Comme on le sait, en 2021, le cours de la crypto Dogecoin a grimpé de 23.000%. Le célèbre rallye de la pièce, jusqu’à présent invaincu, a été déclenché par l’entrepreneur milliardaire Elon Musk, aujourd’hui PDG de Twitter, comme presque tout le reste.
Maintenant, la question pour la communauté des amoureux du memecoin est autre, et c’est de savoir si l’histoire peut se répéter pour le cours du DOGE encore cette année. Voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
Focus sur le cours de la crypto dogecoin: le rallye de 2021 va-t-il se répéter?
À l’heure actuelle, le DOGE s’échange jusqu’à 0,0942$, soit une hausse d’environ 94% par rapport à son plus bas niveau de l’année dernière. Cependant, malgré son rebond majeur, son cours est toujours inférieur de 88% à son plus haut historique de 0,76$, établi en mai 2021.
Ainsi, la paire DOGE/USD est encore loin d’établir un renversement haussier décisif sur un cadre temporel plus long. Comme mentionné ci-dessus, le cours de la crypto Dogecoin a augmenté de plus de 23.000% en 2021, principalement en raison du soutien d’Elon Musk.
Il est intéressant de noter que le DOGE a atteint un sommet après que le nouveau PDG de Twitter l’a qualifié d' »arnaque » lors de son apparition au Saturday Night Live en mai 2021.
Cependant, entre 2022 et 2023, le cours du DOGE est entré dans un cycle baissier prolongé, en raison à la fois des réglementations strictes de la Fed et de la chute de plusieurs grandes sociétés de crypto comme Terra (LUNA), Three Arrow Capital et FTX.
Il convient de noter que malgré la tendance à la baisse du Dogecoin, le mois d’octobre 2022 a tout de même vu un rebond de cours de 100 % pour la pièce. Bien sûr, ce rebond a coïncidé avec l’acquisition de Twitter par Musk, les enthousiastes espérant que DOGE devienne le token de paiement officiel de la plateforme de médias sociaux.
Toutefois, à ce jour, Musk n’a pas ajouté d’option de paiement en DOGE sur Twitter. Un facteur notable, cependant, a été le remplacement plus tôt ce mois-ci, bien que brièvement, du logo historique de l’oiseau bleu de la plateforme par la mascotte officielle de Dogecoin, le mème Shiba Inu.
Grâce à cette initiative de Musk, le DOGE a grimpé jusqu’à 40% à l’annonce de la nouvelle et au-delà. Il est donc facile de penser que la spéculation pourrait aider le Dogecoin à maintenir ses gains. Même si le cours le plus élevé de tous les temps est encore à 700 %.
L’un des nombreux gestes de Musk en faveur du dogecoin: le changement momentané de logo de Twitter
Comme mentionné ci-dessus, le 3 avril, Twitter, puis Elon Musk, ont changé l’icône du média social pour celle du populaire token meme Dogecoin. Par conséquent, comme on pouvait s’y attendre, le Dogecoin a fortement augmenté immédiatement après la nouvelle.
Plus précisément, son cours a augmenté de plus de 22% en une heure pour atteindre 0,09784$. Non content, peu de temps après le changement d’icône, le PDG de Twitter et Tesla a tweeté le meme suivant, qui semblait indiquer que le changement durerait un certain temps:
En tout cas, ce n’est pas le premier geste d’Elon Musk qui a fait bouger le cours de la crypto Dogecoin dans un sens ou dans l’autre. En fait, plusieurs études de marché dans le passé ont suggéré que les tweets de Musk sur DOGE ont tendance à faire monter son cours.
Tout au long de l’année 2021, Musk a fait la promotion de la crypto-monnaie avec des slogans tels que « Dogecoin est la crypto-monnaie du peuple » et s’est autoproclamé « Dogefather« . L’année dernière, Tesla a lancé une nouvelle série de « sifflets » inspirés de la série Cybertruck.
Plus précisément, chaque sifflet était au cours de 1.000 DOGE. Par ailleurs, le milliardaire américain Mark Cuban a également fait l’éloge du dogecoin, affirmant qu’il pourrait être utilisé pour résoudre le problème des spams sur Twitter.
L’affaire Musk, accusé de promouvoir le cours de la crypto Dogecoin
Il y a peu, l’investisseur Keith Johnson a accusé Musk de tricher et de manipuler le prix de la crypto-monnaie Dogecoin en déposant une plainte de 258 milliards de dollars.
Selon Johnson, plus précisément, le PDG de Twitter aurait fait grimper le cours de la crypto-monnaie Dogecoin en en faisant la promotion pour son « profit et son amusement ».
En outre, il l’accuse d’avoir exploité un système pyramidal qui aurait permis de manipuler la valeur de la crypto-monnaie.
En conséquence, Johnson réclame 258 milliards de dollars à Musk et aux entreprises Tesla et Space X, dont 86 milliards quantifiés comme pertes pour l’année 2019 et 172 milliards de dollars de dommages et intérêts.
Dans les documents déposés au tribunal suite à la plainte déposée par Keith Johnson, il est en effet indiqué ce qui suit:
« Les défendeurs prétendent faussement que le Dogecoin représente un investissement légitime, alors qu’en réalité il n’a aucune valeur et ne rapporte ni intérêt ni dividende: c’est tout simplement une escroquerie. »
Comme on pouvait s’y attendre, Elon Musk n’a pas tardé à présenter sa défense. Plus précisément, au début du mois, Musk et ses avocats ont demandé à un juge américain de rejeter la poursuite.
Les avocats de Musk ont expliqué que son soutien au Dogecoin sur les médias sociaux, qui comprenait des commentaires tels que « Dogecoin Rulz » et « pas de hauts, pas de bas, seulement Doge », était trop vague pour justifier une plainte pour fraude. Les avocats qui défendent le PDG de Twitter ont déclaré ce qui suit: « Il n’y a rien d’illégal dans le fait de tweeter sur les médias sociaux:
« Il n’y a rien d’illégal à tweeter des mots de soutien ou des images amusantes à propos d’une crypto-monnaie légale qui continue à maintenir une capitalisation boursière de près de 10 milliards de dollars. »
En conclusion, les avocats de Musk ont décrit les déclarations sur le Dogecoin comme des « tweets inoffensifs et souvent stupides » pour convaincre le juge de rejeter le procès de plusieurs milliards de dollars.