel n’aura plus que 1 an et quelques mois à vivre. Et en effet, c’est en avril 2022 que le nouvel ASIC de Bitcoin mining d’Intel a été annoncé.

Présentées comme un outil à ultra-basse tension et à haute efficacité énergétique par la société elle-même, les puces d’Intel avaient déjà été saluées par d’autres grands noms de l’industrie. À l’instar de la société de mining de crypto-monnaies, Hive Blockchain technologies, qui avait affirmé que Blocksale avait le potentiel d’augmenter le hashrate de l’entreprise jusqu’à 95%.

Le projet de loi du Congrès américain

Le mois dernier, le Congrès américain a proposé une nouvelle loi en faveur du mining de Bitcoin. Cette proposition voyait la Proof-of-Work (PoW) contribuer aux objectifs énergétiques et à la croissance économique du pays.

Une véritable révélation sur l’importance du mining, jusqu’à présent totalement dénigré, notamment sur la question de sa consommation d’énergie et de sa durabilité environnementale.

Soutenant au contraire le mining du Bitcoin et de toutes les crypto-monnaies PoW, Pete Sessions le définit comme un processus essentiel qui permet à un réseau blockchain de rester fiable, ouvert et décentralisé.

En ce qui concerne la consommation d’énergie, Pete Sessions estime que les inquiétudes sont injustifiées, car cette consommation est transparente et vérifiable. En effet, selon la résolution de M. Sessions, l’impact énergétique de cette pratique représente 0,14% de l’approvisionnement énergétique total.

Au contraire, le mining de Bitcoin améliorerait la viabilité économique globale des projets d’énergie renouvelable en raison de sa capacité à utiliser l’offre excédentaire.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS