AccueilCryptomonnaiesMiningBitcoin: le mining progresse, mais pas le cours

Bitcoin: le mining progresse, mais pas le cours

La journée d’hier a été marquée par un nouveau record historique pour le mining du Bitcoin, qui n’a cependant pas eu d’impact positif sur le cours.

En effet, selon les moyennes mobiles sur sept jours du hashrate du Bitcoin, les 360 EH/s ont été approchés hier pour la première fois.

En prenant les données horaires individuelles, le pic a même été supérieur à 440 EH/s, ce qui ne s’était jamais produit par le passé.

Des niveaux très élevés avaient déjà été enregistrés fin mars, qui constituaient alors de nouveaux records historiques, et curieusement, lorsque le cours du Bitcoin a dépassé les 30.000 dollars il y a une dizaine de jours, le hashrate n’avait pas réagi immédiatement. Cependant, depuis le 13 avril, il est reparti à la hausse, atteignant hier un nouveau record historique

Bitcoin mining: la relation entre hashrate et cours

On a souvent tendance à croire que les mouvements à la hausse ou à la baisse du hashrate du mining de Bitcoin devraient d’une manière ou d’une autre affecter le cours du BTC, mais c’est l’inverse qui se produit.

En effet, comme les recettes des mineurs en BTC sont toujours plus ou moins les mêmes et que le hashrate est en fait librement décidé par eux, lorsque la valeur de marché des BTC augmente, les mineurs réagissent généralement en augmentant le hashrate.

En effet, le hashrate a un coût, qui n’est pas négligeable, principalement lié à l’énorme quantité d’électricité qui est consommée pour miner le Bitcoin.

Ainsi, dans les périodes où la valeur marchande du BTC baisse, les mineurs sont enclins à réduire leurs coûts en diminuant le hashrate, alors qu’à l’inverse, si le cours augmente, les mineurs peuvent se permettre d’investir un peu plus.

Il convient de rappeler que le mining est une compétition dans laquelle ceux qui ont le plus de hashrate gagnent le plus, de sorte que les mineurs sont en fait poussés par les fluctuations du cours du Bitcoin à augmenter ou à réduire leur hashrate.

Nouveaux records

Depuis octobre 2022, de nouveaux records de hashrate du Bitcoin ont été continuellement battus.

En prenant toujours comme référence les moyennes journalières mobiles sur sept jours, le record a été établi en octobre en dépassant 260 EH/s pour la première fois de l’histoire, mais dès le début du mois de novembre, le chiffre de 270 a également été dépassé.

Avec la chute des cours due à la faillite de FTX en décembre, le hashrate est passé sous la barre des 230 EH/s, mais a ensuite repris sa course avec la nouvelle année, après le début du petit bullrun de 2023, qui semblerait toujours en cours.

En janvier, il a frôlé les 300 EH/s, tandis qu’en février, il était déjà passé au-dessus de 320. En mars, le hashrate a d’abord dépassé 330 EH/s, puis 350.

Pratiquement depuis le début de l’année jusqu’au record d’hier, le hashrate du mining de Bitcoin a augmenté de près de 50%.

En revanche, le cours du BTC sur la même période a augmenté de 83%, mais il faut garder à l’esprit que le hashrate réagit non seulement plus tard que le cours, mais qu’il le fait aussi très lentement.

Par exemple, en novembre 2022, le cours du BTC a chuté de 25%, alors que le hashrate entre novembre et décembre ne s’est contracté que de 15%.

Ainsi, fin 2022, le hashrate en pourcentage a moins baissé que le cours du Bitcoin, et donc aussi en 2023, il a moins augmenté.

Le mining du Bitcoin va devenir plus difficile

Le récent record de hashrate, malgré la baisse du prix du BTC, a fait passer le block-time du Bitcoin sous la barre des 9 minutes.

Le temps de bloc est le temps moyen nécessaire pour miner un nouveau bloc sur la blockchain de Bitcoin, et devrait rester autour de 10 minutes. En fait, on attendait aujourd’hui la mise à jour habituelle, prévue tous les 15 jours, de la difficulté de mining du Bitcoin, qui a augmenté de 1,7%.

Il ne s’agit pas d’une des plus fortes augmentations jamais enregistrées, notamment parce qu’entre-temps, le hashrate était déjà revenu à 355 EH/s, simplement en raison de la baisse du cours du BTC.

Il n’en reste pas moins que le niveau de difficulté actuel est le plus élevé jamais atteint, de sorte que le mining de Bitcoin est aujourd’hui plus difficile qu’il ne l’a jamais été.

On peut toutefois s’attendre à ce que les mineurs, face à l’augmentation de la difficulté et à la baisse du prix, décident d’arrêter les machines les plus anciennes et les moins efficaces, ce qui entraînera une diminution du hashrate. Le cours, lui, continuera d’aller dans son sens, quelle que soit la difficulté des mineurs.

Il convient toutefois de rappeler que, dans une telle situation, les mineurs pourraient être contraints de vendre plus de BTC que d’habitude, notamment parce que les relevés de hashrate suggèrent qu’ils les extraient principalement pour les conserver dans l’espoir d’une nouvelle augmentation de leur valeur marchande.

Il n’est donc pas exclu que les mêmes mineurs, au cours des deux prochaines semaines de très grande difficulté, augmentent la pression pour vendre des Bitcoins sur le marché.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick